Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers fidèles lecteurs bonjour,

il y a quelques jours je publiai une petite chronique intitulée (cliquez sur le lien):

Depuis, activité municipale oblige, c'est sur un réseau dit social que nous apprenons que  la date de la "cérémonie des voeux" est connue et cela sera  le Vendredi 19 janvier à 19 heures au Centre Socioculturel Gabriel Chaine."

D'autre part, toujours sur un réseau social, monsieur François Cheilan, conseiller municipal et communautaire, vient de publier un communiqué (voir ci après) à l'occasion de la nouvelle année:

 

Chères Cabannaises, Chers Cabannais,
Au lendemain de ces fêtes, qui nous ont fait oublier temporairement, peut-être, la morosité et les difficultés rencontrées l’an passé. Laissez moi, au nom de notre groupe, vous présenter nos meilleurs vœux pour 2024 :
Santé, Bonheur et Prospérité pour chacun et chacune au sein de vos familles.
Au vu de l’état du monde, que Paix et Fraternité ne restent pas de vains mots et trouvent un sens malgré les difficultés du quotidien, touchant plus durement encore les plus faibles et les esseulés.
Sur un plan purement municipal, que notre beau village puisse enfin reprendre le cours de sa transformation comme nous le souhaitons certainement tous ardemment ...
Mais nous allons y revenir…
 
Profitons en pour faire un rapide retour en arrière …
Localement l’année 2023 restera… pour l’histoire… l’année de la liquidation de notre maison de retraite publique dans des conditions exécrables qui nous font aujourd’hui encore dire : quel immense gâchis ! ....
Mais, quoiqu’il en soit de cette irréparable perte, cette période de « bonnes résolutions » doit nous inviter à ne pas laisser tomber dans l’oubli la nécessité de répondre aux besoins des plus anciens en matière de prise en charge adaptée. Que ce soit de la dépendance ou du grand âge … Ne renonçons pas !
Alors Oui. Nous vous proposons, tout au long de l’année, ce fil conducteur pour notre village. Souhaitons qu’il résume notre volonté commune dans tous les domaines.
« NE RENONÇONS PAS ! »
Malgré les remises en cause des moyens accordés à l’école publique et par conséquent de ceux de tout notre dispositif enfance-jeunesse (pourtant patiemment construit au fil du temps) … En contradiction, par ailleurs, avec la volonté affichée et réalisée de construction d’un nouveau centre aéré surdimensionné, éloigné du village et au coût prévisionnel final dispendieux ! Ne renonçons pas !
Comme lors de notre bataille gagnée afin de rétablir « la cantine pour tous » à notre école publique ! Prenons la résolution de nous rassembler pour reconstruire là aussi un dispositif inclusif, cohérent et responsable en capacité de répondre aux besoins de l’ensemble de nos enfants et de leur famille, sans sectarisme. Et surtout, en mettant en œuvre les moyens nécessaires à la hauteur de nos ambitions ! ...
En rétablissant par exemple, notre enseignement en art plastique et notre enseignement musical.
Ne renonçons pas non plus, à voir réhabiliter la place de notre village et les rues du centre ancien, même si 2023 aura vu la continuité de cette politique municipale, remettant en cause brutalement les projets élaborés par la précédente mandature. (Rappelons tout de même, à ce titre, qu’à cette heure les travaux envisagés pour la place et la reconstruction du Centre aéré seraient terminés et que d’autres projets seraient à l’étude !).
Ne renonçons pas encore à voir notre commune bénéficier d’un cadre plus accueillant qu’il ne l’est, tant pour nous-même, mais aussi pour l’implantation de nouveaux commerces.
A ce sujet les remises en cause partisanes, les nouveaux projets de cette majorité et leur gestion ont ouvert de nouvelles inquiétudes quant à notre capacité budgétaire à faire face à toutes les promesses hâtivement formulées, et jamais réellement chiffrées, sur fond de politique fiscale de l’état mettant à mal les finances communales.
Ne renonçons pas non plus, à réclamer plus de transparence réelle et de démocratie afin de vous informer, tel que le prévoit la loi, et que vous soyez préalablement consultés en amont de toute décision vous impactant particulièrement…
A l’heure où la démographie de Cabannes ne cesse d’augmenter et où des équipements collectifs supplémentaires sont à envisager pour répondre à des besoins nouveaux…
Cabannes, notre belle commune, bénéficie d’un cadre environnemental exceptionnel mais qui est en pleine mutation … Ne renonçons pas, enfin à le préserver ! Il n’y a pas de fatalité à ce que notre village, à l’image des autres, n’offre pas un cadre accueillant, dynamique, fait de commerces et de services vivants, d’un réseau associatif et culturel fort … et de services publics renforcés … un village où il fait bon vivre et où chacune et chacun trouvent leur place… où l’on ne cherche pas à transformer des espaces verts publics en lotissement… Non, n’y renonçons pas …. Jamais !!!
Avec vous, tous ensemble,
Nous vous assurons, que Les élus du groupe « Action et Confiance pour Cabannes » ne renonceront pas à travailler pour réaliser cet objectif ! Et, en ce début d’année 2024, vous renouvellent leurs vœux de santé, bonheur et prospérité …
Bonne année dans notre village, Cabannes !
Et à très bientôt à l’occasion de la cérémonie municipale des vœux le 19 janvier ou lors d’une prochaine réunion publique que nous vous proposerons.
 
François CHEILAN
Pour Le groupe « ACTION ET CONFIANCE POUR CABANNES »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :