Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le-cours-copier.jpg

 

Histoire de Cabannes : de la place de la mairie au cours de la République.

 L’article récent sur la salle municipale semble avoir été très apprécié. De nombreuses réactions nous sont parvenues témoignant de l’attachement que nous avons à notre propre histoire collective. Parmi tous ceux-ci, certains lecteurs du blog nous ont adressé des photographies de Cabannes. Nous les en remercions.

Une d’entre elle à attiré mon attention c’est celle du « cours de la République »…En la regardant attentivement, je n’ai pu m’empêcher de me souvenir que l’ami Pierre Caréna avait proposé il y a quelques mois au conseil municipal la pause d’une plaque rappelant la nomination exacte de ce lieu…. La plaque n’est pas encore posée…., mais je suis certain qu’elle le sera un jour.

Pierre a bien raison, il a d’autant raison qu’une délibération du conseil municipal de Cabannes (le savait il ?) a décidé il y a plus d’un siècle que « le cours » (souvent nommé de nos jours place de la mairie) se nommerai à l’avenir « Cours de la République » !

Pour que cette délibération soit respectée et que notre mémoire collective se rappelle, voici donc quelques clichés et surtout le témoignage écrit de Léopold Vidau dans son livre « L’histoire de Cabannes ».

(cliquez sur les images pour les agrandir)

 Le-cours-3.jpg

Extrait du livre de Léopold Vidau

"Le   26   Septembre 1909 la Ville était en fête.   M' Dujardin-Beaumetz, Sous-secrétaire d'Etat aux Beaux- Arts, était dans nos murs, invité par le Conseil Municipal et la Société du Sou des Écoles Laïques les Députés et les Sénateurs de: Mr Ceccaldi, Sous-préfet d'Arles et une nombreuse suite d’élus et  de fonctionnaires l'accompagnaient.

Il fut reçu avec un enthousiasme   indescriptible par toute la population Cabannaise et celle des villages voisins.

Charmé   de   cette   chaleureuse   réception,   le   Ministre offrit spontanément à la Ville   un   superbe   buste   en   bronze de la République, signé Injalbert, et promit de venir l'inaugurer lui même !

Malheureusement,    des    circonstances indépendantes de sa volonté, ne lui permirent pas,  à son grand regret, de tenir son engagement.

Néanmoins,    sous    sa    présidence    d'honneur le l3 Novembre   1910,   le monument fut inauguré en présence de MM. Peytral, Flaissières et Antide Boyer,  Sénateurs,  Ceccaldi  Sous-Préfet; Briand, Victor Jean, Granaud, Morizot, conseillers  Généraux.   Étaient aussi présents :   les   Maires du Canton ; les Chefs   des   différents   Services   départementaux, et une foule nombreuse accourue de toute part.  (E. Ferrier et Léopold Vidau, Président du Comité de la Fête\

Dressé sur le Cours qui, par décision du Conseil municipal du 12 Novembre,   s’appelle Cours de la République, l’ensemble du monument, quoique sobre, est d'un effet grandiose et fait l’objet de l'admiration de tous.

Le   socle fut offert, à   titre gracieux,    par Agent-Voyer en Chef du département, et sculpté par d'Avignon."

 le-cours-de-la-republique-copier.jpg

L’inscription sur le buste de la République qui depuis a été déplacé :

REPUBLIQUE FRANÇAISE LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ LE 26 SEPTEMBRE 1909

DUJARDIN-BEAUMETZ SOUS-SECRÉTAIRE D'ÉTAT AUX BEAUX-ARTS VENU A CABANNES ACCOMPAGNÉ DE MM'S PEYTRAL FLAISSIÈRES ANTIDE BOYER HENRI MICHEL, DÉPUTÉ F. CECCALDI, SOUS-PRÉFET D'ARLES EN SOUVENIR DE L'ACCUEIL QU'IL REÇUT, OFFRIT CE MONUMENT

 Buste-de-la-Republique.jpg

Le-cours---3.jpg

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :