Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PC-fouquet-s.jpg

Partis le weekend dernier à la fête de l'Huma avec mon ami Pierre Caréna,où nous n'avons pas manqué de faire une halte devant le Fouquet's, nous voila donc revenus à Cabannes…Mardi dernier…conseil municipal (j’y reviendrai)…Pour l’heure (Ne parlons pas des affaires qui se multiplient...des voyages et des sacoches de billets)) parlons politique ! Et parlons de la Gauche et plus précisément des primaires du PS.

Après que le parti des verts et d’Europe écologie ai choisi sa candidate, le parti socialiste a donc décidé d’organiser des primaires et je vous informe que celles et ceux qui le souhaitent pourront y participer dans le canton, à Orgon.

 Pour ma part je n’y participerai pas et ce pour plusieurs raisons.

 La première c’est que j’ai déjà choisi de soutenir un candidat au premier tour de cette présidentielle en la personne de Jean Luc Mélenchon qui sera porteur du projet partagé du Front de Gauche.

Par ailleurs, il me semble que ce dispositif conforte un système électoral très réducteur pour la démocratie en promouvant une présidentialisation …un peu comme s’il fallait déjà choisir un candidat(e) pour le deuxième tour au détriment du débat d’idées à Gauche…

 Quoiqu’il en soit pour gagner, il ne suffira donc pas de vouloir battre Sarkozy, il faudra dire clairement pour quoi faire ! Pour battre Sarkozy, la droite et son extrême, je pense en effet que notre responsabilité collective, à Gauche, est de trouver les chemins de l’unité. Une unité fondée non pas sur un ralliement à qui que ce soit, mais sur le rassemblement conscient et responsable de tous ceux qui savent ce qu’ils veulent, sans se résigner, pour oser un vrai changement porteur d’espoir et qui passe par une volonté et une détermination à ouvrir de larges brèches pour se libérer du capitalisme financier.

 En conclusion je reprendrai cette phrase que Pierre Laurent a lancé interpellant ses partenaires de la Gauche à la fête de l’humanité et que nous avons entendu Pierre et moi-même.

 "Il y a 30 ans, vous nous disiez : « ne soyez plus dogmatiques et nous ne le sommes plus. Il y a 20 ans, vous nous disiez : soyez plus démocratiques et nous sommes encore plus démocratiques. Il y a 10 ans, vous nous disiez : soyez écologistes et nous sommes devenus écologistes…Donc je vous dis tout simplement : soyez de gauche, soyez tous de gauche !" 

 

INFO: Pour celles et ceux qui à Cabannes souhaitent participer aux « primaires » du parti socialiste à Orgon, Le bureau sera ouvert les dimanches 9 et 16 octobre (en cas de second tour). Présentez vous entre 9H et 19H, muni d’une pièce d’identité et d’un euro minimum pour les frais d’organisation.

 

 PS: Quelques rencontres sur le stand des Boûches du Rhône....

JMC-JLM-PDH.jpg

PC1.jpg

STAND-BDR-Jacques-1.jpg

Partager cet article

Repost 0