Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HISTOIRE DE CABANNES : L’atelier rue Léopold Vidau, la Motobloc, la B14, Conchita Cintron, le Gaby Jazz, le Cabanova et  le Garage Mourgues frères

Après l’épopée des juniors de 1963, un autre témoignage photographique transmis par le « bouillant demi »   Guy Osella nous interpelle.

Quatre homme et un enfant pose devant un atelier de ferronnerie rue Léopold Vidau au lieu où se trouve aujourd’hui une pharmacie.

ATELIER-OSELLA-2---DANS-LES-ANNEES-FIN-50.jpg

*Atelier-1-devenu-Pharmacie.jpg

Il y avait là Teston et Anglan, Maurice Mourgues et son cadet de 15 ans Roger.

C’est donc vers un des acteurs de l’image, l’ami Roger Mourgues, que je suis allé pour un commentaire de cette photographie.

Le souvenir de ce cliché est encore bien présent jusqu’au nom du petit garçon qui était de Nôves et qui posait aussi ce jour là...Monsieur Mourgues se souvient aussi de sa scolarité à l’école publique et de son admiration toujours présente pour monsieur Teissier dont le regard semble encore veiller sur lui sur cette photographie de classe qui date des années 51 ou 52.

classe--blog-1952.jpg

Il n’avait encore 14 ans, certificat d’étude en poche, il n’avait pas l’âge de travailler chez « Osella ». Il est donc allé chez « Dauphin » et c’est à ce moment là qu’on lui propose une « Motobloc » neuve, encore dans son carton, qui avait été gagné à l’occasion d’une soirée animé par l’orchestre Cabanova…

Mon interrogation est forte, mais qu’est donc une « Motobloc » ?.

Monsieur Mourgues précise que c’était un vélomoteur et ils étaient tous verts, il y en avait deux sur Cabannes, l’embrayage était à bouchon et Monsieur Guirand lui avait appris comment les réparer. Il se souvient aussi qu’il avait repeint l’engin en bleu avec de la peinture des sulfateuses Bertoux...Nous pensons avoir retrouvé le modèle:

1299539416_small.jpg

MAGAZIN-GUIRAND-1-copier.jpg

Mais revenons à l’atelier d’Osella. pour d’autres anecdotes …

Un jour se souvient Monsieur Mourgues, il crève avec son fameux Motobloc. Il mène le véhicule chez monsieur Guirand pour faire la réparation puis se rend à l’atelier en retard. Monsieur Jean Osella qui lui fait remarquer son retard. Ne faisant ni une ni deux, vers 11heures du matin, il décide donc de quitter l’entreprise et l’après midi de ce même jour, il se rend au FPA du Pontet, avec sa Motobloc, pour y passer son CAP.

Ce n’est qu’une fois le diplôme obtenu qu’il retourne travailler à l’atelier, tout d’abord les samedis, puis à temps plein jusqu’au jour où il se met à son compte.

Monsieur Mourgues se souvient également que toutes les années monsieur Jean Osella conduisait les employés à une ferrade, en camionnette B14 qui ne dépassait guère le 50.Est ce ce modèle?

vagney-20B14.jpg

 

Un jour il a même assisté à une corrida de la Péruvienne Conchita Cintron qui est restée dans l'histoire de la tauromachie comme la première femme rejoneadora célèbre.

Conchita-Cintron.jpg

 

Pour terminer cet entretien je montre à Roger Mourgues une autre photographie, d’un autre atelier situé en haut de la grand’rue.

garage-Mourgues-3.jpg

garage-aujourd-hui.jpg

Monsieur Mourgues me dit que c’est le garage de son cousin Georges. Je lui demande la raison de l’inscription Mourgues frères ? Il répond, tout en précisant « nos grands parents étaient frères » , que Georges devait être associé à Gaby…de Gaby Jazz.

gaby-jazz-2.jpg 

C’est en effet Monsieur Mourgues Gaby (le grand père de l’ancien Maire monsieur Vouland)…. qui créera cet ensemble musical réputé, composé essentiellement de Cabannais, citons entre autre : M. Guirand Armand et son épouse, M. Gon, M.Sabatier, M. Dumas et M. Barret qui était cordonnier.

Au départ de Gaby, l’âge aidant, se souvenait en 1999 M. Jean Pierre Guirand, l’orchestre pris le nom de « Roger Dumas ». C’est au moment où l’ossature »du « Gaby Jazz » décrocha définitivement, que cet ensemble est devenu « Cabanova » du fait d’une fusion avec des musiciens de Nôves….

Le « Cabanova » qui animait cette soirée où le Motobloc de Roger fût gagné…

Je tiens à remercier Roger pour son accueil et pour cela lui offre cette notice pour son Monobloc..

advert03_fs.jpg

Je tiens à remercier également une Cabannaise qui m’a confié cette photographie avec ce commentaire : « je pense que la photo du garage de Mr Mourgues doit dater des années 1933/1934 car l'enfant est mon père qui est né en 1922…c’est celui à droite des deux enfants, le plus petit des deux »

(RJ 2013)

stella10.jpg

Partager cet article

Repost 0