Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HISTOIRE DE CABANNES : la laiterie… Bonne année et « un emegrante  fedele »!

Le titre de cet article peut surprendre. Il surprendra car il nous emmène au hasard de l’histoire dans un passé pas si lointain, où le lait n’était pas vendu en « brique ». où il n’y avait pas encore de « jumelage » entre villes européennes, où la nécessité économique incitait déjà au voyage…En tout cas il m’a surpris moi qui suis aussi  « un emegrante  fedele » avec  le souvenir de mes chères Cévennes !

bonne-annee-vache.jpg

Le lecteur attentif à nos petites chroniques se souvient sans aucun doute de l’article paru il y a quelques temps intitulé : LE POT A LAIT. Suite à cette parution, des habitants du village se sont souvenus de la laiterie de Cabannes, d’avoir vu des vaches dans tel ou tel lieu, et d’être allé chercher du lait avec…. un pot à lait !

A la recherche de ce passé, mon ami Pierre Caréna a rencontré Mireille et sa maman Joséphine, que nous remercions, et qui nous ont livré quelques précisions sur l’histoire.

Elles nous ont permis de voir l’étable, les bidons, les tabourets pour traire, les vieux outils ainsi que quelques précieux documents dont cette photographie « bonne année » prise au champ des courses par un photographe installé à l’époque rue Eucher Ferrier..

 lait-4.jpg

 

lait-1.jpg

lait-2.jpg

La famille Fra était une grande fratrie, arrivée en France au milieu des années 1800, ils s’installent comme laitier en Avignon au Pont des Deux Eaux et à Montfavet.

C’est vers 1900 que la laiterie fut tout d’abord créée dans le bâtiment sur la place qui accueille l’actuel crédit agricole par Monsieur Jean Antoine Fra (grand père de Joséphine) venu de Montfavet….

laiterie 1

Les vaches allaient paître au champ de courses.

lait-vache--copier.jpg

En 1920, il installe la laiterie avenue Saint Michel et le troupeau comptait environ 20 vaches.

laitier 2

Cette même année son fils, Antoine Fra, pris la suite de l’activité, et ce jusqu’en 1949 où. Rinaldo Rocci qui avait épousé sa fille assurera le fonctionnement de la laiterie avec Michel Fra le frère de Joséphine….La laiterie de Cabannes fonctionnera jusqu’en 1981.

Rinaldo.jpg

Son pays d’origine n’oubliera pas Rinaldo et la presse locale Italienne en 2009 lui rendra hommage en rappelant qu’il était né dans le hameau de Mocchie (dans la province de Turin, Piémont) le 8 janvier 1918 et qu’il avait immigré en France il y a 60 ans….

 mocchie 

Cette histoire de laitier et d’émigration vers Cabannes, m’a fait penser à une autre vache, à une autre photo, moi qui suis en quelque sorte « emegrante fedele » issu non pas d’Italie  mais des  Cévennes où mon grand père posait alors au côté d’une laitière dans le pré.(CP/RJ)

JULES-ROUSSET.jpg

lait-6.jpgUn dernier pour annoncer que  le 30 mars au centre socio culturel (20h30) le groupe Bella ciao animera une soirée organisée par le comité de jumelage qui sera  consacrée aux musiques et chansons traditionnelles italiennes.

Partager cet article

Repost 0