Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est au centre socio culturel que s'est tenue l'assemblée générale de l'association SUDREGARDS....Bilans (voir ci après)...Projets...et projection en avant première du DVD de la Nuit du Blues 2009....





Le bilan d'activités présenté....

C’est le 4 octobre 1998 que notre association a été crée. En introduction à ce rapport d’activité il nous semble important de rappeler son article 2 : Cette association a pour objet l’organisation de manifestations d'expression artistique et culturelle.

 

C’est ainsi que pour 2009 nous pouvons affirmer que les objectifs ont été amplement atteints. Avant de retracer les diverses activités de 2009, nous devons remercier tout d’abord la municipalité de Cabannes et ses divers services pour l’aide et le partenariat qui se développe afin de diversifier l’offre culturelle et l’enrichir dans notre petite commune.

Nous devons également souligner l’aide précieuse du conseil régional et du département pour faire en sorte que dans le Nord du département la nuit du blues soit désormais un évènement attendu et apprécié.

Au côté de soutiens institutionnels, il convient de souligner également a contribution de nos partenaires privés sans qui la mise en œuvre de nos projets ne pourrait se faire avec la même qualité.

Pour conclure, il y a une contribution indispensable que nous devons citer, c’est bien évidemment celle des bénévoles de notre association….Permettez nous donc d’adresser à chacun d’eux, non seulement des remerciements mais plus encore, presque une standing ovation, comme dans un concert …Sans les bénévoles, faut il encore le rappeler, tout cela ne serait pas possible.

 

Rappelons nous, l’année 2008, s’était terminée par une soirée Gospel avec les Soulshines Voices qui depuis se sont produites à Arles, dans le cadre de la féria, en partenariat avec nos amis de RADIO 3DFM…Précisons que cette année, puisque c’est dans quelques jours précisément lundi 7 décembre,  cette traditionnelle soirée sera remplacée à l’initiative de la commission municipale de la culture par un concert de Noel avec des chants traditionnels Italiens, en partenariat avec le conseil général.

 

Revenons en à notre bilan, avec une soirée Diner- concert animée par Mister Ludo qui nous a servi son blues en entrée suivi d’un plat de résistance et de choix avec le groupe Let Hit Be qui devant une belle assistance, nous ont livré à Capella tout un répertoire BEATTLES. C’était le 14 mars dans cette même salle.

 

Puis, pour la première fois à Cabannes, nous avons organisé en partenariat avec la municipalité la Fête de la musique. Rappelons-nous du fort Mistral qui nous a obligés de rapatrier cette initiative à l’abri du centre socio culturel, mais rappelons-nous surtout d’une programmation Jazz, Swing et Rock qui a convenu à tous les publics. Remercions à cette occasion Patrick Ouriet de Art up Média et l’association Ravinala qui nous a régalé de ses accras….Mais remercions avant tout les artistes qui ont fêtés par leur talent la musique : Mario MICCI, COCO BRIAVAL et son ensemble et LEZARDs MARTEAUx.

 

A peine avant nous rangé le matériel, la sono, le bar, les tables, les chaises et fait le ménage, à peine avant nous eu le temps de faire « OUF ! » que la Nuit du blues était là…et disons le, ne soyons pas modeste, pour une réussite et une première cela en fut une.

La première a consisté à organiser sur 2 jours cette 5ième nuit du blues. Remercions donc le Bar de la Renaissance pour sa contribution et son accueil.

Réussite ensuite car au total sur les 2 journées de notre festival ce sont près de 1300 personnes qui ont assisté aux concerts. Cette réussite a par ailleurs été largement relayée par la presse régionale voire nationale, contribuant ainsi à faire savoir qu’à Cabannes, petit village du Nord Alpilles, s’organise un évènement musical de grande qualité. Outre les artistes, étaient présents sur scène ce soir la, une sénatrice, les Maires de Cabannes, Lamanon et d’Althen les Paluds ainsi qu’un chef indien venu du Canada !

Nous n’en dirons pas plus sur le sujet sauf à préciser que tout cela est possible grâce aux 50 bénévoles qui se mobilisent et sans le talent de groupes régionaux ou de notoriété nationale ou internationale…Citons les :

Magic BUCK, DID ALENSON, BLUES POWER BAND,  MISSISSIPPI HEAT et NINE BELOW ZERO qui a mis le feu aux arènes au sens figuré j’entends !  que Georges Tarascon et nos amis du Club taurin se rassurent. C’était donc les 3 et 4 juillet 2009

 

Nous étions à peine reposés, que la vie culturelle nous offrait une bien belle surprise…Tant pis pour la fatigue, mais l’annonce de la venue des GYPSIES DU RAJHASTAN à Cabannes, a conduit certains d’entre nous à ne pas savoir résister à donner un coup de main à l’association de l’ami christian de la Malle des Indes et à la commission municipale de la culture qui a eu la très bonne idée d’accueillir ce groupe venu de loin se produire et ce en avant première du festival de Vaison la Romaine..

C’était le mercredi 15 juillet et le temps d’un peu de repos bien mérité était venu.

 

L’été était là, mais l’activité de l’association ne s’est pas arrêtée pour autant…Bilans, rangements, comptes, remerciements,…etc…etc…le tout entrecoupé de notre participation quand même à quelques concerts….Citons à ce titre le partenariat établit avec nos amis de lam’ du blues de Lamanon et de au pré du blues d’Althen les paluds. Ensemble rappelons que nous avons crée le sentier du blues….

 

Et puis ce fut la rentrée animée par Avignon blues festival ou les concerts organisés par nos amis du sonograf’….Bref Entre temps l’organisation d’une soirée Salsa occupait le temps des bénévoles. Cette soirée a eu lieu il y a quelques jours, le 14 novembre, dans cette même salle. Sur le plan artistique ce fut une réelle satisfaction avec la participation de LILAVATI, jeune artiste avignonnaise découverte lors de la fête de la musique et surtout le groupe venu de Toulouse AFINCAO qui a servi une musique venues des caraïbes et qui a réchauffer les cœurs et les corps si l’on s’en réfère aux nombres de danseurs et amateurs de salsa….Le bilan comptable par contre nous laisse un petit goût d’amertume mais nous rappelle tout simplement les difficultés d’organiser des concerts de qualité dans notre commune…

 

Voila donc résumé notre bilan d’activité d’une année. Nous renouvelons nos remerciements à toutes celles et à tous ceux qui apportent, par leur petit ou grand coup de main ou par leurs aides financières, soutien aux activités de SUDREGARDS.

 

Mais, quitte à nous répéter, notre association culturelle, ne peut vivre sans bénévoles actifs. Si riche soit ce bilan, c’est bien parce que des personnes donnent un peu de leur temps, de leur savoir faire que l’association peut proposer au public des temps et un espace musical et culturel de qualité.

 

Notre association a contribué à ce qu’à Cabannes,  au total,   13 artistes ou groupes d’artistes se produisent….Un seul mot CONTINUONS ensemble !

 

Cabannes,  le 4 décembre 2009

Partager cet article

Repost 0