Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Madame, Monsieur,

C’est la période des vœux et il en va des politiques comme des citoyens. Mais cela à une différence...celle de la sincérité.

Que pensez par exemple de la sincérité des vœux de bonne santé du président de la république quand on constate l’état de notre système de santé en France ? Qu’en pensez au vu de la situation de l’hôpital public ? Dans la droite ligne de ses prédécesseurs, les politiques publiques en matière de santé de ces dernières années, n’ont eu de cesse que d’avoir pour objectifs la réduction des dépenses et d’approches purement comptable, qui sont avant tout très politiques.

Comment percevoir un minimum de sincérité des vœux alors que l’on nous promet de travailler beaucoup longtemps, de plus en plus tard, alors que les jeunes peinent à trouver un emploi et en vivre décemment ?

Comment croire à une sincérité alors que le but principal de ce projet de réforme est de récupérer une partie de nos cotisations pour faire autre chose que de viser « l’équilibre » pour financer des programmes qui devrait l’être par l’État.

Comment croire à une sincérité des vœux au regard des conceptions qui président à la gestion de notre système éducatif considéré, comme l’hôpital et les services publics, comme une simple entreprise qui ne s’occuperait pas d’humain ?

Comment croire à une sincérité du vœux de prospérité quand de plus en plus nombreux sont ceux qui vivent dans l’indigence ou en sont maintenant très proches ?

Bref, j’arrête là pour éviter de en ce début d’année d’oublier nos bonnes résolutions, car malgré la morosité ambiante les raisons d’espérer sont fortes car les moyens dans notre pays existent et sont considérables...Il suffit de vouloir s’en servir pour inverser le cours des choses...Il suffit de remettre au goût du jour la solidarité, la fraternité, la justice sociale, la paix mais surtout le refus de se résigner...Ensemble nous pouvons dans les luttes retrouver les chemins de l’espoir !

Pour ce qui est des vœux à Cabannes, comme ailleurs le monde électif semble avoir repris le chemin des cérémonies, parfois comme si rien ne s’était passé, ni crise sanitaire, ni guerre, ni crise économique, ni crise écologique. Et quand ces réalités sont prises en compte c’est bien souvent pour des auto-satisfecits mis en scène et pour justifier des choix qui sont imposés aux citoyens….un peu comme une double peine !

Les vœux municipaux auront donc lieu le 20 janvier...Je n’attends donc rien d’autre qu’un peu de sincérité...mais est ce possible ?

Pour ma part, de peur de m’éparpiller dans vœux trop généraux, j’adresse sincèrement mes vœux les meilleurs aux résidents de notre EHPAD menacé et à leur familles, aux élèves de l’école publique et à leurs familles qui se voient discriminés car privés d’accès de la cantine scolaire publique, aux associations et à la culture délaissée, à la démocratie locale malmenée...et des vœux d'humilité à nos édiles...

Un peu de sincérité bordel!

Je publie donc sur ce blog citoyen, l’invitation du maire à sa cérémonie mais également les vœux du groupe d’opposition action et confiance pour Cabannes rendu public sur un réseau social hier et qui donne « un autre son de cloche ».

Cordialement

Jacques ROUSSET

Citoyen de Cabannes  

 

 

Groupe d'opposition ACTION ET CONFIANCE POUR CABANNES

Chères Cabannaises, Chers Cabannais,

Tout d’abord, laissez-nous, Nelly TARLANT, Alain JOUBERT et moi-même François CHEILAN, vous présenter nos meilleurs vœux de santé, bonheur et prospérité pour cette nouvelle année. Qu’elle vous apporte la réalisation de tous vos souhaits pour vous et votre famille.

Nous tenons à vous assurer que notre motivation pour vous informer et défendre vos intérêts reste intacte en ce début d'année.

Malgré l'impossibilité d'avoir des réponses claires et précises à nos questions et les reproches qui nous sont fait, de nous intéresser aux projets en cours et à venir, nous ne lâcherons pas.

Vous trouverez ci-dessous un point sur différents projets ou problèmes sur lesquels nous essayons d'intervenir pour le bien de tous les Cabannais en ce début d'année.

Nous restons à votre disposition si vous avez des questions ou des idées pour faire évoluer notre beau village.

Nous espérons, que cette nouvelle année, amènera plus de dialogue et de soutien entre les différentes parties qui veulent faire grandir Cabannes. L'avenir de notre village en dépend.

Le groupe d'opposition ACTION ET CONFIANCE POUR CABANNES

 

Concernant L'EHPAD :

Notre village a été durement affecté en fin d’année dernière par l’annonce de la fermeture de notre maison de retraite. Celle-ci vient s’ajouter à une longue liste de disparition des services à la personne sur notre commune … après la caserne des pompiers, la poste, la caisse d’épargne, le crédit agricole, voilà maintenant la maison de retraite. Que pourra-t-on encore nous enlever ? et pourquoi ? Si la poste a pu être relocalisée grâce à l’action de l’ancienne équipe municipale dans la maison du bel âge, la caisse d’épargne et le crédit agricole sont partis à Saint Andiol et les pompiers à Noves. Sommes-nous des pestiférés ?

Comment se fait-il que ce village de 4500 habitants aujourd’hui (et qui continue à se développer) soit déshabillé ainsi !

Récemment, concernant la maison de retraite, nous avons publié un tableau comparatif de l’évolution des choses depuis de nombreuses années. Il y a quelques semaines encore, le maire vous demandait de lui faire confiance et vous assurait que l’établissement ne fermerait pas. Personnellement, j’ai moi-même été agressé verbalement devant le personnel lors de la réunion de soutien à celui-ci et aux résidents, où il m’a été reproché de vous avoir informés sur les réseaux sociaux ! Mais qu’en aurait-il été si je ne l’avais pas fait ? Qu’ont-ils à cacher ? à part leur lourde responsabilité sur le sujet.

Toujours est-il qu’aujourd’hui, même s’il faut toujours et encore continuer à se battre pour le maintien de notre EHPAD public à CABANNES, le cumul d’erreurs de cette municipalité et l’inaction depuis le début du mandat, malgré nos alertes répétées rendent notre combat encore plus difficile …

Concernant l'implantation d'une déchetterie sur la commune :

Lors de l’ancien mandat, nous avions obtenu de Monsieur SUPPO, vice-président en charge de la compétence déchet, l’ouverture d’études préliminaires sur l’implantation à CABANNES d’une déchetterie ou d’un quai de transfert. Nous avions le soutien de monsieur Luc AGOSTINI, maire à l’époque de Saint- Andiol, et nous avons toujours le soutien de Daniel ROBERT maire actuel. En effet, nous possédons un terrain communal jouxtant nos services techniques, route de Saint Andiol (dont l’achat revient au bilan de l’ancienne équipe municipale) qui se prêterait tout à fait à cette implantation. D’une surface de 8000 m², il permettrait de soulager la plateforme de Mollégès qui doit quant à elle être remise aux normes et ramènerait enfin sur notre commune un peu de services à la population !

Mais nos questions posées en conseil communautaire ou en conseil municipal sont restées lettres mortes ! Il nous a même été reproché de prendre le conseil communautaire pour une tribune ! Mais à qui donc s’adresser pour nous permettre de vous informer et de faire valoir les intérêts de nos administrés ?

Et là encore nous pouvons vous dire que nous n’avons obtenu aucun soutien de la majorité actuelle alors que nos intérêts devraient être communs.

Concernant la nouvelle Station d'épuration :

Nous avons également posé une question concernant l’avancement du projet de la nouvelle STEP (station d’épuration) CABANNES – SAINT ANDIOL. Outre les études qui avancent bien et l’appel d’offres qui ne tardera pas à être lancé, il faut que vous sachiez qu’il existe actuellement des recours de certains propriétaires des terrains traversés par le parcours, qui contrairement aux affirmations du maire vont bloquer le démarrage des travaux ou tout du moins son avancement. Nous avons cherché à savoir quels étaient ces propriétaires afin de nous et de vous informer des sujets objets de ce litige. Aucune réponse à nos questions. Il semblerait que cela soit tabou ! ...Qu’ont-ils à cacher ?

C’est tout de même incroyable qu’un projet d’utilité publique comme celui-ci puisse être ralenti pour des intérêts personnels alors que notre station d’épuration a atteint sa limite de capacité, sans compter les fortes évolutions démographiques à venir ... Si le projet pose de réels problèmes aux riverains pourquoi ne veut-on rien nous en dire ? Des solutions sont peut-être envisageables...A suivre, nous continuons à mener notre enquête contre vents et marée et à demander sur ce sujet comme sur d’autres, la plus grande transparence dans la gestion des affaires publiques.

Vous le constatez, on est bien loin des promesses de campagne électorales, notamment du deuxième engagement de la charte éthique du candidat :

« AGIR EN TOUTE TRANSPARENCE NOTAMMENT EN FAVORISANT L’INFORMATION LA PLUS COMPLÈTE SUR LA PRISE DE DÉCISION, EN SE SOUMETTANT A UNE ÉVALUATION REGULIERE DES POLITIQUES MUNICIPALES »

Transparence ? Evaluation ? Rien de tout ça aujourd’hui.

Nous ne reparlerons pas une fois de plus ici du traitement réservé à notre école publique ou la mise sous coupe réglée de nos associations, mais, chers administrés nous tenons à vous affirmer que nous restons vigilants et continuerons à informer. Telle est notre mission, n’en déplaise aux esprits chagrins qui aimeraient bien pouvoir en faire à leur guise !

Oui, les difficultés se sont accumulées depuis 3 ans pour notre commune du fait de la gestion en place et sont manifestement bien éloignées des promesses qu’a pu laisser espérer aux uns et autres « vivons Cabannes autrement »… Tout cela, sur fond de précarité budgétaire en regard à d’autres communes, précarité renforcée par l’importance et la nature des projets nouveaux à réaliser par ce qu’il fallait faire absolument autrement et à tout prix…mais qui va en payer le prix ? Ce qui est certain c’est que l’on ne vienne pas nous servir de la crise COVID ou de celle que nous connaissons du fait de la guerre en Ukraine !

Mais, en ce début d’année, ces réalités, ne doivent pas conduire à la résignation, il n’y a pas de fatalités écrites à l’avance, nous l’avons démontré ensemble par le passé. Nous sommes certains que votre intervention citoyenne est indispensable et sur tous les sujets ! N’hésitez pas nous serons à vos côtés !

Voilà, sur ces mots qui auraient aimé se trouver rassembleur tant la situation est grave, nous vous réitérons nos meilleurs vœux pour cette année 2023… et Vive CABANNES !

Le Groupe d’opposition ACTION ET CONFIANCE POUR CABANNES

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :