Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire de Cabannes : Courses d’ânes et philosophie !

 ane-3.jpgCliquez sur les photos 

Il y a un peu plus d’un mois, l’état de la salle municipale m’avait conduit à rédiger un premier article intitulé « On va chez Maguy ». Depuis, c’est presque par plaisir addictif que je me suis essayé à l’écriture de « petites chroniques historiques » inspirées par d’anciennes cartes postales ou photographies….Une façon de commémorer le centième anniversaire de la parution du livre de Léopold Vidau « Histoire de Cabannes ».

Ce cheminement personnel m’a conduit à lire ou relire les rares documents existants sur ce passé, à rechercher des témoignages et à m’interroger aussi sur les raisons de ma curiosité historique sur notre cher village.

Il me semble très prétentieux de rappeler que pour Nietzsche « L'homme de l'avenir est celui qui aura la mémoire la plus longue. » et que Raymond Aron disait « Les hommes font leur histoire, même s'ils ne savent pas l'histoire qu'ils font »

Il n’y a pas de hasard et je me souviens qu’en en tête de ce blog, j’avais il y a quelques années retenu ces paroles de Jean Jaurès dans son discours à la jeunesse « L'histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l'invincible espoir. »

Je vous livre donc mes états d’âmes du jour qui sont, je vous le dis en toutes confidences, conditionnés par la réception de 4 photographies reçues ce jour par courriel avec ce message « Jacques…je me souviens des courses d’ânes »

Du stade municipal j’avais en mémoire cette carte postale vue du ciel pendant un match, j’avais aussi gardé le souvenir que « gamin » j’avais joué, en junior je crois, pour le sporting club de Montfavet contre le C.O.C. en avant première d’un match de promotion d’honneur A.

portail-du-stadecopier.jpg

J’ai en mémoire cette carte postale « Stade municipal » dont les lettres demeurent posées à l’entrée comme un rappel de ce glorieux passé sportif…Mais…Mais, malgré mes recherches dans les archives, j’étais loin d’imaginer que notre stade municipal, avant d’accueillir un city parc,  accueillait aussi des courses…. d’ânes.

Merci, merci à cet ami contributeur pour son témoignage qui donne du sens particulier aux paroles de Nietzsche, Aron ou Jaurès, ainsi qu’une note d’humour. Il n’y pas en effet de petite ou grande histoire, il y a l’histoire tout court et comme le disait l’ami Léopold « L’histoire ne s’invente pas »

A Cabannes, il n’y a pas eu que l’hippodrome ou le vélodrome, il y avait aussi des courses d’ânes !

Ces photos ne sont pas datées, et je profite donc de l’occasion pour lancer un appel à témoins. (RJ 2013)

ane-1jpg.jpg

ane-3-copie-1.jpg

stade-vue-avion-copier.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :