Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire de Cabannes : Oratoire, Madeleine et Bonnes fêtes !

Oups !...Hier était le 22 juillet et c’est une Madeleine qui m’a fait souvenir que c’était sa fête et aussi celle de la commune.

En effet, le weekend qui vient, s’ouvre à Cabannes la fête dite de « la Madeleine » dont jean Girard disait en 1974 qu’elle était devenue « fête profane »…

C’est donc l’occasion pour moi de publier simplement deux images prises à quelques années de distance d’un oratoire dont Léopold Vidau disait :

« L’Oratoire de Sainte Marie Magdeleine patronne de la paroisse, située sur le chemin d’Avignon côté droit à égale distance du chef lieu et du pont de Bonpas et dont la construction aujourd’hui restaurée est du 18ième siècle. ».

Avant de porter notre regard sur cet oratoire que l’importance des travaux de la rocade en ferait presque oublier l’existence, je souhaite citer le témoignage d’un ancien de Cabannes qui rapporte qu’en 1935, « lors d’une crue de la Durance avait durée fort longtemps, la statuette de la Sainte madeleine avait été mise dans la Durance ce qui avait eu pour effet de faire descendre le niveau de l’eau…. »

Histoire de Cabannes : Oratoire, Madeleine et Bonnes fêtes !
Histoire de Cabannes : Oratoire, Madeleine et Bonnes fêtes !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :