Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

46.gif 

Le 19 janvier s'est déroulée à l'initiative de la CCRAD et de la municipalité une réunion publique d'information sur la mise en place du tri sélectif dans notre commune à partir du 1er février 2011. Si cette date représente une avancée significative et attendue par la population, cette réunion d'information a confirmé la confusion quant aux modalités de ramassage des "sacs jaunes".

Depuis des mois le ramassage « porte à porte » est annoncé comme étant un élément fort du dispositif et confirmé par M. le Maire dans ses vœux le 14 janvier dernier…Or, la réalité risque d’être tout autre…C’’est ce que semblent confirmer les élus lors de la réunion publique du 19 janvier confirmant ce que laissait déjà envisagé un courrier distribué dans les boîtes aux lettres de la CCRAD et représentant une véritable « injonction contradictoire ».

A compter du 1er février « porte à porte » ou « à côté des conteneurs » ?...La réunion publique n’apportant pas de réponse claire, mon ami Pierre Caréna a décidé d’écrire à M. Agostini délégué aux déchets de la communauté de communes Rhône Alpilles Durance pour avoir un éclaircissement.??Voici son courrier:

 

A : M. AGOSTINI LUC

 Vice- Président CCRAD,Délégué à la gestion des déchets

 

Cabannes, le 20 janvier 2011

 

 

 

Monsieur,

 

Le 19 janvier j’ai participé à la réunion publique sur le tri sélectif à Cabannes et vous fait par au nom de plusieurs administrés présents ce jour de notre étonnement suite à l’annonce faites des modalités de ramassage des sacs jaunes.

 

En effet, répondant à une question posée à M. le Maire, vous avez confirmé son intervention et l’annonce que les ramassages des sacs jaunes ne se feraient pas obligatoirement au « porte à porte » mais  aussi dans des lieux habituels ( ?)

 

Or, cette annonce ne correspond pas d’une part avec le contenu de la lettre signée conjointement par M. Max GILLES, président de la CCRAD et M. VOULAND Gérard, Maire de Cabannes et distribuée dans les boites aux lettres de la population. Ce courrier est par ailleurs très ambigu. Cette annonce ne correspond pas non plus avec ce que notre Maire a annoncé à l’occasion des vœux le 14 janvier 2011, extraits :

« A partir du 1er février 2011, les habitants de CABANNES pourront bénéficier de la mise en place du tri sélectif sur la commune, à l’identique de ce qui est actuellement pratiqué sur les 8 autres communes : fournitures de sacs de tri et collecte en porte à porte… ».

 

Je vous demande donc rapidement un éclaircissement sur ce que vous entendez mettre en place concernant le ramassage des sacs jaunes afin de pouvoir informer les Cabannaises et Cabannais. Pour ce qui nous concerne nous proposons que les modalités annoncées de longue date par la CCRAD soient mises en place et qu’une information claire soit faite à la population.

 

Je profite de l’occasion de ce courrier pour vous demander également d’intervenir afin que notre commune puisse bénéficier d’une déchetterie de proximité à défaut d’une déchetterie intercommunale que vous ne semblez pas souhaiter.

 

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à mon courrier et dans l’attente de votre réponse que je souhaite rapide vu les échéances annoncées , je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.

 

Pierre CARENA

Conseiller municipal.

 

Pièces jointes :

Courrier co-signé de M. le Maire et M. le Président CCRAD

Discours de vœux de M. Vouland, page 11

 

Espérons que nous ayons une réponse claire avant le 1er février et que nos sacs jaunes ne restent pas devant nos portes!

Dans l'attente, je vous invite à relire les articles parus sur ce site sur le sujet:

 

TRi sélectif: campagne de sensibilisation

La commune abandonne sa compétence en matière de déchets ménagers

Cabannes: amélioration du tri sélectif

 

 

Sac_plastique_noir_copie.jpg

 

Donnez votre avis sur cet article: agir.cabannes@aliceadsl.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :