Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enfin, une bonne nouvelle est arrivée par un post facebookien par ce message :

« Cette année, notre commune a la chance de pouvoir s'enorgueillir d'être un peu plus belle aux yeux des historiens. En effet, le château de Cabannes est désormais inscrit au Patrimoine français !

Certes, il nécessite des travaux depuis de nombreuses années , c'est pour cela que la commune a commencé à sécuriser ses abords puis va intervenir sur sa toiture pour protéger cette charpente si rare et inestimable qui le coiffe.

Qui savait que nous comptions un château dans notre village ? »

Pour répondre à la dernière question et informer l’auteur du post qui doit avoir qu’une connaissance superficielle du village, je pense que bon nombre de Cabannais-es le savait sans être forcément historiens et attendaient depuis des décennies un début de prise en compte par notre communauté de ce monument qui est au cœur de l’histoire de Cabannes.

Mais ce qu’il faut savoir c’est que « notre château l’a échappé belle ! »...et il y a peu certains envisageaient sa destruction ! OUI sa destruction !...Il aura fallu la pression des services préfectoraux et de la DRAC pour que la municipalité soit contrainte d’agir pour sa préservation….Je vous invite à relire attentivement l’article(voir ci-dessous) que j’ai publié le 22 juillet 2022.

Mais je ne cacherai pas ma satisfaction de voir ce monument historique enfin reconnu...Espérons toutefois que ces travaux ne se fassent pas à l’image de ce qui a été fait suite à la démolition de la maison dite « Rousset » (c’est pas la mienne!), travaux de façade irrespectueux de ce patrimoine et et qui sont à refaire...

Ne cachons pas ni notre joie sans orgueil, ni notre fierté de voir l’aboutissement heureux des actions conduites par quelques Cabannaises et des Cabannais depuis ces dernières décennies pour sauver notre château.

En conclusion je dirai que notre château l’a échappé belle, enfin une bonne décision même si elle est contrainte.

Un dernier mot, en 2014, au temps où je faisais un peu de politique autrement , j’avais pour projet de commencer la réhabilitation des places du village par celle qui est située en son cœur historique : la place des poilus, de l’église ou du château...Le début de réfection de celui ne doit-il pas réactiver en priorité ce projet ? Qu’en pensez-vous ?

 

Jacques ROUSSET

Citoyen de Cabannes

NB : voir cliquez sur les liens ci-dessous !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :