Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jacques Rousset 3

 

Un bulletin municipal devrait sortir à la fin de l'année...je porte à votre connaissance l'article que j'ai adressé dans le cadre des droits règlementaires des groupes d'élus n'appartenant pas à la majorité...Bonne lecture:

 

Madame, Monsieur,

Au terme de cette année, il y aurait beaucoup à écrire mais ne puis le faire aujourd’hui vu l’indigence de l’espace réservé. Je vais donc retenir quelques thèmes de l’actualité de 2012 qui aura été marquée par un changement de maire pour notre commune, mais qui ne s’est pas traduit par des changements d’orientations en particulier en matière de démocratie locale…Bref !

Vous ne le savez sans doute pas, les habitants de Cabannes ne font plus partie de la communauté de commune mais d’une communauté d’agglomération Rhône Alpilles Durance…Et oui ! Lors d’un conseil, le nouveau maire a soumis à avis cette intégration en expliquant que la délibération était déjà parvenue en sous préfecture ! De la même manière, l’avis des élus Cabannais a été demandé en fin d’année au sujet de la création d’un « pôle de coordination Provence 13 » …précisons que ce nouvel espace de coopérations librement consenties est créé en réponse au dangereux projet pour les communes de « grande métropole ». …mais une question demeure : et le citoyen dans tout cela ?

Je regrette fortement à ce sujet que notre commune n’ai pas été signataire de la lettre ouverte adressée au président François Hollande par 62 Maires du département pour s’opposer à la mise en place d’une métropole, demander le retrait de la loi du 16/12/2010 et associer les communes aux projets qui concernent les habitants.

Bref passons ! Venons en maintenant à une question qui vous préoccupe certainement en cette période : les impôts locaux. Je ne m’étendrai pas sur la question car chacun a pu vérifier que le montant à payer n’est pas celui que la majorité UMP annonçait dans un article paru dans le dernier bulletin municipal…La baisse des impôts annoncées avec précipitation n’a pas eu lieu au contraire ! Cela me conduit, au-delà de la polémique, à m’interroger sur les raisons de ces précipitations et sur l’attitude de la majorité à l’égard des élus et au-delà des citoyens qui ne pensent pas comme ils le souhaitent (par exemple sur les conséquences de la déviation). Il faut que vous sachiez que cette attitude va jusqu’à conduire la majorité UMP à remettre en cause les moyens mis à ma disposition en tant qu’élu dans l’organisation de la Nuit du blues ( !) Est ce déjà la préparation des prochaines élections municipales ?

Bref, Bref, Bref….pour terminer sur une note plus réjouissante, j’évoquerai pour conclure tout d’abord l’avancée de l’élaboration du plan local d’urbanisme même si celle-ci est laborieuse. J’évoquerai aussi l’inauguration de la place du 8 mai (oui je sais…) et surtout à la signature du contrat avec le conseil général en présence de son Président. Ce contrat, espéré depuis 2004, va permettre la réalisation avec la participation du conseil général d’équipements attendus : cimetière, salles supplémentaires pour les associations et surtout un bassin pour limiter les jours de pluie les rejets d’eaux usées dans la nature… Cela suffira t-il à rattraper les importants retards pris ?

Madame, Monsieur, chacun le sais, nous vivons un temps politique, économique, social et culturel complexe, mais surtout lourd de conséquences si de véritables transformations ne sont pas opérées rapidement et pour que le changement promis soit une réalité.

Sachez que les communes sont comme les ménages concernés par les choix d’austérité. Pour ma part j’estime au contraire qu’il convient de mener au plan national une politique qui fasse en sorte que la démocratie redevienne plus forte que les marchés et à Cabannes, j’estime que la démocratie locale n’est pas le problème mais bien la solution !

Voila donc pour ces quelques lignes « autorisées » et pour le reste je vous invite à consulter le site de l’actualité citoyenne à Cabannes : http://agirpourcabannes.over-blog.com/ et à venir échanger, débattre et proposer à l’occasion d’une rencontre publique le JEUDI 17 JANVIER à partir de 18h30, salle du centre socio culturel.

En vous souhaitant de passer de bonnes fêtes et une bonne année 2013, je vous prie d’agréer nos plus cordiales salutations.

 

Jacques ROUSSET

Président du groupe d’élus

« Agir ensemble pour Cabannes »

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :