Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Madame, monsieur,

Chères lectrices et lecteurs du blog citoyen,

C’est encore sur un réseau dit social que nous venons d’apprendre que la Régie des eaux de Terre de Provence déploie une enquête publique sur le projet de construction d’une nouvelle station de traitement des eaux usées intercommunale de Cabannes et Saint-Andiol.

Rappelons nous, il y a quelques temps, M. Cheilan François, conseiller municipal d’opposition informait par l’intermédiaire de ce même réseau dit social, qu’existaient des recours de propriétaires de terrains concernés par la construction d’une nouvelle station d’épuration Cabannes-Saint Andiol, tant attendue vu que les limites capacitaires de l’existante était largement atteintes, voire dépassées.

M.Cheilan avait alors interrogé le maire en conseil sur la transparence exigée concernant ces contentieux qui risquent de bloquer les travaux, mais il n’a pu obtenir semble t-il de réponse, ce qui n’est pas très rassurant au regard de l’importance pour notre commune de ce projet hautement d’intérêt général.

Or, voilà, toujours sur facebook, nous apprenons que Terre de Provence lance une enquête publique projet de construction d’une nouvelle station de traitement des eaux usées intercommunale de Cabannes et Saint-Andiol.

Pouvons nous donc imaginer que ces recours puisse avoir disparus ou trouvé une issue favorable à ne pas retarder les travaux de cet équipement indispensable à la commune ?

Quoiqu’il en soit ce projet continue d’avancer vu l’enquête publique…. A suivre donc avec attention !

Si aujourd'hui, je ressens la nécessité de m’exprimer sur ce dossier en tant que citoyen, c’est que mes souvenirs se sont tournés quelques années auparavant. Il y a quinze ans en effet, face à un déni institutionnel et l’opacité des prises de décision qui s’étaient installés concernant l’évacuation des eaux usées à Cabannes, j’avais été contraint en tant qu’élu, en 2008, de rendre public un courrier que voici :

« Monsieur le maire,

Nous vous informons que nous avons été sollicité par des  personnes habitant à proximité de l’ancienne  station d’épuration pour constater l’état de l’environnement et les odeurs nauséabondes qu’il s’en dégage. Nous avons constaté sur place que la sortie des égouts (sauf erreur de notre part),   se faisait à ciel ouvert dans un canal. A quelques mètres, une petite « prise de captage  bricolée » dans ce  ruisseau,   semble orienter l’essentiel des égouts vers une station de relevage située sur le terrain de l’ancienne station d’épuration proche du mas de la poule.
Nous avons également constaté, outre les fortes odeurs nauséabondes,  que sur plusieurs centaines de mètres de la sortie de cette canalisation, étaient déposés dans le canal  des papiers toilettes sur une hauteur qui semble démontrer que les jours de pluie,  les égouts de la commune mélangés aux  eaux pluviales  se déverseraient dans un ruisseau. Nous savons que cette situation,  récurrente et non traitée depuis plusieurs années, peut avoir entre autre pour cause l’inexistence de réseau d’eau pluviale. Mais, nous pensons que devant cet important  problème, sanitaire et écologique, une action concrète et adaptée doit être impérativement engagée, sans attendre. C’est ainsi que nous vous demandons dans un premier temps d’intervenir, avec les moyens de la commune ou des services compétents, afin qu’un diagnostic expert et professionnel soit réalisé au plus vite et que celui-ci soit porté à la connaissance des membres du conseil municipal. Cette étude, que nous souhaitons rapide,  devrait porter à notre avis d’une part sur le constat fait par les riverains, et d’autre part sur les solutions pour corriger cette situation et répondre aux obligations réglementaires et sanitaires en la matière.

Nous vous remercions par avance de l’attention que vous porterez à notre demande et nous vous assurons de notre disponibilité pour contribuer au règlement de cette situation à traiter prioritairement en 2008.

Dans l’attente d’une réponse, nous vous prions d’agréer nos respectueuses salutations. »

Depuis on connaît la suite, l’étude a été faite, un bassin d’orage a été réalisé dans la foulée, mais l’on savait pertinemment à l’époque que notre  notre station, construite en 1990 a une capacité de 4000 "équivalent habitant" soit, était il rajouté, une capacité qui devrait permettre une augmentation de la population jusqu'à environ 5000.

Cela fait donc 15 ans que nous savons l’urgence de la situation car la capacité réelle de notre équipement local est de 4000 chiffres largement dépassé vu les évolutions actuelle et les programmes de construction en cours.

15 ans plus tard, je me félicite donc enfin de la parution de cette enquête publique et invite les habitants à soutenir activement cette réalisation afin qu’elle ne soit pas encore retardée...Il en va de l’intérêt général de Cabannes….et il y a urgence !

En tout état de cause, si il y a bien un sujet qui exige une absolue transparence c’est bien celui là…exigeons le aussi.

L’enquête publique portant sur le projet de reconstruction mutualisée des stations d’épuration des eaux usées de Cabannes et Saint-Andiol se déroulera :

du 2 mars 2023 au 17 mars 2023.

Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public  en mairie de Cabannes - Hôtel de Ville - place de la Mairie (13440), le jeudi 2 mars de 9h00 à 12h00 et le vendredi 17 mars de 13h30 à 16h30.

Voici pour conclure le parcours supposé des travaux à réaliser trouvé au hasard du net:

 

J’ai retrouvé sur un site (f09319p0217_note_non_technique.pdf (developpement-durable.gouv.fr) une note technique d’un projet datant de juin 2019 déposé par la CEREG….Vous pouvez cliquer pour en prendre connaissance.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez également cliquer sur le lien suivant : Marché de trMarché de travaux pour la reconstruction de la station d'épuration de Cabannes, la création d'un poste de refoulement à Saint Andiol, et la mise en place des réseaux de transfert depuis Saint Andiol:

Marché public : Marché de travaux pour la reconstruction de la station d'épuration de Cabannes, la création d'un poste de refoulement à Saint Andiol, et la mise en place des réseaux de transfert des eaux usées provenant de Saint Andiol. - (centraledesmarches.com)

 

Bien cordialement

Jacques ROUSSET

Citoyen de Cabannes.

 

Articles de 2008 ou 2009 à relire :

Cabannes: Station d'épuration...Il y a urgence...Enquête publique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :