Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Souriez ! vous risquez d’être filmés à Cabannes

 

On s’en souvient, après une première tentative en cours de mandat précédent, M. le Maire avait repris l’idée dans son programme : Installer la vidéo surveillance dans les rues de Cabannes. (http://laforcedurenouveau.free.fr)

Au chapitre « sécurité », pour mémoire,  cette proposition était accompagnée de 2 autres : La mise en place d’agents de médiation, dont on sait ce qu’ils sont devenus, et, l’amélioration et l’extension de l’éclairage public…

 

A l’occasion de la préparation budgétaire, face aux observations des élus d’opposition (de Gauche), cette vidéo surveillance est devenue vidéo protection et ce point est à l’ordre du jour de la prochaine réunion d’une commission sécurité.

 

Surveiller à titre préventif les accès de bâtiments publics (mairie, école, services techniques…) peut effectivement mieux se comprendre. Mais deux questions se posent :

  • le coût de l’investissement nécessaire à ce type d’installation (Caméras, enregistreurs…etc) est il justifié au regard des réalités ?
  • le terme de protection n’est il pas là pour convaincre le public que les caméras ont cessé d’être intrusives dans l’espace privé des citoyens pour devenir protectrices ?

 

En attendant une réponse à ces questions et devant l’importance du sujet pour chaque habitant de notre commune, j’affirme que l’effet d’annonce est sans doute plus recherché à des fins  politiciennes,  qu’un réel souci d’efficacité.

 

Ma responsabilité est de vous informer que le danger est grand de voir des caméras s’installer dans Cabannes pour vous surveiller, et ce, malgré les pseudos arguments éthiques avancées pour garantir les libertés individuelles !

 

Cette proposition politique de la majorité répond avant tout à l’orientation donnée par le ministère de l’intérieur en 2007 qui affirmait : « L'efficacité de la vidéosurveillance pour améliorer de façon significative la sécurité quotidienne n'est plus à démontrer »…Ah bon ? Or, sachez que  les études réalisées et les chiffres connus font apparaître un taux de résolution des délits grâce à la vidéosurveillance dans les espaces publics concernés ne dépassant pas les 3 % !

 

Pour ma part, j’estime que ce projet est un leurre coûteux et démagogique ! D’autres études démontrent les effets pervers de tels dispositifs dans les communes qui ont pour conséquences de déplacer les zones de délinquances en fonction des zones équipées…sauf à tout filmer !

 

La majorité municipale et M. Gérard Vouland persistent à vouloir installer des caméras coûteuses …Je m’opposerai à cela car j’ai une autre idée d’une qualité de vie communautaire à Cabannes. Cela ne passe t-il pas par un renforcement des moyens alloués à celles et ceux qui interviennent  aux niveaux des liens sociaux et  par un renforcement des moyens alloués aux professionnels qui ont à charge la prévention et la sécurité ?

 

Personnellement, je ne souhaite pas être filmé par la municipalité dans l’espace public à Cabannes, et vous ?

Compte tenu de l’importance de ces questions, je vous invite à me faire part de vos avis !

 

Bien cordialement

 

Jacques ROUSSET

Conseiller municipal

 

PS : Vous pouvez faire connaître ce point de vue…Faire connaître ce blog…et vous abonnez à la newsletter pour être informé dès la parution d’un nouvel article.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :