Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Faut pas pousser ! »

Le Président de la République vient de présenter ses vœux aux Français…Et tout cela m’amène à réagir sur ce blog…

Sur le fond tout d’abord, 2009 nous est présentée sous les auspices les plus sombres, comme si personne n’y pouvait rien, comme si l’addition des frénésies de profits des grands de ce monde allait de soi, comme si le seul choix à cette situation serait d’accepter, de renoncer, de se résigner, de courber l’échine face à un système qui génère chaque jour qui passe, que plus d’injustices et d’inégalités…

Sur la forme, Nicolas Sarkozy a donc prévenu les Français, que de grandes difficultés les attendaient en 2009, tout en se disant déterminé à y "faire face" en poursuivant des réformes…bien sur. Il a montré la voie de l'espoir en refusant de se résigner, le gouvernement agira dans un souci de « justice sociale autant que d'efficacité économique », afin que notre pays saisisse l'opportunité de la crise ( ???) pour se moderniser et se renforcer…etc…etc…

Il en appelle donc à l'effort des français, mais ce qu’il fait dire c’est qu’il ne remet pas en cause le bouclier fiscal qu’il a fait voter dès les premiers jours de son mandat et qui enrichit les plus fortunés du pays . L'effort de tous, oui, mais pour lui il s’agit toujours de la même catégorie sociales : « les salariés » !

On est dans un discours d'une hypocrisie insupportable quand il dit que la crise va nous obliger à changer et que lui ne change rien à sa politique…au contraire ! Nicolas Sarkozy n'annonce pour 2009 que l'amplification de sa politique de l'échec. Il annonce son intention de maintenir le cap de ses réformes destructrices.

Le chef de l'état « n'a énoncé que de bons vœux pieux »….Faut pas pousser !
Jacques Rousset

Partager cet article

Repost 0