Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chères et chers lecteurs du blog citoyen...

 

Aujourd'hui, j'ai utilisé mon droit à la curiosité citoyenne.

 

Une fois de plus c'est sur un réseau social que l'on peut trouver des informations qui concernent le quotidien du citoyen...et une fois de plus on apprend grâce au compte rendu fait par M. Cheilan François, conseiller municipal et conseiller communautaire à Terre de Provence, que la taxe d'enlèvement des ordures ménagères n'allait pas baisser, mais, c'est mon avis,  la facture a de grande chance d'augmenter !

On est loin de ce que laisser espérer le dépliant diffusé par des « ambassadeurs du tri » de la communauté d'agglomération et par les arguments relayés par la municipalité qui laissaient entrevoir une réduction, en affirmant que le nouveau mode de collecte (qui a été imposé sans concertation) diviserait par trois le coût du ramassage.

Et bien non, non seulement le taux de cette taxe ne baisse pas à Cabannes mais en plus la recette attendue pour notre village passe de 663 819 euros à 683 837 euros !

Rappelons nous que la facture payée par le contribuable avait progressé de 15,56 % de 2022 à 2023 et de 3,85% de 2023 à 2024.

Alors, certes, tout augmente nous dit on, oubliant au passage de dire que les salaires, les revenus, les retraites sont quasiment bloqués…

Chacun a bien conscience que le coût de traitement des ordures ménagères risque d'être inflationniste à l'avenir, mais pourquoi ne pas dire toute la vérité plutôt que de laisser espérer une diminution des charges (alors que les factures augmentent) pour imposer un nouveau dispositif de tri et de collecte qui pour le moins ne facilite pas la vie des personnes âgées ou à mobilité réduite ?...

 

Le deuxième sujet que mets en lumière la publication de compte rendus de la réunion de la communauté d'agglomération est encore plus préoccupant et concerne la gestion des « ressources dites humaines »...

Passons sur le fait qu'un accord transactionnel en vue d'un licenciement d'une directrice générale des services coûtera quand même 95 000 euros aux administrés que nous sommes , mais ne passons pas aussi facilement sur le projet de création de plus de 15 postes à Terre de Provence représentant 1 million d'euros de charges supplémentaires !

Qui va donc payer tout cela ? Les communes ? ….au final cela sera les contribuables...

Notons tout de même que deux maires ont exprimés leurs désaccords ainsi qu'un seul représentant de Cabannes : M. Cheilan François.

Fut un temps la communauté d'agglomération était à l'écoute des divers avis et était à la recherche d'unanimité...il semble que ce temps soit révolu...(M.le maire de Verquières ne dira sans doute pas le contraire)...Il est d'ailleurs bien loin le temps où des résistances s'exprimaient pour garder pleine souveraineté à chaque commune et à leurs habitants...Notre communauté d'agglomération devient comme « un machin » qui éloigne encore plus les citoyens des lieux de décisions.

Ainsi, des charges supplémentaires sont créés sans que celles des communes soient allégées et tout cela se passe alors que le budget austéritaire de l'état maltraite budgétairement les familles, les communes et les collectivités...

Bien évidemment il faut moderniser, s'adapter pour renforcer le service public... mais pas à n'importe quel prix, ni en renforçant la technocratie intercommunale. Quoiqu'on en dise, à « terre de Provence » il semble désormais, à en croire la façon dont les décisions sont prises, que le mot d'ordre soit : « les économies c'est pour les autres  et surtout ne demandons pas l'avis des gens à qui on va demander de payer ».

Voilà donc ce que m'inspire la publication de M. François Cheilan (que je remercie d'informer les administrés) sur un réseau social...Je vous invite à lire ses publications sur Facebook qui donnent souvent « un autre son de cloche » sur la gestion des affaires publiques qui nous concerne tous...

Pour conclure je dirai que la question intercommunale sera un enjeu majeur des prochaines élections municipales pour que les décisions prises en son sein brisent le silence convenu de ces réunions où quelques uns décident pour tous !

Quant à l'adjointe de Cabannes qui reproche à M. Cheilan de dire publiquement les choses qui concernent les gens , j'ai envie de lui dire que la démocratie et la transparence ne sont pas des boulets mais bien facteurs de progrès !

 

Bien cordialement et désolé de ma curiosité.

 

Jacques ROUSSET

Citoyen de Cabannes

 

NB : les compétences obligatoires de Terre de Provence

 

Développement économique (zones d’activité, politique locale du commerce et soutiens aux activités commerciales d’intérêt communautaire, promotion du tourisme)

  • Aménagement de l’espace communautaire (schéma de cohérence territorial, zones d’aménagement concerté d’intérêt communautaire, organisation de la mobilité)

  • Équilibre social de l’habitat

  • Politique de la ville

  • Action sociale d’intérêt communautaire

  • Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)

  • Accueil des gens du voyage

  • Collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés

  • Voiries d’intérêt communautaire

  • Eau

  • Assainissement

  • Eaux pluviales urbaines

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :