Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ecole-St-Louis---2.jpg

Histoire de Cabannes : L’institution Saint Louis et l’école Sainte Madeleine

Depuis plus de cent ans, l’offre scolaire à Cabannes est composée d’une école laïque et publique et d’une école privée. Certains anciens se souviennent encore des débats passionnés entre ces 2 écoles qui ont marqués l’histoire de Cabannes…Les « rouges et les blancs » s’opposaient et la question scolaire a été pendant bien longtemps le sujet politique principal, divisant parfois, opposant aussi…

Mais l’histoire n’a pas de couleur, elle est l’histoire…L’institution Saint Louis et l’école Sainte Madeleine font partie de notre patrimoine commun…

Ecole-St-Louis.jpg

Pour illustrer cet article et commenter ces vieilles photographies, nous avons demandé à l’ami Pierre Bouvet de nous retracer succinctement quelques étapes de ces institutions Cabannaises qui lui sont chères…Voici son témoignage :

« C’est en 1891 que l’abbé BOYER, curé de la paroisse, fait acheter un terrain, chemin de La Carita, et fait construire l’école Sainte Madeleine, inaugurée en 1910.

Mais les changements successifs de propriétaires n’influent en rien sur l’éducation des jeunes Cabannais….C’est en mai 1893 que l’école St Louis de garçons fut inaugurée avec grande solennité.

En 1965 l’école Ste Madeleine devient mixte, et l’école Saint Louis devient annexe de l’institut de Fontlongue de   Miramas sous la direction de M. Desachy.

De 1965 à 1973, cette annexe a pour but la formation préparant au brevet d’apprentissage agricole. L’augmentation des effectifs en particulier des internes, impose un aménagement des locaux dont Fontlongue n’a pas les possibilités, ce qui motive la fermeture de l’annexe.

De son côté l’école Ste madeleine en 1974 sous la direction de Sœur Laurent ne cesse d’augmenter le nombre de classes, mais les locaux s’avèrent trop exigus, la cour est trop petite et sans soleil….Entretenir deux écoles Saint Louis et Sainte Madeleine devient trop onéreux, et l’amicale décide de vendre la maison de La Carita.

C’est en septembre 1977 que les quatre classes s’installent à St Louis, qui perd son nom pour prendre définitivement celui de Sainte Madeleine. Petite anecdote : Sœur Laurent disait « J’espère qu’au Paradis, Saint Louis et Sainte Madeleine sont d’accord pour ce petit changement. »

Voilà notre école a plus de cent ans…Si nous devons faire un vœu, que ce soit de transmettre cet amour de cette école à nos enfants, qu’à leur tour ils en prennent soins et qu’en 2093 de nouvelles générations de Cabannais fêtent son bicentenaire. »

 

Partager cet article

Repost 0