Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SM0 copier

 

Histoire de Cabannes : « On va chez Maguy ? »…La salle municipale

Le passant dans la gran’rue, juste avant le fleuriste, tourna la tête presque instinctivement vers l’entrée de l’ancienne salle municipale. Il s’arrêta, surpris sans doute de voir la porte grande ouverte. Après un instant d’hésitation, il décide d’entrer et là, son regard fut troublé par ses souvenirs. Entre tapisserie déchirée et faux plafond presque écroulé, il ne pu s’empêcher d’entendre et de voir des images d’un passé pas si lointain que cela…Ce passant c’était moi il y a quelques jours.

A mon arrivée à Cabannes, il y a près de trente ans, à peine investit dans le monde associatif scolaire, un des premiers contacts avec le petit monde politique avait été d’assister aux vœux du Maire de l’époque dans cette salle municipale, je ne me souviens plus très bien s’il s’agissait de Francis Mistral ou de Paul Villiard.

Les vœux d’alors ne bénéficiait pas de grande mise en scène, il n’y avait pas d’intercommunalité, ni d’autres Maires présents et encore moins de Député. Ces vœux là s’adressaient aux « forces vives » du village : les présidents d’association, le notaire et quelques « personnalités »…A mes yeux de nouvel arrivant, cette salle municipale valait bien tous les Palais de l’Elysée…

Ce premier contact « public » restera dans ma mémoire, tout comme les innombrables activités qui s’y sont déroulées en plein centre du village. Je me souviens des lotos dont celui de l’école publique qui nécessitait que l’on sonorise les bars, des journées électorales où « droite et Gauche » prolongeaient les débats dans un des quatre bistrots du village (parfois les quatre), des réunions pour se partager après de longues discussions les dates des lotos.

Je me souviens de réunions politiques où, dans cette salle municipale, le sénateur Minetti, ami très proche du regretté Ernest Bonnet, invitait à « faïre lou roundoulet ».

Je me souviens des expositions, des réunions, des initiatives associatives accueillies dans cette salle municipale, du talent de Max qui, depuis son petit studio, animait les rues de Cabannes…Alors, les commerces n’avaient encore désertés la gran’rue…Le passant passait forcément devant la salle, et souvent, avec un journal ou une baguette sous le bras, venait simplement « voir » ou donner un petit bonjour…

D’autres que moi, en particulier l’ami Pierre, me rappelle que fut un temps cette salle devait être la propriété de la famille Tabouret qui ont par ailleurs longtemps habité les petits appartements qui s’allongent derrière la salle Municipale avec la pièce en arrondie. Il me rappelle aussi, qu’avant d’être conférée salle municipale, ce lieu était le « Café de France » et était lié à un cinéma qui lui était accolé…et oui un cinéma à Cabannes ! Cet ancien jeune se souvient aussi qu’il y allait « prendre un verre, jouer au baby foot, aux cartes,  écouter le juke box et que la terrasse occupait toute la place devant ». Vers la fin des années 50 les gens disait « on va chez Maguy » puis plus tard « on va chez Sissi », notre ami et camarade rugbyman de Chateaurenard. Certains se souviennent encore que l’équipe de Narbonne avec les frères Spangherro y ont fait une troisième mi-temps…C’était en 1968 ou 1969.

D’autres jeunes et anciens jeunes de la place se souviennent aussi de Monsieur Santa Maria…

C’est sans doute dans les années 70/80 que le Maire Marius Lance et sa municipalité décidèrent d’acheter ce lieu pour en faire une salle municipale afin d’accueillir les activités associatives ou autres réunions y compris politiques étant donné que le foyer rural ne le pouvait statutairement à l’époque.

Ainsi, en passant devant la salle municipale et plus encore en regardant les photographies ci après, ne prêtez pas trop attention à l’état actuel…Souvenez vous, ou imaginez toutes cette vie, toute ces activités en plein cœur du village…Loin d’une nostalgie d’usage (quoique…) la salle municipale, le café, le cinéma font parti de notre patrimoine historique commun…de l’histoire de Cabannes…Alors ? on va chez Maguy ?

Jacques R.

  NB: si vous avez des souvenirs particuliers ou de photographies concernant la salle municipale, vous pouvez les faire parvenir à: roussetjacques@aliceadsl.fr  ou a pcarena@orange.fr

 

Cliquez sur l'image de la salle pour voir l'album photos...

SM00

Liste des derniers articles parus sur ce blog:

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :