Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

68-presse.gif
Les Français se méfient de leurs élus

Le baromètre sur la confiance politique réalisé par le Cevipof souligne la morosité des Français et leur manque de confiance constant envers leurs dirigeants pour résoudre leurs problèmes.

Avec un taux de confiance de 13 %, (baisse d’un point par rapport à 2009), les partis politiques sont les organisations dont les Français se méfient le plus.

Ce discrédit touche également les élus locaux même si le caractère de proximité reste important. Ainsi 52% des sondés font confiance à leur maire contre 42% qui affirment leur défiance (soit un recul de 13 points par rapport au sondage précédent). 42% font confiance à leur conseiller régional et 43% à leur conseiller général. 52% et 51% pensent de manière respective le contraire (un recul de 11 points)

Voir l’étude du Cevipof

.

Fondation Abbé Pierre

Seizième rapport sur l’état du mal-logement en France

Dans ce seizième rapport sur l’état du mal-logement en France, la Fondation Abbé Pierre dresse un état des lieux bien sombre, appelant chacun à s’interroger sur les limites des politiques du logement conduites actuellement.

Selon le rapport, "plus de 10 millions de personnes sont touchées de près ou de loin par la crise du logement". Parmi les 685.000 personnes privées de domicile personnel, 133.000 sont considérées comme sans domicile, 38.000 vivent dans des chambres d’hôtel et 85.000 dans des habitations de fortune : cabane, construction provisoire, personnes vivant à l’année dans un camping ou en mobil-home.

On évalue à 2,78 millions le nombre de personnes « vivant dans des conditions de logement très difficiles », à 3,2 million celui de celles en situation de surpeuplement, explique la Fondation Abbé Pierre .

En hausse constante, le nombre de locataires en situation d’impayés représente 494.800 ménages, soit 1,2 million de personnes. Le nombre de personnes en attente de logement social était l’an dernier de 1,2 million. Le nombre de gens du voyage qui ne peuvent accéder à une place dans les aires d’accueil aménagées est estimé à plus de 86.000.

 

ECOLE:

 

Le SNUipp publie l’ensemble des dotations en postes budgétaires des départements pour la rentrée 2011.

On connaissait les dotations pour la prochaine rentrée scolaire : 8 967 postes en moins dans le primaire avec la disparition de 5 600 moyens enseignants considérés en surnombre par le ministère, mais bien présents dans les écoles, et suppression brute de 3 367 postes.

Voici, maintenant, la déclinaison département par département. Si les projets de fermetures sont mis sous le boisseau jusqu’aux élections, il est clair que la règle à soustraction va s’appliquer aveuglement.

Seuls 9 départements enregistrent des dotations positives. Mais, à regarder attentivement les créations, celles-ci confinent au ridicule : 1 poste en Haute- Savoie pour 483 élèves supplémentaires, 1 poste en Isère pour 789 élèves en plus, 2 en Vendée pour 336 élèves, 5 en Loire-Atlantique pour 502 élèves et .... cerise sur le gâteau : 0,5 poste en Haute-Garonne pour 1 163 élèves supplémentaires !

Pour les autres départements, dotations riment avec suppressions. Les départements de l’Est et du Nord de la France sont plus particulièrement touchés par cette logique de coupes claires. Au final, la vue d’ensemble montre très nettement que l’école disposera, à tous les niveaux, de moins de ressources pour travailler à la réussite des élèves.

Le budget de l’Éducation nationale traduit qu’on le veuille ou non le projet éducatif de la nation. Celui de la France se réduit comme peau de chagrin, mais cet âne n’est pas bien gras : comme le souligne l’OCDE, l’investissement de la France dans le primaire est déjà de 15% inférieur à celui de la moyenne des pays membres de l’organisation.

Dans cette situation d’urgence, l’école ne peut attendre ! C’est pourquoi, pour l’avenir de l’école, le SNUipp appelle avec la FSU à une journée de grève et de manifestations partout en France, le jeudi 10 février.

- Voir la Carte des dotations en postes budgétaires des départements pour 2011

  

Divertissement: METTEZ LE SON!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :