Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

panneau-cabannes-copier.jpg
Décidemment, mettre un village sous l'oeil des caméras ne passe pas inaperçu...un article paru dans la presse locale et que nous publions ci après relate ce projet.
Mais avant de le soumettre à votre lecture je tiens à apporter les précisions suivantes:


1) Cet article donne largement la parole à  "l'adjoint (Chasson Christian)en charge de l'installation des caméras dans le centre du village". Ce qu'il faut vous dire c'est que ce Monsieur était absent lors du conseil municipal où ce projet a été présenté aux élus pour vote ...!!!!

2) "nous avons du monter un dossier complet et précis auprès du procureur de la République" dit M. Chasson ...Ce qu'il faut que vous sachiez 'est que ce dossier (je veux bien supposer qu'il existe)  n'a pas été communiqué aux élus de la population, ni en commission, ni au conseil municipal...Curieuse conception de la transparence des affaires publiques!!! 

3) L'article affirme que "l'installation de caméras s'est accompagnée d'un renforcement des effectifs de la police municipale"...Cela est au moins une contre-vérité...Les Cabannais se souviennent sans aucun doute qu'il y a quelques mois il y avait bien 4 postes policiers municipaux et qu'il n'y en  n'a que trois  que depuis le départ pour mutation de l'un d'entre eux...poste qui n'a jamais été remplacé depuis... du fait entre autre de "l'adjoint chargé de l'intallation des caméras".

4) L'article fait état d'une lettre ouverte que j'adresse à la population...C'est vrai! Et parce que ce texte vécrit au nom du groupe des élus de Gauche porte sur de nombreux autres points de réflexion que ne cite l'article, je vous invite à la diffuser largement autour de vous.

L'article:
ART-VIDEO-SURV.jpg

LETTRE OUVERTE A DIFFUSER :

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

 

Le 10 décembre, le conseil municipal a adopté, sans aucun débat ni présentation sérieuse,  un projet d’installation de caméras de vidéo surveillance. Seuls les élus « Agir ensemble pour Cabannes » se sont opposés à ce projet que nous considérons dangereux pour notre commune et pour ses habitants.

 

Au plan national, l’UMP tente de faire oublier son bilan accablant qui faute de moyens va à l’encontre de la sécurité réelle. A l’approche des élections régionales, les vieilles recettes refont surface et c’est  sur fond de couvre feu pour les enfants de moins de 13 ans à Nice et de débat nauséabond sur l’identité nationale, que le premier des militants UMP, Nicolas Sarkozy, a donné le ton le 27 novembre dernier.

« Ça va beaucoup bouger sur la sécurité » a-t-il dit avec  entre autre un développement accru de la vidéosurveillance, allant jusqu’à avancer une proposition d’inspiration « Berlusconienne » passée presque inaperçue de créer des sortes de milices, citons : « des habitants dont je veux engager le recrutement pour qu'ils s’impliquent dans la sécurité de leur propre quartier. » … !!!

 

Emboitant le pas de ces orientations, M. Vouland  et sa  majorité UMP de Cabannes ont tristement décidé d’en rajouter à cette campagne d’enfumage sur le dos du contribuable qui n’a d’autre but que de faire oublier les vrais problèmes…en matière de sécurité réelle mais aussi en ces temps de crise du système établit de sécurité d’emploi, de logement, de salaire, d’éducation, de santé, de retraites   etc. !  

 

Quel est le projet ? C’est au total 14 caméras qui vont être installées A la mairie, aux services techniques, à l’école publique (qu’en pense l’éducation Nationale ?), au restaurant municipal, au centre socio culturel et enfin 2 « dômes tournants » filmeront la grand rue ! Précisons qu’à notre avis qu’il est concevable que des moyens modernes de vidéo surveillance soient utilisés pour protéger les bâtiments publics, mais que rien ne justifie que des caméras soient mises en place pour surveiller une partie la population Cabannaise.

 

La ligue des droits de l’homme rappelle à ce sujet, le principe de présomption d’innocence. En installant des caméras pour filmer l’espace public les Cabannaises et Cabannais seront désormais présumés coupables !

 

Le coût ? Il  est de 38 000€…Disons le aussi, c’est 38 000€ seraient plus utiles à aider au financement d’un local d’accueil des activités sociales digne de notre temps, utiles aussi à l’aménagement du centre ancien qui a été abandonné depuis 15 ans ou tout simplement à reboucher les trous sur la place que les caméras vont filmer.

 

Précisons enfin que les contribuables Cabannais et des Bouches du Rhône devraient payer la facture pour une mission qui est celle de l’état dont les budgets consacrés à la lutte pour l’insécurité sont en baisses.

 

Et  tout ça pour quoi ? Pour un dispositif reconnu inefficace qui ne règle que 3% des délits et qui  ne fait que déplacer les problèmes dans d’autres zones.

Les élus du groupe « Agir ensemble pour Cabannes » demandent à ce que ce projet soit revu et s’opposent à ce que les Cabannais soient surveillés dans l’espace public.

 

Nous considérons que ce projet  remet en cause les droits et libertés des citoyens et peut ouvrir la porte demain à ce que surveillance, fichage et voire délation se substituent aux valeurs de solidarité, de convivialité et de responsabilité citoyenne dans notre petite commune…En matière de sécurité  rien ne remplacera les moyens humains au côté des citoyens !


Nous vous prions d’agréer,  Madame, Mademoiselle, Monsieur, nos plus cordiales salutations.

Pour le groupe des élus

« Agir ensemble pour Cabannes »,

Jacques ROUSSET
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :