Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jacques-Rousset-3.jpg

 

Un bulletin municipal devrait sortir trés bientôt...je vous informe de l'article qui paraitra dans les colonnes reservées au droit d'expression.

 

Madame, Monsieur,

Les sujets de l’actualité ne manquent pas avec la campagne des élections présidentielles et plus localement avec l’élection d’un nouveau Maire…

Et pourtant ce ne sont pas ces thèmes là que je choisis de vous entretenir…Je n’évoquerai donc pas le soutien que j’apporte à la candidature de Jean Luc Mélenchon du Front de Gauche, ni l’élection de Christian Chasson, ni la nouvelle étape d’abandon de compétences de la commune, car sur ces sujets, vous pourrez trouver toutes les informations utiles sur notre site : agirpourcabannes.over-blog.com.

Je souhaite simplement dans ces quelques lignes qui me sont autorisées vous dire l’importance que les élus « Agir ensemble pour Cabannes » attachent au lancement du P.L.U. (Plan local d’urbanisme).

C’est donc dans ce cadre et dans celui de l’élaboration d’un projet d’aménagement et de développement durable qu’une première évaluation environnementale est en cours de réalisation afin d’orienter au mieux les actions d’aménagement dans un souci de préservation du patrimoine naturel de la commune. Cette mission réalisée par l’agence « Gaiadomo » vient de rendre son premier rapport et il me semble important que vous soyez informé de son existence.

 

Un premier chapitre de diagnostic évoque l’occupation des sols, les forêts et les bois, les espaces agricoles qui représentant 1232 hectares. Dans ce document il est question aussi de la Durance des potentialités piscicoles ou encore du réseau de roubines…

Un chapitre est consacré aux réservoirs de biodiversité et l’on apprend que 17 espèces d’oiseaux comme la bécassine des marais, le circaète jean le blanc, la bondrée apivore, le guêpier d’Europe ou la sterne pierregarin…

Il est ensuite question des espaces de vergers non entretenus, du plan d’eau, de la voie ferrée et de la rocade au sujet de laquelle il est dit : « qu’un projet d’une telle envergure nécessitera une étude d’impact appropriée ainsi qu’une étude d’incidence au titre de la directive Habitat, Faune, Flore… ».

Le chapitre 6 relate le fonctionnement du territoire dans ses composantes actuelles et l’organisation de l’urbanisation ainsi que les espaces boisés du centre ville….

 

Bref, je ne peux ici que vous dire l’intérêt que nous portons à cette étude dont nous partageons l’essentiel des préconisations favorables à la biodiversité : l’orientation qui consiste à contenir l’étalement péri urbain en densifiant les zones urbanisées du centre bourg, au maintien d’une trame suffisante de milieux ouverts….Notre qualité et cadre de vie demain dépend directement de cette prise en compte !

Une réunion de la commission du P.L.U. devrait prochainement se réunir pour commenter ce diagnostic et ses premières orientations, un complément d’étude avec des investigations plus poussées sera réalisé au printemps et devraient permettre « d’obtenir des données naturalistes complémentaires… »

 

Le P.L.U. est donc enfin lancé et nous pensons que cela ne doit pas être l’affaire de quelques uns mais bien celle du plus grand nombre ! N’hésitez pas à nous contacter. (agir.cabannes@aliceadsl.fr)

 

Je ne peux terminer cet article sans vous inviter à ce qu’à Cabannes, les citoyens utilisent massivement leur droit de vote à l’occasion des échéances électorales importantes qui s’annoncent.

 

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos plus cordiales salutations.

 

Jacques Rousset

Président du groupe d’élus

Agir ensemble pour Cabannes

 

 

Partager cet article

Repost 0