Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Connaissez vous ABPO?

L'association APBO (Arles, Barbentanne, Plan d'Orgon) milite pour la réhabilitation de la ligne de chemin de fer qui passe par Cabannes.

Une réunion d'information de cette association aura lieu le:
 3 octobre à 18h00
au centre socio culturel de Cabannes.

Nous vous invitons à participer nombreux à cette initiative.

PRESENTATION DE L'ASSOCIATION par son président

              Nous sommes une association du Nord des BDR  ayant pour objectif la remise en circulation d’un train ou autre moyen ferré reliant les villes  traversées par la voie de chemin de fer secondaire qui relie  Plan d’Orgon à Barbentane – Rognonas qui est une gare de jonction entre le réseau  ferré de la RDT 13 et les voies SNCF.

Nous sommes dans une époque où le transport routier individuel pause de plus en plus de problèmes. La circulation et le  stationnement dans les grandes villes sont des énormes casse-tête  pour les gestionnaires de celles-ci.  Nous constatons chaque jour les gros points noirs de circulation que sont les ponts de Rognonas et de Bompas. De plus les nuisances crées par ces flux migratoires du matin et du soir sont contraires à tous les beaux discours que nous entendons ou lisons   quotidiennement sur les ondes ou dans la presse. Notre projet apportera  : moins de pollution automobile, plus de sécurité de circulation, plus de problèmes de parking sur les lieux de destination, rapidité dans les déplacements puisque la durée prévue entre Cabannes Gare sur Avignon Gare Ville  par le rail serait  + - 30 mn.

Une étude a été faite, demandée par le Conseil Général des B. du Rh et la RDT 13 sur le transport des voyageurs sur cette ligne. Cette étude récente menée par une filiale de la SNCF et de la RATP estime entre 2500 et 3000 voyages/jour en moyenne sur le tronçon Saint Andiol Avignon. Bien sûr, il faudrait réaménager la voie, revoir quelques passages à niveau, acheter des autorails ou des tramways et organiser le service conjointement avec la SNCF, puisqu’à partir de Barbentane  la voie lui appartient ainsi que la gare d’Avignon.

Malheureusement, pour différentes raisons, cette étude dort sur des étagères. Nous sommes conscients  que la mise en place d’un tel projet ne se fera pas du jour au lendemain, mais aujourd’hui  une prise de conscience et une volonté commune entre les divers partenaires et ils sont nombreux ( Conseil Régional, Conseils Généraux du 13 et du 84, la mairie d’Avignon et les Mairies traversées par cette ligne )devraient faire aboutir un tel projet.


Si vous voulez en savoir plus....RDV le 3 octobre, 18h, centre socio culturel.