Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Saint-andiol-le-carrefour-de-l-histoire-titre.jpg

 Tout comme mon ami Hervé, vous n'avez sans doute pas manqué de vous arrêter à Saint Andiol pour observer une fresque dédiée à Jean Moulin (Cliquez sur l'image pour l'agrandir).

 

Saint-andiol-le-carrefour-de-l-histoire.jpg

 

Pour en savoir plus sur Jean Moulin:

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Moulin

 

  Quelque part dans les Alpilles où Jean Moulin passa la nuit du 2 au 3 janvier 1942 après son parachutage.JEAN-MOILIN-nuit-IMGP9356.jpg

 

  Le Comité National de la Résistance

 

 

Devant cette solidarité de tous les acteurs de la Résistance et, face à son essor, Jean Moulin propose, à Londres, la création d’un organisme unique groupant tous les résistants de France.

En février 1943, Jean Moulin reçoit de De Gaulle de nouvelles directives qui font de lui, d’abord un ministre du gouvernement français en exil, ensuite, le seul représentant de ce gouvernement dans l’ensemble du territoire français.

Il devient ainsi le dirigeant incontesté de toute la Résistance intérieure et sera chargé de mettre sur pied le C.N.R dont la mission sera : « d’organiser la lutte contre les Allemands, leurs alliés et leurs complices, par tous les moyens et particulièrement, les crimes à la main, et contre toutes les dictatures et notamment, celle de Vichy, quel que soit le visage dont elle se pare. »

Jean Moulin

 

Cette tâche rencontrera comme difficulté les décisions et les discordes politiques qui régnaient entre les différents groupes ainsi que pour certains, le choix de s’allier avec l’armée américaine dans cette lutte pour la liberté. « Ce n’est pas sans difficultés que je suis parvenu à constituer et à réunir le C.N.R. »

Jean Moulin

 

A lire:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_national_de_la_R%C3%A9sistance

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :