Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Madame, Monsieur,

chères lectrices et cher lecteurs du blog citoyen, bonjour.

Alors que vient d’être distribué le bulletin de la communication municipale, c’est une fois de plus sur facebook que l’on peut trouver aussi des informations sur les réalités de la gestion de notre commune mais avec « un autre son de cloche » qui interroge grandement ma curiosité citoyenne et m’invite à vous la faire partager.

Et en effet, il y a de quoi s’interroger suite à la publication d’un post de M. CHEILAN qui informe avoir reçu un courrier avec AR d’un avocat mandaté par le maire le menaçant de poursuite...(lire ci après ce post)… Si ma première réaction fut du style « ll ne manquait plus que ça ! »...à tête reposée et renseignements pris je me suis dit : « que penser de tout cela ? »

L’ancien élu que je suis ne peut rester insensible à cette actualité qui conduit à penser que la majorité semble désormais s’enfermer dans un autoritarisme qui tendrai à vouloir bâillonner toutes idées contraires, tous points de vue différents à celui d’un maire dès lors que l’on révèle au grand jour au sein du conseil des pratiques liées à l’exercice du « pouvoir ».

Le citoyen que je suis s’inquiète que la démocratie de notre vie communale soit aujourd’hui non seulement malmenée, mais de plus menacée par une possible dérive autoritariste, décalée dans un village comme le notre.

En 25 années de mandat en ma qualité d’élu « d’opposition », j’en ai connu des débats contradictoires, des conflits, des « histoires », des « paroles hautes », des enjeux majeurs, des crises, mais ils ont tous généralement trouvés au final une solution dans le débat au sein du conseil, fut-il parfois difficile ou houleux, et ce dans le respect des fonctions des uns et des autres, et dans un esprit de démocratie républicaine...Aujourd’hui il semble que ce ne soit plus le cas !

Souvenons nous. Déjà quelques réunions non publiques en début de mandat avaient mis la puce à l’oreille de certains dans des associations, mais tout s’est révélé dès lors que ce maire nouvellement en poste a imposé un règlement intérieur privant les élus d’opposition du droit à poser des questions orales en conseil municipal, pour éviter sans doute d’être mis en difficulté...du jamais vu à Cabannes !

Voilà donc que maintenant, comme le révèle M.Cheilan, que ce maire mandate des intermédiaires pour menacer de poursuites un élu d’opposition !

Quel en est le motif ? Tout simplement dire à haute voix aux Cabannais ce qui se passe et se dit en conseil municipal, et ce sous des prétextes fallacieux sur lesquels vous comprendrez que je ne m’exprime pas pour l’heure!

Quelle tristesse ! Mais ne nous y trompons pas, le message est clair ! Ces menaces, bien au-delà de cibler un élu, s’adressent en fait quelque part à chaque citoyen, à chaque habitant de Cabannes, à chaque corps constitué, à chaque association, à chaque partenaire, à chaque service, dès lors que l’on utilise le droit à la liberté d’expression et que l’on dit tout simplement et ouvertement son avis ou une critique sur la gestion des affaires publiques par la majorité.

Le désaccord ou la critique deviendraient désormais diffamatoires avec ce principe...Imaginez donc ce que pourrait faire E. Macron à lire les écrits sur les pancartes et banderoles dans les rues du pays depuis trois mois avec sa réforme injuste et brutale ?.

Ces méthodes obsolètes, dignes d’un temps que je pensais révolu, sont en même temps révélatrices de conceptions locales très personnelles de l’exercice du pouvoir, oubliant au passage que la légitimité ne se décrète pas, ne s’impose pas, mais se mérite pour être accordée. Ces pratiques peuvent être dangereuses pour la qualité vie citoyenne, pour la confiance et pour l’unité de Cabannes…

Cependant, nous arrivons à mi-mandat, et malgré l’adversité du moment, je ne puis croire en tant que simple citoyen que les 3 ans qui restent à venir soient à l’image de ce qui se passe actuellement. J’en appelle donc de mes vœux à un ressaisissement du maire et du conseil municipal pour qu’ils prennent la mesure de leurs responsabilités vis à vis des Cabannais et tous le Cabannais sans exclusion. J’émets un vœux citoyen afin que la démocratie locale, le respect, l’écoute de chacune et chacun prennent le pas sur les méthodes indignes qui desservent et affaiblissent notre commune en interne et en externe.

L’histoire de la fermeture scandaleuse de notre maison de retraite publique indique au contraire que tout doit être faite pour rassembler les Cabannais dans leurs diversités plutôt qu’à les diviser en soufflant sur les braises des clivages post électoraux dépassés avec leur cortège de règlements de compte avoué ou non qui ne sont que des temps perdus inefficaces

Les problèmes à régler sont suffisamment importants, citons en quelques uns : l’urgence de la nouvelle station d’épuration alors que Cabannes s’apprête à accueillir encore de nouveaux habitants, les finances communales fragilisées avec de nouveaux projets très importants et des besoins qui ne cessent de croître, l’école publique si maltraitée qui se voit en plus menacée d’une fermeture de classe, une restauration scolaire sans discrimination, la prise en charge des personnes âgées dépendantes suite à la fermeture de notre EHPAD, l’état du centre ancien qui attend désespéramment une réhabilitation, notre qualité de vie associative, culturelle et environnementale…etc...etc…

Ainsi, à mon humble avis, je pense que, pour prendre une image, ni « les effets de manche et gonflements de torse », ni les menaces, ni les pressions, ne régleront absolument rien des affaires municipales et sont même contre-productives à l’intérêt général !

Les Cabannaises et Cabannais attendent autre chose qu’un autoritarisme déplacé et des poursuites de la part de leurs élus, ils attendent de la responsabilité dans la démocratie, dans l’écoute et l’échange de chacune et de chacun, dans le respect de tous sans exclusion, ils attendent de la bienveillance et surtout, surtout, surtout de la transparence !

Cabannes doit pouvoir retrouver les chemins de son unité avec toutes ses diversités ! Est ce encore possible ?

Dans l’attente, j’apporte tout mon soutien à M.CHEILAN François, conseiller municipal et vous invite à le faire à votre tour.

Vive la liberté d’expression, vive la démocratie et vive Cabannes.

Jacques ROUSSET

Citoyen de Cabannes

 

PS: j'accorderai avec plaisir un espace sur ce blog pour la majorité municipale souhaite s'exprimer. 

 

NB : Voici donc le post de M. CHEILAN.

 

Chères Cabannaises, Chers Cabannais,

Il y a maintenant quelques semaines que je ne me suis plus adressé à vous et je vous dois quelques explications.

Le 16 mars, j’ai reçu, personnellement, un courrier recommandé émanant du conseil de la commune et de sa majorité municipale, si j’en juge la teneur.

Ce courrier me reprochait d’avoir publié sur ma/notre page facebook un mail qui m’avait été envoyé ainsi qu’à l’ensemble des membres du conseil municipal, par Madame Florence ROUSSET, agent de la collectivité et avait fait l’objet d’un débat lors des questions orales abordées en séance publique du conseil municipal du 30 novembre 2022.

Ce même courrier me menaçait de poursuites pour diffamation, me conseillant de me rapprocher de mon propre conseil juridique et me signalait que dans sa « grande mansuétude », la commune ne me poursuivrait pas pour cette fois !

Bien entendu, j’ai contacté mon avocat et nous avons décidé de nous réserver à notre tour, le droit d’examiner ensemble, la suite que nous comptions donner à cette tentative pitoyable d’intimidation.

Toujours est-il qu’outre la réponse qui ne manquera pas d’être faite au juriste concerné, il serait tout de même curieux de savoir qui va régler ses émoluments ? (Surtout dans la situation actuelle des finances communales).

Nous avons effectivement voté une protection juridique pour le maire et sa première adjointe dans le cadre du procès les opposant à notre ancienne Directrice Générale des Services, lors de la séance du conseil municipal du 28 septembre 2022 (délibérations D48-2022 et D49-2022 ). Mais cette protection était limitée à cette seule affaire. Espérons que l’on ne détourne donc pas, de fait, l’objet de la délibération et que par-delà même les cabannais paient avec leurs impôts, l’intolérance et le manque de transparence de cette municipalité !

Voilà donc pourquoi, avant de revenir vers vous, j’ai souhaité consulter mon conseil, qui dorénavant nous lira avant toute publication.

Ceci n’est pas gratuit pour moi, mais personne ne m’empêchera d’alerter sur des vérités que d’autres voudraient taire !

Lorsque j’ai choisi de rester élu, seul ancien adjoint de la municipalité précédente, je savais que ma tâche serait très compliquée, mais je l’ai acceptée et mon devoir est et restera celui de vous informer contre vents et marées.

A vous de vous faire votre propre opinion.

 

Votre dévoué,

François CHEILAN,

Conseiller municipal d’opposition et conseiller communautaire.

 

Voici également un autre post de M. CHEILAN concernant le compte rendu du conseil municipal du 08 mars 2023.

 

Chères Cabannaises, Chers Cabannais,

Voici un peu tardivement le compte rendu du conseil municipal du 08 mars 2023.

Je dois vous assurer que malgré les intimidations et les pressions de tous genres, nous continuerons à vous informer de la réalité des affaires communales qui souvent dénotent le modèle que voudrait vous faire avaler l’équipe majoritaire dans sa communication sur la page Facebook de la commune et à laquelle nous sommes totalement exclus.

Donc, le conseil municipal s’ouvrait par l’approbation du procès-verbal du conseil municipal du 25 janviers 2023 pour lequel j’étais secrétaire de séance lors du débat d’orientation budgétaire. En tant que tel, j’avais fait des remarques sur la rédaction de celui-ci qui ne relataient pas à mon sens, la teneur totale des débats notamment concernant l’avancée du procès intenté par notre ancienne DGS.

Devant ratifier ce procès-verbal, en tant que secrétaire de séance, j’ai naturellement refusé de le signer. J’attendais donc une explication, une rectification … Je reçus effectivement un appel téléphonique du maire, très tardivement, qui me signala que mes remarques seraient bien prises en compte mais qu’il ferait à son tour les siennes. Aucuns soucis, sauf, qu’arrivé en conseil : aucune rectification, ni commentaire d’ailleurs… et surprise : l’approbation pourtant portée à l’ordre du jour, ne fut pas même proposée à l’assemblée ! Incroyable ! Jusqu’où irons-nous ? jusqu’à menacer l’opposition de l’attaquer en justice lorsqu’elle porte à la connaissance de tous les Cabannais des faits pourtant bien réels ? ...

L’information, due aux citoyens (et contribuables) que vous êtes, est vraiment quelque chose qui, aujourd’hui, devient peu à peu quasiment impossible ! Mais qu’y a-t-il à cacher de nos affaires PUBLIQUES ?

Pour votre totale information voici le texte des rectifications que la municipalité n’a pas souhaité transcrire, (pourtant élément important à porter à votre connaissance et débattu en conseil).

« Les informations relatives à la procédure et situation de l’agent détaché lui sont apportées : il est rappelé les deux plaintes déposées par cet agent concernant le maire pour abus de confiance et la première adjointe pour harcèlement moral. Si, à la suite du retrait de son arrêté, la procédure relative à l’abus de pouvoir, concernant le maire, tombait de fait, la seconde plainte n’en reste pas moins d’actualité. A l’heure actuelle, sur les attendus en défense produits par le défenseur des intérêts des concernés, seuls trois sont contestés et notamment celui relatif à « la perte de confiance ». ….

Après l’approbation des délibérations 7 et 8 /2023, nous rappelions notre désaccord sur la révision des tarifs pour les accueils périscolaires. En effet dans une situation financière extrêmement tendue pour les ménages, le moment nous semble très mal choisi pour cette augmentation, surtout au vu du peu de rapport effectif pour la commune. Nos arguments sont toujours les mêmes : on pénalise une fois de plus les familles les plus fragiles, même si un étagement est prévu en fonction de leur niveau de ressources. Nous nous sommes donc abstenus car s’il est, plus aujourd’hui qu’hier, nécessaire de faire rentrer des subsides dans les caisses de la commune, les économies sont là encore, très mal choisies !

Il aurait peut-être fallu choisir d’éviter par exemple, de payer des pénalités de dédit pour avoir abandonné le projet de la place, mis en place par l’ancienne municipalité, ou de payer un double traitement pour 2 DGS ou tant d’autres choses encore…

Après la délibération 10/2023 validée, nous en arrivions à la cession des quatre terrains à bâtir au chemin du mas de la poule.

Pour rappel, lors de l’ancienne mandature, l’idée était de réaliser un petit lotissement communal, réservé à des primo-accédants Cabannais et à un prix de mise en vente se rapprochant au plus près du prix de revient réel. Ceci afin de répondre à un besoin de nos jeunes n’ayant plus les moyens aujourd’hui de trouver des terrains à bâtir, à des prix correspondant à leurs moyens (surtout au moment où les taux d’intérêts s’envolent).

Après nous avoir répondu en commission que les contraintes d’urbanismes ne seraient pas un « cadeau » pour les jeunes Cabannais, il nous fut rétorqué que 4 terrains étaient un nombre trop peu important et feraient beaucoup de mécontents !

Nous avons donc proposé de trouver un autre lieu (qui existe) pour réaliser un projet plus important comme dans d’autres communes nous environnant (NOVES, CHATEAURENARD, SAINT REMY DE PROVENCE… ). Bien entendu, aucune réponse !

En revanche vendre à d’autres et à un prix très fortement réévalué ces mêmes terrains, pourtant fortement impactés par le PPRI et les contraintes de servitudes, ne leur pose là aucun problème ! Voilà la réalité des choses ! Tant pis pour nos jeunes !

Nous passions alors à la délibération numéro 12 concernant l’OAP Voie Ferrée (Les vergers de Cabannes rte de Noves, en grande partie) Concernant ce secteur hautement stratégique, représentant la création d’un nouveau quartier d’une superficie de 3 ha, dévolu au logement (en partie social), à des commerces, des services et des équipements collectifs publics, nous approuvions évidemment le recours à l’EPF (établissement public foncier). Nous notons une création de 150 logements dont 40% de logements sociaux... Tiens, tiens …. Le temps venu il s’agira évidemment d’associer la population à la réflexion et nous avons proposé, vu l’importance du sujet, de créer au travers de la commission d’urbanisme un groupe de travail spécifique. Comme nous l’avions fait en d’autres temps avec une sous-commission PLU.

Nous en arrivions à la décision 13. Celle-ci concerne la dévolution du lot électricité du centre aéré. Le seul commentaire à faire est le montant (actuel) des engagements de la commune : 1 460 000 € hors frais d’étude et de réalisation ! Se rappelle-t-on les prévisions de l’ancienne mandature ?... 650 000 euros tout inclus ! financés dans le cadre de la réhabilitation de la place , et qui serait réalisé aujourd’hui… ! Et qu’en sera-t-il du coût final et surtout du surcoût de fonctionnement de ce centre de loisir disproportionné ? A qui profitera-t ’il ? Aux CABANNAIS ???? … Rien de moins sûr !!!!…Ce qui est certain c’est que ce projet avec celui de l’acquisition de l’ilôt Vilhet, vont hypothéquer lourdement le budget de la commune, déjà fragilisé, et sa capacité d’investissement...Tôt ou tard les Cabannais en feront les frais, et cela n’était pas dit dans les tracts électoraux...passons donc justement au point suivant.

Après avoir approuvé les délibérations 14 à 18 concernant le réalisé 2022 et la fixation des taxes locales sans changement pour 2023, et le budget du CCAS, nous en arrivions au gros morceau (selon les propos du maire) : L’adoption du budget primitif 2023.

Après avoir écouté la longue litanie des chiffres qui nous était présentée, ceux-ci ne pouvaient masquer en aucun cas la réalité des choses ! Comment aujourd’hui assumer un programme vendu aux Cabannais avec un taux d’épargne actuel aussi bas ! Comment, après s’être caché derrière la COVID ou le coût de l’énergie, expliquer les grands arbitrages, tellement lunaires, qui nous ont amené à dénoncer des engagements déjà pris par la collectivité, comme pour la place, en préférant acheter l’ilot Vilhet pour plus de 1 200 000 euros ( alors qu’il s’agissait, dans le cadre du PLU, d’un projet privé , qui ne nous aurait rien coûté), payer des dédits pour des contrats déjà engagés, ou sur le terrain Perrot qui aurait dû nous revenir à l’euro symbolique et que nous venons d’acquérir définitivement pour la somme de 175 000 euros. A celle-ci, il convient de rajouter, une subvention d’équilibre de 120 000 euros…aux derniers dires du Maire, pour la réalisation d’un programme de logements social pour personnes âgées. Cette subvention restant à déterminer définitivement avec le bailleur social... On hallucine !

Comment dans ces conditions voter un budget, qui a notre sens, se bornera à terme, à justifier des emprunts, ou une augmentation de la fiscalité ?

Comment même, valider des chiffres alarmants qui engagent notre propre responsabilité ? Lorsque a démarré cette nouvelle mandature. Rappelez-vous ! il nous avait été promis un AUDIT financier primitif… où est-il ? Bien sûr, il valait mieux taire l’état des comptes de l’époque ! Ou est parti l’argent ? Comme, l’a souligné l’une de nos administrées, lors de la dernière réunion publique pour les travaux de la place… Aurons-nous in fine, un audit final de cette gestion calamiteuse ? Rien de moins sûr…. Arrêtons là … Vous comprendrez qu’en l’état il ne nous était pas possible de voter ce budget et c’est bien ce que Nelly Tarlant et moi-même avons fait … à chacun d’assumer la responsabilité de ses propres engagements.

Madame, monsieur, je sais qu’en vous informant ainsi, je relate des réalités souvent peu réjouissantes...J’aimerai tant qu’il en soit autrement, sincèrement autrement… Mais je dois vous assurer que, malgré les basses menaces ou pressions, fussent-elles par « conseils » interposés, nous ne sommes pas plus impressionnés, et que celles-ci ne nous feront pas renoncer à notre principale mission d’élus responsables : vous informez !

Bien cordialement,

François CHEILAN

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :