Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Bonjour,

Hier après midi...surprise ! Un « ambassadeur » de « Terre de Provence » est venu me rencontrer pour m'informer qu'à partir du 22 avril la communauté d'agglomération avait décidé d'imposer un nouveau mode de collecte des déchets sur Cabannes.

Ainsi, de ce que j'ai compris, le dispositif actuel va disparaître au profit de la mise à disposition de containers dit « quatre colonnes « ...Bon jusque là....je comprenais...Mais là où les choses se sont compliquées c'est quand j'ai demandé le lieu où seront déposés ces nouveaux containers...Et là, on me revoit sur le site Internet de « Terre de Provence » !!!

Bon, je fais donc cette recherche, mais finit par contacter le service déchet de la communauté d'agglomération qui avec gentillesse me guide vers la carte de Cabannes positionnant ces nouveaux containers (Vous pouvez vous aussi allez sur : Collecte de Proximité - Terre de Provence Agglomération (terredeprovence-agglo.com

Que constate t-on ?

Le 22 avril, sans information ni consultation, la commune et Terre de Provence vont imposer aux habitants un changement qui consiste pour beaucoup à faire parfois plusieurs centaines de mètres supplémentaires pour aller déposer non seulement les papiers et emballages mais aussi les ordures ménagères !...Et ils ont le toupet d'appeler cette opération « collecte de proximité ».

Ainsi, à partir du 22 avril, Des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite, des personnes handicapées, et nous tous, devront faire parfois plusieurs centaines de mètres supplémentaire et par tous temps pour aller déposer les ordures ménagères  dans des lieux choisis par quelques élus sans aucune forme de consultation des habitants.

Loin de moi l'idée de remettre en cause la « philosophie » de ce nouveau dispositif par apport volontaire, mais je pense que ce changement aurait nécessite avant toute décision une concertation avec la population, cela d' autant que tout le monde a constaté que les nouveaux containers étaient déposés aux services techniques depuis plusieurs mois !

Je suis donc en colère, de voir la population de Cabannes être considérée de la sorte par nos élus locaux ...Je suis donc en colère car c'est encore un service public, un service rendu au public qui se détériore, qui régresse...je suis donc en colère car une fois de plus ces décisions prises ailleurs se font à l'écart des citoyens  de Cabannes! Est il normal de devoir aller sur Internet pour avoir une information qui concerne directement le quotidien de chacune et de chacun ?

Bon c'est vrai la colère n'est pas bonne conseillère...peut être suis je seul à penser cela ? Je ne sais pas, mais ce que je sais c'est que ce dispositif mis en place dans d'autres communes a été amendé et modifié sous la pression des habitants !

Désolé pour ce coup de colère, mais il fallait que je le dise !

Bien cordialement

Jacques ROUSSET

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :