Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

bientot-nous-aurons-faim.jpg

 

Débattre, échanger, proposer,....à l'intiative du Front de Gauche, une assemblée citoyenne est organisée le 23 mars à 18h30 au cinéma de Noves.

 

Avec la participation de: GERARD LE PUILL, auteur du livre: "Bientot nous aurons faim" et de:

Georges Juillien, Maire de Noves

Yvette Louis, adjointe à la culture

Stella Appedu, candidate du front de Gauche

Jacques Rousset, conseiller municipal de Cabannes.

 

Gérard Le PUILL:  Son précédent livre (Planète alimentaire, l’agriculture française face au chaos mondial) nous plongeait au cœur des bouleversements induits dans nos modes de production et de vie par la « vague libérale ». Dans sa première partie, Bientôt nous aurons faim approfondit quelques éléments du diagnostic posé voilà deux ans. Au fil des (nombreuses) rencontres de terrain qui nourrissent sa réflexion, Gérard Le Puill trace ainsi un paysage agricole européen où des politiques irresponsables finissent par mettre en cause, comme l’indique le titre, la capacité de l’humanité toute entière à se nourrir, y compris dans les pays dits « riches ».

Mais Gérard Le Puill n’est pas un prophète de l’apocalypse. Des solutions existent, des possibilités doivent être explorées. La deuxième partie du livre les développe avec une force de conviction qui, là aussi, s’ancre dans le réel. Elles passent par le développement d’une agriculture « écologiquement intensive » qui s’appuie sur une volonté politique : produire par et pour les hommes, non pour les marchés. 

Que la préface soit signée de Patrick Le Hyaric et la postface de Mickaël Poillion est à cet égard lourd de sens. Tous deux ont en commun, l’un au Parlement européen et l’autre à la direction des Jeunes agriculteurs, la volonté de faire entendre une voix différente, une autre voie pour l’agriculture : la seule qui n’insulte pas l’avenir de la planète et de ses enfants. 

 

Assemblee-citoyenne-NOVES.jpg

 

 

 

Partager cet article

Repost 0