Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Madame, Monsieur,

Chers lecteurs,

Au lendemain de la cérémonie municipale de vœux, j’ai du mal à cacher ma colère devant le gâchis que représente l’annonce par le maire de Cabannes de la fermeture de notre EHPAD public...Bien sur, on s'y attendait et  le bruit courrait...Mais quel gâchis!

Je sais que la colère n’est pas bonne conseillère, mais peu importe, je me dois de vous dire haut et fort ce que je ressens et ce que je pense en ma qualité de « simple citoyen »

« Nous allons nous battre pour nos aînés. Faites moi confiance ! » disait il.

C’est par ces mots que le maire de Cabannes concluait un communiqué bien tardif au mois de novembre suite à l’annonce des menaces de  fermeture de la maison de retraite…

Deux mois plus tard, la confiance a été pourtant largement accordée, c’est à l’occasion de sa cérémonie de vœux hier soir que ce même maire dit : « comme vous l’avez compris la maison de retraite va fermer ses portes et je n’ai rien pu faire... ».

L’aveu est parlant, mais pourquoi ne pas l’avoir dit avant ? Pourquoi se précipiter à entériner et à valider cette fermeture ? Pourquoi attendre une cérémonie de vœux pour le dire ?

Il est clair qu’un « je suis contre cette fermeture » prononcé ne suffira pas à masquer une possible véritable incurie sur ce dossier dont fait preuve cette municipalité au nom d’un Cabannes voulu absolument autrement .

Tout s’est passé comme si cette stratégie post électorale les avait a conduit depuis 3 ans à ignorer totalement les actions entreprises pour notre maison de retraite parce qu’elles étaient faites par une majorité précédente. Majorité à laquelle, il faut le dire, je n’appartenais pas, mais qui me semblait, au moins sur ce sujet, aller dans le sens de la défense de l’intérêt général de la commune.

Et pourtant, les difficultés de notre EHPAD public étaient effectivement connues de longues dates, tout comme les orientations comptables des tutelles, mais des alternatives étaient proposées et avaient des chances d’aboutir malgré ces adversités...Alors, pourquoi, depuis les élections municipales, avoir fait fi de cela ? Pourquoi n’avoir pas repris le dossier et continuer d’aller le porter à l’ARS et au conseil départemental ? Pourquoi de plus avoir laisser faire en conseil d’administration l’aggravation considérable d’un déficit qui prenait prétexte la crise sanitaire ? Pourquoi avoir laissé l’opposition municipale rendre seule public ces menaces? Pourquoi ne pas avoir réagit suite au conseil municipal du 1er juin 2021 ? Pourquoi avoir préféré faire des effets de manche trompeurs de dernière minute à Paris ou avec un député, ou une sénatrice dont les programmes visent à mettre à mal plus encore nos dispositifs de prise en charge des personnes âgées dépendantes ? Pourquoi avoir attendu tant de temps pour faire quelque chose ? Pourquoi enfin subitement maintenant vouloir passer si rapidement à autre chose ?

Oui, depuis 3 ans, sur ce dossier, c’est l’incurie municipale sur ce dossier qui a présidée... Par absence d’humilité ? Par incompétence ? Par absence de vision politique ? Par irresponsabilité ? Peu importe après tout…

Cette cérémonie de vœux restera dans l’histoire de Cabannes, celle dont le maire entérine la disparition de notre EHPAD public qui n’est pas là que pour nos aînés...et ses références à Léopold Vidau ne feront pas oublier comme cela à celles et ceux qui connaissent vraiment l’histoire, la lourde responsabilité historique que doit assumer cette majorité et ce maire qui avoue maintenant... qu’il n’a rien pu faire après avoir réclamé la confiance.

Que dire aux résidents, aux familles, aux équipes ?

Que dire maintenant aux 484 signataires de la pétition en ligne  et aux autres pétitionnaires?

Que va t-il en être de la prise et charge et des accompagnements des personnes âgées dépendantes ou pas  à Cabannes dans un cadre de service public ?

Quel devenir pour le site et la structure  ouverte à Cabannes depuis 1895?

Je suis désolé d’exprimer de la sorte ma colère sur une question locale, moi qui m’étais éloigné des débats publics, mais là, franchement, je ne peux pas me taire !

Mais quel gâchis !

Bien cordialement,
jacques ROUSSET

Citoyen de Cabannes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :