Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

baisse-impots.jpg

 

Les réactions à la lecture du dernier bulletin municipal ne manquent pas !

Nous n’allons pas pouvoir tout rectifier mais simplement répondre à une sollicitation d’un lecteur attentif et intrigué qui nous a interrogé sur un titre page mis en évidence :

 

BAISSE des IMPOTS

et politique d'investissement

Pour votre information, ce titre très aguicheur pourrait laisser entendre que les impôts locaux vont diminuer…Et bien quitte à décevoir et sauf erreur de notre part il n’en sera rien ! Au contraire….Il faut lire quelques lignes plus bas pour comprendre que ce n’est pas les impôts qui vont baisser mais l’augmentation ! Ce n'est pas pareil!

Cela pourrait être une petite erreur de précipitation…Mais NON ! plus bas encore de la page 4 il est écrit :

« S’inscrivant dans une volonté d’équilibre budgétaire, la Municipalité, sans recourir à des hausses d’impôts et de tarifs, maitrise son endettement et continue sa politique d’investissement à long terme »

Il faut savoir que seule la taxe foncière n’augmente pas (et donc ne baisse pas) ce qui n’est pas le cas de la taxe d’habitation qui est la recette la plus importante d’une commune et qui touche tous les ménages.

Il est évident, à notre connaissance, qu’après avoir augmenté de 3% le taux de la taxe d’habitation en 2011, la municipalité a augmenté les taux de 1,5% cette année…Cela c’est la vérité et le titre « Baisse des impôts » est un mensonge …à moins que des informations que nous ignorions jusqu’à ce jour soient parvenues ?????

Il faut que vous sachiez également qu’il y a fort à parier que l’engagement à ne pas augmenter les tarifs pourrait s’avérer une autre tromperie publique étant donné que lors de la dernière réunion de la commission des affaires scolaires le dossier de « Faire payer l’étude du soir à l’école publique » et donc supprimer la gratuité, revient sur le tapis…

Il faut que vous sachiez aussi que si la municipalité ne lésine pas sur les budgets pour les festivités qui se chiffrent en dizaine de milliers d’euros, et qui échappent à la maitrise des couts, pendant ce temps, certaine dépense à l’école publique se voit amputer de 25% et n’échappent pas à cette soit disant maîtrise là !

Il faut que vous sachiez aussi que l’annonce du doublement de la subvention à la crèche l’eau vive constitue aussi une volonté de tromper, car chacun se souvient comment la subvention à « l’eau vive » avait été précédemment et scandaleusement diminuée pour racler les fonds de tiroir et annoncer des excédents.

La démocratie, la transparence et le respect des citoyens méritent mieux que ces allégations trompeuses dans un bulletin municipal payé par les tous contribuables. La méthode employée est de plus en plus détestable...C'est peut être cela le renouveau? 

Nous tenons à dénoncer le fait que le bulletin municipal est conçu en catimini par la seule majorité car la commission censée le concevoir est privée de toute concertation. Il est devenu un bulletin électoral et non une publication censée apporter des informations aux citoyens…Jusqu’à « l’espace réservé à l’expression des conseillers municipaux n’appartenant aps la majorité municipale » qui se voit réduit contrairement à la réglementation et occupé par la majorité.

 

Ceci étant, comment accepter l'annonce d'une baise d'impôts alors que le taux de la taxe d'habitation augmente? 

 

Franchement….Cabannes mérite mieux ! Et vous qu'en pensez vous?

 

PS: Enfin, revenons aux impôts locaux et à la taxe d’habitation. Rappelons nous la publication d’un graphique qui démontre que la taxe d’habitation à Cabannes augmente plus rapidement que dans les communes de même niveau de 2006 à 2010, augmentations auxquelles il convient de rajouter les +3% l’an dernier et les +1,5% cette année…

graphique-impots.jpg

 

  NB: Sauf erreur de ma part (et j'espère me tromper) il n'y aura pas de baisse d'impôts...Au cas ou mon analyse serait érronée, je m'engage à donner la parole à toutes celles ou à tous ceux qui voudraient démontrer le contraire.

 

Partager cet article

Repost 0