Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CLOCHER-CHAPELLE.jpg
Construite dans la seconde moitié du 12ème siècle la Chapelle Saint Michel répond aux caractéristiques des chapelles rurales romanes de la Provence.Elle a servi d’église paroissiale jusqu’au 13ème siècle puis, laissée à l’abandon, elle ne reprend vie qu’au 17ème siècle grâce à la Confrérie des Pénitents Blancs d’Avignon.  En 1732, agrandie par un avant porche, elle devient lieu de repos pour les pèlerins se rendant à la chapelle Saint Sixte d’Eygalières, puis pendant la période révolutionnaire, le lieu de réunion pour « Les Amis de la Constitution ».
Abandonnée à nouveau, elle se trouve dans un tel état de délabrement, que se crée en 1977 sous l’égide de Mr. Jean GIRARD l’association « Les Amis de Saint Michel » qui va mener à bien la restauration du plus ancien bâtiment de Cabannes.
Aujourd'hui c'est sous l'impulsion de M. Claude Girard que l'association continue son oeuvre et c'est ainsi que les amis de la Chapelle se sont réunis en assemblée générale, le Vendredi 19 Février 2010  en présence du Maire et de plusieurs élus . Après l’approbation des comptes rendus de l’année précédente, le Président a développé les travaux et achats réalisés au cours de l’année. Il a remercié « Crèche et traditions de Provence » pour la conception de la crèche ainsi que les commerçants de Cabannes qui ont fait un don à l’Association pour leur journée vide grenier. En fin d’assemblée le bureau a souhaité nommer le Père Gérard DAUTREMER membre d’honneur pour son attachement et son dévouement à la Chapelle.

2010 0153[2]

Pour en savoir plus cliquez: http://www.chapelle-saintmichel-provence.fr/index.php

Les derniers articles parus sur ce blog:

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :