L’Assemblée nationale a adopté le 21 octobre une série de mesures pour faire contribuer à hauteur de 200 millions d’euros les collectivités locales au milliard d’économies sur les dépenses destinées à réduire le déficit public lors de l’examen du projet de loi de Finances 2012.
Valérie Pécresse, ministre de l’économie, a expliqué que sur « un milliard d’euros d’économies sur les dépenses, 800 millions d’euros allaient porter sur l’Etat et 200 millions sur les collectivités » pour participer à « cet effort d’intérêt national » de réduction des déficits et de lutte contre la dette.
De son côté, Gilles Carrez, le rapporteur général du Budget a souligné que, contrairement au projet de budget initial, présenté le 27 septembre au Comité des finances locales, le dotation globale de fonctionnement (DGF) de l’Etat aux collectivités était stabilisée, et la majoration de 77 millions d’euros prévues pour les départements et les régions devient une mesure du plan d’économies.
Une question se pose: qui va payer cet effort "d'intérêt national" au final?