Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui étaient les musiciens de l’harmonie de Cabannes ? Musique !

Brrrr ! Il caille  ce matin! C’est l’occasion de relire de petites chroniques historiques et avec le recul d’y donner parfois une suite complémentaire. C’est le cas aujourd’hui...J’ai donc relu celle ci  écrite il y a dix ans, vous pouvez cliquer sur ce lien :Les tapageurs, l’harmonie, Cabannes…MUSIQUE !

J’évoquais alors, la première de couverture de la réédition du livre de Léopold Vidau « l’histoire de Cabannes » qui présentait une ancienne photographie de l’harmonie dont j’ai des difficultés à situer dans le temps...peut être les années 30/40 ? Je lance donc un appel à contribution afin de savoir à quelle date a été pris ce magnifique cliché.

Mais qui étaient ces musiciens Cabannais ?

Je me suis donc souvenu de visites que je faisais il y a quelques années chez Madeleine avec qui nous échangions sur l’histoire de Cabannes...Documents, cartes postales et souvenirs occupaient ces dimanches après midi...Madeleine m’avait fait voir un travail réalisé afin d’identifier les membres de l’harmonie. J’en avais fait alors une copie et m’étais engagé à mettre tout cela « au propre »...mais le temps a passé et j’ai traîné jusqu’à ce matin où je me suis décidé , mistral et basses températures aidant…

Voici donc le résultat dont je me fais le plaisir de vous le faire partager pour que ces informations et ces musiciens Cabannais ne tombent pas dans l’oubli...Musique !

Plus tard, la composition de l’harmonie évoluera,  c’est ainsi que je me suis souvenu aussi de ces entretiens sonorisés dans la grand rue en 1999, animé par le regretté Max Grenier. Au cours de l’un d’entre eux citons Jean Pierre Guirand qui répondant aux questions de Max se souvenait de l’harmonie Cabannaise pour y avoir participé jeune, avec un petit saxophone qu’il avait bricolé, avant de préciser que l’harmonie « est morte, si l’on peut dire, à cause de l’arrivée de la télévision »….un souvenir demeure toutefois c’est cette liste des membres de l’harmonie dans les années 50/60 qui avait été faite à cette occasion.

 

Je sais, je ne l’ai pas mis « au propre », mais m’engage à le faire promis, juré, craché !

Bien cordialement,

Jacques ROUSSET

Cabannes, le 22 janvier 2023

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :