Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

affiche-couverture-copier.jpg

 

La rédaction de "petites chroniques historiques", écrites au jour le jour depuis le 29 janvier 2013 sur ce blog pour commémorer le centième anniversaire de la parution du livre "Histoire de Cabannes" par Léopold Vidau, a retenu l'attention d'un bon nombre de lecteurs.

C'est ainsi que Pierre Caréna et moi même,  avons l'honneur de vous inviter à une première présentation de ce travail,  le 26 avril à 19h, salle du centre socio culturel. Nous aurons l'occasion d'échanger et sans doute de poursuivre ensemble ce travail de recueil ....Faites le savoir!

N'étant pas certains des délais de parution du prochain bulletin municipal, nous publions le texte que nous avons transmis.

affiche-format-10-14copier.jpg

 

 

Madame, Monsieur,

Il m’est proposé d’utiliser mon droit d’expression dans ce petit espace réservé. Mes mots sont donc comptés. Exceptionnellement, je ne vais pas vous parler de politique locale, de la préoccupante évolution de l’encours de la dette, de la rocade, des travaux en cours qui sont là pour tenter de rattraper les retards pris, d’une réforme des rythmes solaires mal préparées, des conséquences des politiques d’austérités sur le budget communal, du contrôle annoncé de la chambre régionale des comptes sur les finances de la commune…etc. Non, je souhaite simplement parler d’histoire et d’histoire de Cabannes et vous inviter à venir découvrir le vendredi 26 avril au centre socio culturel, l’état d‘avancée d’un recueil de chroniques historiques que j’ai mis en forme avec la participation de mon ami Pierre Caréna.

Le 29 janvier 2013, j’écrivais un premier article sur le site « Agir ensemble pour Cabannes », intitulé : « On va chez Maguy ? …La salle municipale ».

Après cette parution, je fus très surpris de voir l’intérêt porté par les habitants de la commune qui m’interpellaient, avec reconnaissance, pour me faire part de leurs souvenirs, témoignages dont certains étaient accompagnés de photographies ou cartes postales anciennes…Ainsi le désir de montrer, de partager et d’apporter un éclairage sur notre passé commun était devenu une nécessité.

Pour ce faire j’utilisais « le blog » et quelques articles plus tard, un des jeunes anciens qui fréquente « lou rondoulet » sur la place m’interpelle à son tour avec ses mots : « oh ! Jacques, nous on a par Internet ! ». C’est ainsi que l’idée s’est imposée de rassembler dans un même document ces petites chroniques pour en offrir au moins une version imprimable accessible au plus grand nombre.

Ce recueil n’a pas la prétention du livre d’histoire... Il s’agit plus simplement de partager des observations engagées d’un passant curieux du passé de notre chère commune pour mieux comprendre le présent.

Pour rédiger ces « petites chroniques » quelques documents m’ont servi de repères. Le premier est le livre écrit par Léopold VIDAU en 1913 « HISTOIRE DE CABANNES ». Ce livre a été réédité en 2001 dans la collection monographie des villes et villages de France. La présentation de Léopold Vidau que j’avais écrite dans un ouvrage intitulé « Au nom de la République…Histoire du Sou des écoles laïques » avait été retenu par l’éditeur.

Citons également, le livre édité en 1974 par « La fraternelle » à l’occasion de son vingt cinquième anniversaire dont l’auteur principal est Jean Girard.

Citons aussi le recueil des entretiens réalisés à l’initiative de l’association « li amis dou vieil Cabano » en 1999 et un recueil de photographies publiés en 1993. Citons enfin, sans les nommer, tous les « contributeurs » qui nous ont fait parvenir, photographiés, cartes postales, souvenirs ou précieux témoignages…Merci à tous !

Je vous invite donc à venir découvrir l’état d‘avancée de ce travail et « ce village heureux de nos parents » pour reprendre l’expression d’Aimé Tessier, à venir échanger sur l’histoire de notre commune et de ses habitants, à commémorer simplement le centième anniversaire de la parution livre écrit par Léopold VIDAU en 1913…Cela sera le 26 avril à 19h, salle du centre socio culturel.

 Quant aux questions de politique locale, nous allons avoir bien d’autres occasions d’en débattre.

 Je vous prie d’agréer nos plus cordiales salutations.

 

Jacques Rousset

Président du groupe d’élus

Agir ensemble pour Cabannes

 

affiche-format-10-14copier.jpg

Partager cet article

Repost 0