Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

images-copie-1.jpg

COMMUNIQUE DE JACQUES ROUSSET

Conseiller municipal de Cabannes

Président du S.I.C.C.O. de 2001 à 2008

 

 

Je viens d’être informé que le syndicat intercommunal des collèges du canton d’Orgon, vient de décider la diminution du montant de la participation des communes de 13,5 € à 11€ par élève.

Cette information me conduit à sortir du devoir de réserve que je m’étais imposé, au sujet de la gestion d’une collectivité intercommunale dont j’ai assuré la présidence de 2001 à 2008.

 

Rien à mon avis ne justifie une baisse de cette participation solidaire des communes à nos collèges Mont Sauvy d’Orgon et Françoise Dolto de Saint Andiol.

 

A l’heure où l’école publique subit frontalement les réductions d’effectifs enseignants, je considère qu’il ne faut pas en rajouter !

 

Je rappelle que le montant de cette participation a été fixé il y a plus de dix ans et a été réévaluée à l’occasion du passage à l’Euro en étroite concertation entre les Maires, les représentants des parents d’élèves et les principaux des établissements.

Je rappelle que cette participation contribue activement à soutenir exclusivement des activités périscolaires non financées par l’Etat ou par le Département.

 

Ainsi, la diminution des participations risque d’avoir des conséquences sur la quantité ou la qualité des projets des équipes pédagogiques. Par ailleurs cette diminution risque d’être supportée par les parents et les familles déjà largement appelés à payer des frais de scolarité.

 

Dans le cadre des responsabilités qui sont aujourd’hui les miennes, je demande à Monsieur le maire de Cabannes de faire tout son possible afin que le S.I.C.C.O. revienne sur sa décision étant donné que les 2 délégués de Cabannes étaient absents lors du vote.

 

L’école publique a plus que jamais besoin du soutien solidaire des communes.

 

Cabannes, le 23 mars 2010

Jacques ROUSSET

Conseiller municipal

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :