Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carte-Cassini-Cabannes.jpg

Histoire au hasard du net...

 

Il y a quelques sites permettent de consulter les cartes Cassini. L'image ci dessus nous laisse entrevoir notre village, les quartiers et les voies de communication. Cabannes alors était sur le passage de la route principale et il semble qu'il n'y avait aucun pont pour traverser la Durance....pour en savoir plus ou consulter la carte vous pouvez entre autre visiter ce site:  http://releves.hd.free.fr/cassini/default.htm 

 

Pour en savoir plus...Wikipédia:

La carte de Cassini ou carte de l'Académie est la première carte générale et particulière du royaume de France. Il serait plus approprié de parler de carte des Cassini, car elle fut dressée par la famille Cassini, principalement César-François Cassini (Cassini III) et son fils Jean-Dominique Cassini (Cassini IV) au XVIIIe siècle.

L'échelle adoptée est d'une ligne pour cent toises, soit une échelle de 1/86400 (une toise vaut 864 lignes).

Cette carte constituait pour l'époque une véritable innovation et une avancée technique décisive. Elle est la première carte à s'appuyer sur une triangulation géodésique dont l'établissement prit plus de cinquante ans. Les trois générations de Cassini se succédèrent pour achever ce travail. La carte ne localise pas précisément les habitations ou les limites des marais et forêts, mais le niveau de précision du réseau routier ancien est tel qu'en superposant des photos satellite orthorectifiées aux feuilles de la carte de la France on obtient de spectaculaires résultats.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :