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Nous portons à votre connaissance la demande d'entrevue adressée à M. le Maire ainsi qu'un résumé de cette rencontre....

 

 

M. ROUSSET JACQUES

Conseiller municipal

Président du groupe des élus

Agir ensemble pour Cabannes

MAIRIE

CABANNES - 13440

 

TEL : 06 88 65 48 23

 

A : M. VOULAND GERARD

Maire

MAIRIE

CABANNES - 13440

 

 

Le 12 novembre 2010

 

 

 

Monsieur le Maire,

 

Comme suite à l’information que vous venez de me communiquer le 11 novembre, nous avons l’honneur de vous demander une entrevue pour évoquer particulièrement le point suivant :

 

·          Situation et avenir de l’association Relai animation Provence et de l’offre péri ou para scolaire à Cabannes

 

Nous vous informons par ailleurs que nous sommes sollicités par des habitants de notre commune sur un certain nombre de sujets majeurs :

 

·          Evacuation des eaux usées à Cabannes

·          Dossier de la rocade

·          Projet de faire payer le dispositif d’accueil du matin et d’étude le soir à l’école publique

·          Situation et avenir de la crèche et de l’accueil petite enfance

 

Devant l’absence de réunion municipale de travail et de réflexion et dans un souci de transparence, nous avons l’honneur de vous demander cette entrevue pour évoquer ensemble ces 5 points.

 

En vous remerciant par avance de votre réponse que nous espérons rapide et favorable afin de pouvoir informer les Cabannaises et Cabannais et pouvoir vous faire connaître nos avis.

 

Pour le groupe d’élus « Agir ensemble pour Cabannes »

Jacques ROUSSET

 

Cette rencontre s'est donc déroulée de 18 novembre, en voici un bref compte rendu: 

 

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE ENTRE

M. LE MAIRE ET LES ELUS « AGIR ENSEMBLE POUR CABANNES »

 

 

Cette rencontre s’est donc déroulée le 18 novembre entre et M. le Maire, M. Chasson, M. Caréna, moi-même.

 

Situation et avenir de l’association Relai animation Provence et de l’offre péri ou para scolaire à Cabannes

 

Cette demande de rencontre était motivée suite à des sollicitations récentes de familles qui nous ont informés des difficultés très importantes que connaît l’association Relai Animation Provence.

 

M. le Maire confirme ces difficultés et nous informe avoir assisté à une réunion mercredi 17 au cours de laquelle il est question de : « liquidation judicaire » et ce devant l’importance des difficultés financières.

 

Nous ne cachons pas notre stupéfaction devant cette information qui remet en cause tout le dispositif enfance jeunesse à Cabannes (aucune information récente n’est parvenue aux élus membres de la commission enfance jeunesse…les dernières datant du printemps et avaient conduit MME DELAUNAY à intervenir en séance du conseil). L’action du RAP c’est entre autre : Le point information jeunesse, la colonie, le soutien scolaire, des coopérations avec le SESSAD, des activités CLHS etc.…etc.

 

Un échange a eu lieu à partir de la question : « mais comment on en est arrivé là ? ».

Pour ce qui nous concerne il est évident que si les responsabilités de l’association sont posées mais elles ne sont pas les seules !…

 

Nous reviendrons sans aucun doute sur ce sujet et devant la gravité des faits nous avons demandé la réunion urgente de la commission enfance-jeunesse (Accord de principe de maire…)

 

DOSSIER EVACUATION DES EAUX USEES

 

Sur ce point une satisfaction : M. le maire nous informe avoir rencontré le conseil général au sujet du contrat de développement. Un accord de principe a été établit pour retenir ce dossier prioritaire qui consiste à créer un « bassin d’orage » ( Rappel : Option qui avait été retenu par la commune et notre SIVOM suite à l’étude de la CEREG)

 

Nous rappelons que ce dossier fait suite à notre courrier du 13 avril 2008

 

Rappel de l’article sur ce sujet : http://agirpourcabannes.over-blog.com/article-28068581.html

 

Autres points : M. le maire confirme que le dossier de réfection des bâtiments « Coccinelle-RAP » est bien retenu comme priorité du contrat de développement avec pour projet de créer un espace intergénérationnel.

 

Par contre le dossier de la médiathèque devrait sortir du contrat de développement au profit d’une rénovation de la Mairie. La médiathèque ferait l’objet d’une autre démarche pour bénéficier de subventions du département( ?)

 

Au  sujet des investissements, nous posons la question de la nécessité d’une nouvelle crèche à Cabannes devant les évolutions du secteur petite enfance, les exigences en matière règlementaires et l’inadaptation des locaux actuels.

M. le Maire se dit en accord avec la nécessité d’une nouvelle crèche…une des solutions consisterait à réserver des terrains dans le cadre du PLU…Mais après échanges nous posons la question suivante en tenant compte de ce qui a été dit auparavant, des dossiers déjà engagés et des possibilités d’investissement : qu’est ce qui est prioritaire aujourd’hui : une nouvelle crèche ou une médiathèque sans opposer l’un à l’autre?  M. le Maire est d’accord pour poser la question.

 

Question connexe : le financement de ce contrat de développement qui avoisinerait les 7,3 millions d’Euros…Ce pose donc la capacité à financer notre participation dans le cadre de ce contrat.

 

Dossier de la rocade

 

M. le maire confirme qu’il n’a aucune information et que « l’association AREDEV en a plus que lui » ( !!!???)

Nous l’informons qu’il ne s’agit pas pour nous d’alimenter à l’occasion de cette rencontre le débat sur le sujet mais de faire assumer à la municipalité ses responsabilités suite à de nombreuses sollicitations d’habitants.

 

Nous re- demandons donc :

  • De mettre en ligne sur le site de la mairie le tracé (certains acheteurs de parcelles ou maison n’ont pas été informé du tracé) afin d’informer clairement…Accord de M. le Maire.
  • De relayer auprès du conseil général les demandes de possibles aménagements de riverains installés après 2003 (après donc l’enquête d’utilité publique) afin qu’elles soient prises en compte…Accord de M. le Maire

 

Projet de faire payer le dispositif d’accueil du matin et d’étude le soir à l’école publique

 

Rappelons que ce projet qui avait été éventé au printemps et présenté entre autre pour, je cite « responsabiliser les familles » ( !!!???) avait justifié une intervention et opposition énergiques de ma part en préambule à une séance du conseil. (Je me tiens à votre disposition pour plus de précisions)

 

Nous reposons donc la question pour savoir où en est ce projet.

 

Réponse de M. le Maire : « il en est hors de question pour l’instant »

 

Commentaire : et bien n’en parlons plus et c’est bien comme cela…pour l’instant.

 

Situation et avenir de la crèche et de l’accueil petite enfance

 

Suite à l’assemblée générale de l’association « L’eau vive » nous souhaitons revenir sur ce sujet (Voir entre autre la question posée plus haut) dans le but de clarifier les objectifs d’une réunion prévue le 2 décembre avec la participation d’un groupe d’élus (un rappel devrait être fait)

Il a été noté la qualité du travail fait par l’association et présenté lors de son AG.

 

AUTRES POINTS

 

  • Nous avons demandé à ce que des contrôles routiers soient mis en place afin de farie respecter le code de la route et l’interdiction de circuler aux poids lourds sauf trafic local.

M. le Maire informe qu’il se rendra avec la police municipale 2 fois par mois pour effectuer des contrôles.

 

  • En marge de cette rencontre il été évoqué la situation que nous qualifions de délétère au sein de certains secteurs ou commissions de l’activité municipale depuis le scrutin de 2008. Par contre il a été acté (en particulier par M. Chasson) le caractère positif de notre rencontre qui démontre qu’il est possible et utile à la commune de travailler ensemble….à suivre….

 

Voilà pour le résumé succinct de cette rencontre…si vous souhaitez en savoir plus, échanger, faire connaître votre avis ou propositions :

 

Adresse : Groupe des élus « Agir ensemble pour Cabannes » HOTEL DE VILLE – CABANNES – 13440

Mail : agir.cabannes@aliceadsl.fr

Tel : 06 88 65 48 23

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