Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers lecteurs du blog citoyen...bonjour.

 

Celles et ceux qui n'ont comme source d'information sur la vie municipale que les réseaux sociaux, sont en ce moment bien gâtés vu le nombre de post publié par la majorité...Un administré, croisé ce matin dans la grand rue, m'interpellait en ces termes : « dis jacques, tu en penses quoi toi, le confinement du COVID est il fini ou est ce l'approche des élections municipales  qui fait qu'il y a tant de communication de la mairie?»...Je répondis par un sourire poli en guise de commentaire tout en appréciant l'humour du jour...Ceci dit, entre nous, j'hésite entre les deux.

Mais plus sérieusement, cet humour est aussi révélateur d'un contexte peu propice à obtenir une information objective sur la vie municipale où les belles images, les effets d'annonces ou les éléments de communication masquent aux citoyens de Cabannes quelques réalités. C'est à ce titre que je remercie à nouveau M. Cheilan pour son travail de compte rendu qu'il apporte régulièrement aux administrés et donne un autre son de cloche que celle des effets d'annonces. C'est la raison qui fait que je publie volontiers son post et vous encourage à le lire en précisant que je publierai évidemment le point de vue de la majorité si elle le souhaite.

Cette publication évoque plusieurs points : Un compte rendu corrigé suite à une intervention du préfet, un possible financement public de travaux sur un bâtiment qui n'est pas que public, 2 millions et demi d'euros pour uniquement la phase 1 des travaux de la place qui aurait du être réalisée il y a bien longtemps, un nouvel emprunt de 2 millions d'euros pour boucler le budget, une modification du plan local d'urbanisme préparée apparemment en catimini, la disparition du syndicat intercommunal des collèges du canton d'Orgon, la création d'un groupe de travail pour une maison de santé (qui arrive tardivement contrairement à d'autres communes proches) alors que les responsabilités municipales sont grandes quant à la liquidation de notre maison de retraite, que le CMP de pédopsychiatrie de Chateaurenard ferme sans aucune réaction locale, et surtout que la pénurie médicale concerne tout territoire français et que l'hôpital public (comme l'école) est mis à mal comme jamais sans qu'aucune action municipale soit envisagée pour le défendre...etc

Bref, je vous invite à lire le compte rendu du dernier conseil municipal fait par M. Cheilan François.

Bien cordialement

Jacques ROUSSET

Citoyen de Cabannes

 

COMMUNIQUE DE FRANCOIS CHEILAN

 

 

Chères Cabannaises, chers Cabannais,

 

Ce mercredi s’est tenu le conseil municipal du mois d’avril 2025.

Celui-ci comportait cinq délibérations dont vous trouverez le détail ci-après.

Pour votre information, en l’absence du maire, c’est Josiane HAS FALANGA, première adjointe qui menait les débats.

Après l’approbation du procès-verbal du conseil précédent où finalement étaient rapportées nos remarques, que le maire nous avait dans un premier temps refusé d’intégrer (un effet de notre courrier à monsieur le préfet ?), nous en venions aux décisions prises où nous relevions une demande de subvention de 21 000 euros pour la toiture du Grand Café dans la Grand’rue.

Nous rappelions que nous nous étions opposés à ce que l’ensemble des travaux soient pris en compte par la commune sachant que nous ne sommes pas propriétaire de la totalité de celle-ci, mais en copropriété de fait, non établie, avec des administrées du village.

Ayant été contacté par une de ces personnes à la demande du maire, celle-ci nous expliqua qu’une erreur aurait été commise lors de l’établissement de l’acte de propriété par le notaire et qu’elle n’était pas d’accord avec la répartition au tantième du coût des

travaux.

Nous n’avons pu que lui conseiller de se rapprocher de celui-ci pour faire une éventuelle rectification.

Toujours est-il que le maire lui aurait dit (ou du moins c’est ce qu’elle a retenu) que le restant dû pour elle serait minoré du montant de la subvention perçue par la municipalité, ce qui est tout simplement impossible. Elle aurait également signalé que des accords auraient été pris lors de la précédente mandature, ce qui n’a jamais été le cas. Seul un devis établi par une entreprise avait été envoyé par elle-même, joint à un courrier demandant notre intervention. Notre DGS de l’époque avait alors proposé la mise en

copropriété du bien, ce qu’elle avait contestée. Nous étions alors courant 2019, et les élections sont arrivées début 2020 … Aujourd’hui la même personne m’envoie ce sms, que je me permets de citer :

« Je vous envoie en pièce jointe le devis de réfection de la toiture de 2019 d’un montant de 25 000 euros. Aujourd’hui par la négligence des services municipaux durant toutes ces années, on se retrouve avec un devis de 35 000 euros. Nous ne nous sommes jamais opposés au montant du devis de 2019 … les conséquences nous coûtent cher. »

Alors, en dehors du fait qu’effectivement ce n’est pas d’hier que les sinistres s’accumulent sur ce bien partagé, et que l’état déplorable actuel du logement d’urgence municipal concerné également par ces travaux pose problème. Le montant de la subvention demandée de 21 000 euros pose tout de même question.

Car si nous comptons bien, subventionné à 70% au moins, le montant total des travaux devrait s’élever à 30 000 euros ? … et concerner peut-être l’ensemble de la toiture ? (175 m²) Ce qui reste à déterminer… Qu’a-t-on réellement dit à cet administré ? Le saura-t-on jamais… En tout cas, nous suivons le sujet.

La délibération n°41-2025 concernait l’attribution des marchés de travaux de la place de la maire, pour un montant total de

2 458 624,37 euros. Cela nous a donné l’occasion de rappeler qu’il ne s’agissait pas de l’ensemble des travaux à financer pour ce projet, mais uniquement la tranche 1. Notre adjoint aux finances nous répondit que c’était bien le total des travaux de la place. Ce qui est faux, si l’on compare les projets passés et actuels, car si le découpage et la communication de cette municipalité veut une fois de plus faire prendre aux gens des vessies pour des lanternes en laissant penser que le projet actuel ne coutera que cette somme et donc moins que le précédent (3 millions d’euros). Il faut rappeler qu’il manquera à la fin de cette phase de travaux, l’aménagement du parcours de santé et ses plantations. Le saucissonnage ne pourra également en aucun cas faire oublier l’achat du terrain Alazard que le maire nous avait annoncé intégrer dans ce périmètre pour 350 000 euros, ni la construction du centre aéré prévu dans ce même périmètre précédemment et délocalisé pour 2 millions d’euros, ni encore l’achat de l’ilot VILHET pour 1 200 000 euros qui nous avions également intégré pour zéro euro au titre d’une OAP qui existe toujours d’ailleurs, ni le dédit payé au précédent maitre d’œuvre ... Il est par ailleurs totalement faux de dire que « nous ne voulions pas de Vilhet » mais par contre nous n’avions fait aucune promesse électorale sur le sujet. Promesses qui ont d’ailleurs eu pour conséquence un retard de 5 ans sur le démarrage du projet. Les gens ne sont pas dupes… et ont de la mémoire ?

La délibération 42-2025 portait sur la modification n° 2 du PLU.

Alors, une fois de plus, pour revenir sur notre désaccord avec le manque de perspective sur l’avenir de notre village en matière de développement économique, nous nous sommes alertés sur le fait que nous apprenions, sans n’en avoir jamais été informé ou discuté en commission que nous comptions modifier le zonage du terrain nous appartenant au nord des services techniques actuellement en zone UZ (apte à recevoir des activités artisanales) en zone UF (équipement public et d’intérêt collectif).

Alors pourquoi pas, nous aurons effectivement dans le futur des besoins en équipements publics supplémentaires, mais pourquoi toujours nous mettre devant le fait accompli ?

Mais puisque le conseil municipal est devenu une simple chambre d’enregistrement, quelle est cette fameuse structure médico-sociale avec hébergement dont nous parle la délibération ?

Une fois de plus, profiter d’une modification du PLU pour y intégrer plusieurs sujets, pourquoi pas, mais alors pourquoi ne pas avoir eu la même réflexion dans une vision prospective de l’avenir économique de la commune sur les terrains jouxtant le terrain

vendu à Terre de Provence sur le chemin du Réal ?

A ce titre, il faut que vous sachiez, renseignements précis pris, c’est bien la volonté de la commune aujourd’hui de ne s’intéresser qu’à la vente de ce terrain malgré l’intérêt de notre intercommunalité pour mener une étude plus poussée. Le train vient de passer.

Passera-t-il encore ?

Rien de moins sûr, d’autant que le risque de voir s’appliquer la loi ZAN dans quelques mois se rapproche … Mais il est vrai qu’après nous avoir agité le drapeau rouge de son application il y a encore quelques semaines, il semblerait que la peur ait changée de camps … mais surtout… les échéances électorales se rapprochent !

Il faut aller vite !…Trop vite !

La délibération n°43-2025 portait sur la dissolution du syndicat intercommunal des installations sportives du Canton d’Orgon.

Dans les attendus de la délibération, il nous était expliqué que les installations existantes allaient être transférées pour partie au CD 13 et pour autre partie à la commune de Saint Andiol, les prêts contractés par le syndicat arrivant à leur terme et les finances

permettant de les rembourser par anticipation.

Nous devions donc comme toutes les communes adhérentes à ce syndicat, donner notre accord à sa dissolution.

La délibération n° 44-2025 consistait dans le retrait de la délibération n°37-2025 du mois de mars 2025, qui avait acté la mise en place d’un emprunt de 2 millions d’euros auprès de la Banque Populaire au taux de 3,759 %. Ce taux au vu du contexte mondial na pas pu être maintenu par l’organisme bancaire qui a fait une nouvelle proposition à hauteur de 4,3 %. C’est donc finalement l’offre du Crédit Agricole qui a été retenue pour un coût

global d’intérêt sur 20 ans de 1 629 846 euros avec une répartition entre échéances constantes et amortissement constant aux alentours de 3,8 %.

N’étant pas à l’origine, ni en accord avec le montant de cet emprunt, nous avons donc laissé la municipalité faire le choix de cet organisme, sans nous opposer pour autant, tant il est vrai qu’à aujourd’hui, nous n’avons toujours aucun retour sur notre demande de contrat départemental et les travaux démarrant incessamment, il est évident que malheureusement celui-ci nous permettra de tenir nos engagements financiers … Voilà une fois de plus, la vérité sur les chiffres qui vous sont présentés.

Mais vous l’avez compris, après avoir perdu cinq ans, il faut à cette mairie, faire le « forcing » avant les prochaines élections … Nous ne savons pas ce que vous en pensez mais pour nous, notre opinion est faite !

La délibération n°45-2025 concernait le mandat de gestion locative du local rue des près.

Il s’agissait de confier à l’agence Laforêt un mandat de gestion pour la location d’un local communal rétrocédé par Grand Delta Habitat à la commune, conformément à l’acte de vente signé pour la construction du Programme « Le Septième Art ». Le montant de la

location réclamé est de 540 euros par mois.

Nous en arrivions alors aux questions orales à poser par écrit 48 heures à l’avance.

Question n° 1 : Concernant les anciens panneaux de communication en bois installés dans différents quartiers de Cabannes, qu’est-il prévu pour leur entretien et leur maintien vu l’état de certains d’entre eux ?

Réponse : cet été il est prévu que nos « jobs d’été » soient attachés à cette tâche. Il est prévu le remplacement des panneaux bois et la réfection des peintures des structures supports.

Dommage que l’on y pense que lorsque nous posons la question. Madame HAS FALANGA nous renvoya la responsabilité puisque ceux-ci sont posés depuis de nombreuses municipalités ! Hilarant ! Qu’on-t-il donc fait quant à eux pendant 5 ans ?!

Question n°2 : Projet de la place de la mairie : on évoque souvent les places de stationnement pour les véhicules mais on ne parle pas de parkings pour les vélos.

Avez-vous intégré ces éléments essentiels dans le nouveau mode de vie urbain ?

Réponse : encore un grand moment de désinformation. Alors ou une bonne partie des personnes présentes lors de la réunion d’information ont été amnésiques ou le sujet n’a effectivement pas été abordé ce soir-là ? Les adjoints en charge ou présents nous

répondirent que le sujet avait été abordé et les réponses données … et Vous ?

Toujours est-il que nous avons appris qu’il y aurait cinq emplacements vélos à différents endroits sur la place.

Résultat en tout cas positif pour l’information de chacun d’entre nous.

Question n° 3 : Concernant la délibération n° 45-2025, mandat de gestion locative du local sis 3 rue des prés, pouvons-nous connaitre le loyer qui sera demandé par la municipalité ?

La réponse a été donné : prix proposé par la municipalité : 540 euros par mois.

Nous en arrivions aux informations diverses et notamment le compte rendu très intéressant du docteur CLOEZ de la réunion avec les professionnels de santé concernant la construction d’un plan santé plus qu’urgent sur notre village.

Alors tout d’abord nous ne pouvons qu’être d’accord avec cet objectif qui se devra d’être prioritaire pour les années à venir. Nous regrettons seulement une fois de plus le manque de transparence de cette équipe municipale qui confond trop facilement intérêt

électoraliste avec l’objectif prioritaire qui ce doit d’associer chacun d’entre nous sur des projets de cette importance …

C’est une fois de plus l’intérêt rétréci autour d’un petit groupe qui doit s’imposer à l’intérêt collectif. Non seulement bien dommage, mais n’oublions jamais que personne n’est dupe de cette façon de faire !

En tous cas les services de contrôle de la vie publique ont été alerté et malgré les sourires pleins de sous-entendus de notre première adjointe … nous verrons bien … quitte à alerter plus haut comme nous l’avons déjà fait et avec des résultats …

Sur le fond, le sujet abordé est la création d’une maison de santé et non d’un centre médical. L’objectif est de fédérer les professionnels de santé autour d’un projet commun à définir… La commune pense au site de l’ancienne maison de retraite pour l’accueillir, mais deux bémols et pas des moindres. Tout d’abord, régler le litige qui nous oppose à la MRPI pour pas moins de 800 000 euros et ensuite s’assurer de la réalité de l’intérêt de nos professionnels pour des permanences dans cette structure alors qu’ils sont déjà débordés dans leurs officines aujourd’hui … En tous cas, la volonté de créer un groupe de réflexion n’est déjà pas si mal… à suivre.

Dernière chose et d’importance, nous semble-t-il, après des informations données par Marlène AUGIER, notamment pour notre Forum Emploi créé en 2016 par Christian CHASSON et moi-même (avec le concours très impliqué de notre agent du service du

CCAS). Celui-ci regroupe cette année plus de cinquante entreprises partenaires, ce qui est une gageure pour un village comme le nôtre. Espérons seulement que la communication soit à la hauteur. Ce qui ne fut pas malheureusement le cas lors du dernier forum sur la rénovation énergétique.

Alors en tous cas, n’en déplaise à certains, la Fédération du BTP 84 sera présente, et ceci grâce à notre intervention.

Qui sait ce que coute une permanence dans ce type d’évènement à une entreprise ?

Mais pour en revenir à l’essentiel, vous trouverez ci-dessous la déclaration que nous avons faite suite au décès de madame Lisette VILLIARD, épouse de l’ancien maire de notre commune.

« Les obsèques de Lisette VILLIARD ont eu lieu le 10 avril dans l’indifférence quasi générale. Monsieur Paul VILLIARD, ancien maire, qui avait toujours à cœur de parler de son épouse en termes très enthousiastes, avait pris soin de l’intégrer à la vie du village.

Après avoir discuté avec leur fille, Martine, et à la demande de quelques citoyens, il me semble opportun d’évoquer sa mémoire et que nous ayons une pensée pour elle. »

 

Merci de votre attention, chères Cabannaises et chers Cabannais.

A très bientôt de vous rencontrer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :