Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maison de retraite : Quel gâchis ! Quel scandale !

A en croire, de petits messages laissés sur un réseau social, nous apprenons que la maison de retraite vient de fermer ses portes.

C’est donc dans un silence assourdissant et une grande indifférence que notre EHPAD Eugène Blache vient de fermer ses portes et n’accueille plus aucun résident. Quel gâchis ! Quel scandale !

La colère que peut susciter cette fermeture est immense,  à l’image de l’historique des éléments qui ont conduit à cette liquidation.

Face aux politiques gestionnaires et comptables du département et de l’état, depuis des mois et des mois la municipalité n’a jamais pu ou voulue soutenir les alternatives élaborées pour s’opposer à cette fermeture annoncée. Tout laisse à penser que les effets de manche de dernière minute, les prestations médiatiques d’un maire à Paris, un député et une sénatrice sollicités pour être sur une photo, n’ont été là en fait que pour tenter de récupérer grossièrement un mouvement de mécontentement et d’inquiétudes des familles, des résidents, des personnels et d’une partie de la population et masquer une autre réalité

Les problématiques de notre EHPAD étaient en effet connues depuis des années et auraient nécessité de poursuivre depuis 2019 les démarches engagées précédemment, et ce avec sérieux, travail, transparence, pugnacité, responsabilité. En lieu et place de tout cela, indifférence et incurie ont pris le pas comme le résume fort bien l’aveu d’un maire qui après avoir réclamé notre confiance, dis  "je n'ai rien pu faire", donnant ainsi  précipitamment le signal de la capitulation en rase campagne en signant à sa façon la disparition de l’EHPAD public de Cabannes, de notre maison de retraite Eugène Blache.

Notre commune, perd donc maintenant sa maison de retraite après avoir laissé filé d’autres services. Les personnes âgées dépendantes et leurs familles iront désormais ailleurs chercher un hébergement une prise en charge de proximité et de qualité...C’est tellement gros que je ne puis encore le croire ! Et pourtant c’est la réalité qui suscite chez moi une immense tristesse pour notre commune et de la colère aussi  devant ce gâchis…

Je suis désolé d’intervenir de la sorte, mais comme beaucoup de personnes qui se sont mobilisées, la tristesse et la colère ne retombent pas. J’ai donc ressentis le besoin m’exprimer ainsi pour que, au moins, le départ du dernier résident et la fermeture des portes de notre maison de retraite ne se passent pas dans un silence institutionnel local qui en dit long.

Pour conclure et tenter d’être un positif, je dirai que l’histoire de cette fermeture doit au moins servir d’enseignements.

Le premier est que cela doit nous inciter désormais à plus de curiosités citoyennes sur la façon dont sont prises les décisions par celles et ceux qui en fait les prennent à notre place sans rien dire. La transparence doit impérativement prendre le pas sur l’opacité.

La deuxième, c’est que cette curiosité citoyenne doit nous faire intéresser plus encore aux prises en charge et à l’hébergement des personnes âgées de Cabannes dépendantes ou pas et aux dispositifs d’accompagnement sociaux ou médico sociaux.

La troisième enfin, mais j’y reviendrai, est liée au devenir du patrimoine légué en son temps à la commune par M. Eugène Blache il y a plus de centre trente années.

A ce sujet, et pour mémoire, je communique, pour celles et ceux que l'histoire intéresse, un petit article ou un maire de Cabannes, M. Goudemard Félicien,  en 1889 annonçait dans le petit provençal: 

Vous pouvez également relire cette chronique historique en cliquant sur ce  lien :

Bien cordialement

Jacques ROUSSET

Citoyen de Cabannes

 

PS: Voici ci après les liens vers des articles écrits sur le sujet depuis le mois d'octobre....CLIQUEZ pour les relire :

 

Octobre 2022

NON A LA FERMETURE DE LA MAISON DE RETRAITE DE CABANNES !

Novembre 2022

Décembre 2022
Janvier 2023
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :