Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire de Cabannes : Rue Eucher Ferrier,… je t’embrasse encore plus fort !

Continuons aujourd’hui notre promenade historique de Cabannes à travers une ancienne et très belle carte postale, dont la scène se passe rue Eucher Ferrier.

Le message de mimi est clair : « je t’embrasse encore plus fort » et vient jusqu’à nous…

Les costumes d’époques sont remarquables, canotiers, robes longues, habits traditionnels,  tous étaient habillés en « dimanche » pour prendre fièrement la pose ; la publicité murale « au coin de rue » déjà présente, une rigole, qu’un enfant enjambe,  très fréquente dans les rues de Cabannes qui a sans doute contribuées à l’appellation « Sauto rigolo », un commerce…peut être déjà une boulangerie…

Mais à cette époque, alors que le 20ième siècle n’avait pas encore commencé, cette rue ne s’appelait sans doute pas encore Eucher Ferrier car celui ci fut élu maire de la commune dix ans plus tard en 1908. Son nom donné à cette rue demeure un témoignage de l’histoire politique de notre commune et de l’engagement de citoyens en faveur de la République….

Cliquez sur les photos pour les agrandir. RJ.

 Rue-Eucher-ferrier.jpg

Et aujourd'hui....

 

Rue-echer-ferrier-2013.jpg

En feuilletant le livre « Au nom de la République », son nom apparait dans les registres de la société du Sou des écoles laïques à la date du 14 mars 1903 à l’occasion de la réunion des membres formé la commission. Il obtient alors le plus grand nombre de voix. Citons qu’à ses côtés figurait également M. Goudemard Félicien qui avait été Maire de 1888 à 1890.

En 1904, les registres laissent apparaitre que les membres de la société du Sou des écoles laïques étaient dans l’opposition municipale et que M. Ferrier en était un des ardents chefs de file comme en témoigne cet extrait du 3 août 1904 : « …Sur proposition du citoyen E. Ferrier. La Commission décide de prendre l’initiative de la formation d’un comité républicain, rendu nécessaire par la situation politique créée au parti républicain à la suite des élections municipales de mai dernier.

Décide de faire un appel aux membres de la société et ensuite à tous les membres du Bloc de Gauche.

Cette initiative est prise en ce sens que la société du Sou des Ecoles laïques de Cabannes est le seul groupement républicain de Cabannes et sans qu’au point de vue de la neutralité de la Société au sujet de la politique locale ce fait puisse être allégué comme un précédent… »

On apprend ensuite au mois d’octobre 1904 que « « …Le conseil municipal ayant créé une situation anormale très préjudiciable aux élèves de la première classe de filles en supprimant les fournitures gratuites à cette classe seulement.

Les membres présents décident que la société fournira provisoirement le nécessaire aux élèves de cette classe…/… la nomination d’une délégation de trois membres pour aller à Marseille expliquer à Mr le Préfet, à Mr l’Inspecteur d’Académie et au Conseil Général la situation… »

 

M. Eucher Ferrier fut élu Maire de Cabannes en 1908.

maison-ferrier.jpg

 Le "Sauto rigolo"Rue-Eucher-ferrier-rigole.jpg

 

Une dernière carte postale qui vient de nous être adressée montre le côté nord de la rue Eucher Ferrier dans les années 60/70

rue-eucher-ferriercopier.jpg

Partager cet article

Repost 0