Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

rocade.jpg

 

Dernière minute….

 

Nous venons d’apprendre, d’une source bien informée selon l’expression d’usage, que le projet de rocade à Cabannes était en l’état abandonné suite à la mise en œuvre des directives dites « Grenelle de l’environnement ».

 

Deux autres projets seraient à l’étude :

 

1)       un premier projet conservant le même tracé mais dont 1,7 kilomètres de voies seraient couvertes (sous forme de tunnels pré contraints et enterrés), au plus près des zones habitées afin de diminuer les nuisances liées à l’afflux massif de véhicules prévu du fait du détournement de la Nationale 7 et de protéger les espaces naturels. Le coûts des travaux estimés serait de 17 M. € .

 

2)       Un deuxième projet, moins onéreux (6M€), semble plus réaliste. Il consisterait d’une part à abandonner l’idée d’ouvrir une voie nouvelle sur le territoire de Cabannes pour donner priorité à l’amélioration des voies existantes avec une partie des financements prévus pour la rocade. Une convention entre l’Etat et la société gestionnaire des autoroutes permettrait l’utilisation gratuite aux poids lourds entre le péage de Bonpas et le péage de Cavaillon. Par ailleurs, une autre partie de ces financements, selon nos sources, serait consacrée à la mise en place d’une « coulée verte » avec sentier de randonnée et voies cyclable et équestre, ainsi qu’à la création autour du tracé actuel d’une zone « sanctuaire » de la faune et de la flore avec projet d’écomusée régional « Eau-Terre-Faune-Flore de la Durance». Ce « sanctuaire » limité aux 8 hectares correspondant au tracé, serait cogéré par les associations halieutiques, de chasse et de protection de l’environnement.

 

Voilà pour cette information que nous vous demandons de ne pas diffuser tant qu’elle n’est pas confirmée officiellement.

 

Cabannes, le 1er Avril 2010

 

 

 

 

 

 

P1070695

 

En France, on raconte que jusqu'en 1564, l'année commençait le 1er avril. Cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier. L'année commencerait désormais le 1er janvier.
Le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaita "bonne année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année. Seulement quand arriva le 1er avril, quelques petitsfarceurs eurent l'idée de se faire encore des cadeaux, puisque c'était à cette date qu'avant on s'en faisait. Mais, comme c'étaient des farceurs et que ce n'était plus le "vrai" début de l'année, les cadeaux furent de faux cadeaux, des cadeaux "pour de rire", sans valeur.
À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces.
Comme à cette période de l'année, au début du mois d'avril, en France, la pêche est interdite, car c'est la période de frai des poissons (la période de reproduction), certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière. En faisant cela, ils devaient peut-être s'écrier: "Poisson d'avril!" et la coutume du "poisson d'avril" est restée.
Aujourd’hui, on ne met plus de harengs dans l'eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce "poisson d'avril" qui fait bien rire les autres.
Certains racontent aussi que le "poisson d'avril" serait devenu "poisson" parce qu'au début du mois d'Avril la lune sort du signe zodiacal des Poissons.

En Belgique
, aussi la tradition du poisson d'avril reste bien vivante.
" Les jeunes gens, dans les écoles, attachent un poisson en papier dans le dos de leurs camarades, de leurs parents, de leurs professeurs... La presse (tv, radio, journaux) diffuse ce jour-là des informations fausses mais crédibles. Parfois même les hommes politiques sont complices. Entre amis, etc, on se fait aussi des blagues téléphoniques ou autres..."

En Amérique, mais aussi en Grande-Bretagne, on dit "April Fool's" (le dupe d'avril), pas de poisson !

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :