Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

appel-maires.jpg

Vendredi 21 décembre, les maires des Bouches-du-Rhône appellent à un grand rassemblement à 9h30 place Castellane à Marseille, pour dire haut et fort leur « refus du projet gouvernemental d’une métropole marseillaise démesurée ».

Le choix de ce jour-là n'est pas le fruit hasard : c'est effet à cette date que devait avoir lieu la conférence métropolitaine, sous la présidence de Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la Fonction publique. Dans l’esprit du ministre et de Laurent Théry, le préfet délégué au projet de Métropole, cette conférence métropolitaine aurait permis d’acter la mise en place de la métropole.

Pour les maires et des parlementaires de tous bords politiques, il s’agit de dénoncer « une pseudo-concertation », clairement destinée à imposer « une métropole englobant 90 communes et supprimant les six intercommunalités existantes ».

 

 

L'appel du comité de pilotage de l'union des maires:

Réunis dans les locaux de l’Hôtel de Ville des Pennes-Mirabeau, les 20 maires formant le comité de pilotage de l’Union des Maires des Bouches du Rhône en lutte contre le projet de Métropole imposé par l’État, ont adopté à l’unanimité une stratégie simple et claire. Elle peut se résumer en deux mots : proposer et s’opposer.
Proposer. Conscient des enjeux cruciaux et urgents à traiter dans le territoire des Bouches-du-Rhône, ils proposent la création de structures souples et réactives orientées vers la résolution rapide de problèmes clairement définis. A l’inverse de ce que serait une métropole intégrée nécessitant le transfert de milliers de fonctionnaires vers une structure à vocation gestionnaire, ils opposent une logique de projet.
Le premier d’entre eux sera celui des transports. La création d’un syndicat mixte regroupant l’ensemble des intercommunalités concernées et devenant l’autorité Organisatrice des Transports du département sera proposée dans quelques semaines.
S’opposer. D’abord en manifestant. Les élus et la population qui le souhaitent issus des 95 communes signataires jusqu’ici de cet appel contre la métropole, et sans doute plus d’ici là, manifesteront à Marseille le vendredi 21 décembre, à 9h30 devant la Préfecture. Ce jour là devait être celui de la conférence des maires où le Préfet délégué à la Métropole, Monsieur Laurent Théry, devait asséner aux élus concernés les conclusions de son comité d’ « experts » où aucun élu n’a été appelé à siéger. Il sera celui du point de départ de la contestation.
Si cette action ne s’avérait pas suffisante, les maires du département des Bouches-du-Rhône engagent dès à présent des consultations en vue de prendre d’autres initiatives. Un référendum tenu sur l’ensemble du territoire concerné est d’ores et déjà à l’étude afin de rendre la parole aux premiers concernés les habitants de ce territoire.
 
Roland DARROUZES, Président de l’Union des maires des Bouches-du-Rhône
Michel AMIEL, Maire des Pennes Mirabeau
Jean-Pierre BERTRAND, Maire de Plan de Cuques
Jacques BUCKI, Maire de Lambesc
Jean-Louis CANAL, Maire de Rousset
Hervé CHERUBINI, Maire de St Remy de Provence
Jean David CIOT, Maire du Puy Sainte Réparade
Georges CRISTIANI, Maire de Mimet
Robert DAGORNE, Maire d’Eguilles
Daniel FONTAINE, Maire d’Aubagne
Loïc GACHON, Maire de Vitrolles
Max GILLE, Maire d’Eyrargues
Maryse JOISSINS MASINI, Maire d’Aix en Provence
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :