Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1-AG-FCPE-20-SEPT-2011--6-.jpg

Quelle rentrée !

L’association des parents d’élèves FCPE de Cabannes vient de tenir son assemblée générale (voir photo) quelques jours après une action qui fera date et qui a contribué au maintien d’un dixième poste d’enseignant (mais pas au maintien officiel de la dixième classe même si dans les faits celle-ci est maintenue….Allez donc comprendre !).

Ces 2 évènements, nous amènent à revenir sur la politique conduite par l’UMP en matière d’éducation et à évoquer l’appel à la grève et à la manifestation lancé unitairement par plusieurs organisations syndicales pour MARDI 27 Septembre, au quel se joint, et c’est une première, des appels des syndicats du secteur privé.

 Extrait : « Depuis 4 ans, le Ministère de l’Education nationale a supprimé plus de 52 000 postes. Le dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux met l’Ecole publique à genoux, ne lui permettant plus d’assurer ses missions de Service public. Ce dogme ne permet plus aux personnels d’exercer leur métier avec sérénité et professionnalisme. Les personnels de l’Education, les parents et les jeunes se sont mobilisés régulièrement au cours de cette année pour dénoncer les 16 000 nouvelles suppressions de postes effectives à la prochaine rentrée scolaire alors même que plus de 60 000 élèves supplémentaires sont attendus. Ces suppressions associées au manque d’ambition éducative dégradent encore plus les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des personnels…. »

 A Cabannes, nous sommes bien placés effectivement pour mesurer les conséquences de ces choix désastreux… En ce qui nous concerne c’est pour cela, et pour dénoncer la politique de la droite qui veut faire de l’école un instrument au service de la ségrégation sociale que nous invitons à soutenir activement le mouvement du 27 septembre. Soyons au côté des enseignants de nos enfants !

 Oui c’est la crise ! Crise économique, crise des valeurs, crise de la politique… Et on nous dit qu’il faudrait économiser sur l’éducation ? Pourtant, l’éducation est essentielle pour développer des emplois de qualité. Elle seule peut donner à nos enfants les moyens de maîtriser un monde de plus en plus complexe, et de faire librement les choix individuels et collectifs auxquels ils seront confrontés dans leur vie d’adulte. Elle est nécessaire à notre économie et à notre démocratie. Et dans une société de plus en plus divisée, elle seule peut construire une culture commune fondée sur le partage des différences et la solidarité.

 

Bien cordialement

Jacques ROUSSET

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :