Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EDF-FACTURE.jpg

Interpelé par plusieurs administrés qui viennent de recevoir leur facture EDF, M. CARENA lors du dernier conseil municipal a posé une question à l’assemblée pour savoir à quoi correspond la ligne AUTRES PRESTATIONS apposée sur les factures EDF… un élu de la majorité s’est empressé de s’exclamer « c’est pour payer le CE d’EDF ! ».

 Nous pourrions en sourire mais ce n’est pas le cas, car cette désinformation intentionnelle et orientée est digne du plus bas niveau qu’il soit. Cela est révélateur de la considération que peut avoir cet élu de la majorité UMP, présenté supposé compétent par ailleurs, à l’égard des œuvres et actions sociales en faveur des salariés mais aussi des Cabannaises et Cabannais.

 Tout cela nous amène à exprimer nos inquiétudes et nos plus vives protestations.

 Bref passons, pour nous pencher sérieusement sur les raisons qui font qu’aujourd’hui beaucoup à Cabannes s’interrogent sur la lisibilité des factures EDF.

 Rappelons nous donc (voir un précédent article sur ce blog que c’est dans la nuit du 24 novembre 2010 que l’Assemblée Nationale a voté quasiment en catimini une loi qui est une étape supplémentaire vers la déstructuration complète du secteur électrique, sous le prétexte fallacieux de permettre la sacro-sainte concurrence. C’était du jamais vu : obliger une entreprise, dans le monde de la concurrence libre et non faussée, à céder une partie de ses atouts à des concurrents qui produisent peu ou pas du tout d’électricité. …

Cela c’est pour rafraichir la mémoire des élus locaux qui à Cabannes voudraient faire oublier le soutien qu’ils apportent aux politiques de casse des services publics au détriment des intérêts des citoyens. …

 Et que s’est il passé depuis en matière de facture ?  Le site droit finance.net nous informe que :

« Le 1er janvier 2011, l'Etat a modifié les taxes sur l'électricité (c'est-à-dire sur toutes les factures d'électricité. Pas seulement les factures EDF. Celles de ses concurrents aussi) :
- La Contribution au Service Public de l'Electricité a augmenté : elle est passée de 0,0045 € à 0,0075 € par kWh de consommation (66% d'augmentation !). Cette taxe sert à financer les tarifs sociaux, à soutenir les prix de l'électricité dans les DOM-TOM, et surtout à financer le prix de rachat de l'électricité éolienne et photovoltaïque).
- Les taxes locales sur l'électricité (TLE) ont été remplacées par la TCFE (taxe sur la consommation finale d'électricité). Cette taxe va dans la poche de votre mairie et de votre département.
EDF ne décide pas des taxes et contributions. Comme pour la TVA et l'impôt sur le revenu, c'est bien l'Etat qui est responsable.

Voilà pour les taxes... et ce qui concerne la catégorie AUTRES PRESTATIONS il s’agit de :
- la facturation des interventions techniques que vous avez éventuellement demandées
- les services supplémentaires éventuels que vous auriez souscrits auprès d'EDF
- les frais de rejet si vous avez eu un prélèvement impayé »

 

A lire cette précision, le comité d’entreprise d’EDF n’a donc rien à voir dans tout cela. Ceux qui affirment le contraire, comme cet élu de la majorité qui utilise en plus le conseil municipal, veulent vous tromper et vous faire ignorer les vraies raisons des augmentations pour financer la casse d’un service public !

 

Le travail en conseil municipal mérite bien mieux que cela !

 

Nous attirons votre attention sur le fait que vous devez être très vigilants sur les conséquences que peuvent avoir sur votre facture des interventions techniques demandées ou les services supplémentaires.Nous vous invitons enfin à relire par exemple un article du journal l’expansion et de l’express (c’est pas l’huma) qui titrait en novembre 2010 :

 

La loi Nome devrait faire exploser la facture d'électricité

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/la-loi-nome-devrait-faire-exploser-la-facture-d-electricite_243599.html

Partager cet article

Repost 0