Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les oratoires en « bicyclette nucléaire »…

 

Le vent étant moins fort en ce matin de journée du patrimoine, je décide d’aller faire un tour en « bicyclette nucléaire » afin de me remémorer des éléments de notre patrimoine commun : les oratoires de Cabannes…

Malgré une météo frisquette, je file donc vers la gare pour prendre la nouvelle voie verte cyclable en direction de Noves. La première étape sur la départementale 26 est donc l’oratoire Saint Alphonse.

Sur un beau socle mouluré, un court pilier constitué de deux niveaux de pierres de taille est surmonté d'une corniche sur laquelle repose une niche en ogive surmonté d'un toit à deux pentes de grande inclinaison. Une inscription est gravée en caractères gothiques : "SAINT ALPHONSE".

Erigé en 1905 l'édifice dédié à saint Alphonse de Ligori a été béni par Mgr Meffre, archevêque d'Aix lors de son retour d'Afrique. La statue d'origine en bronze fut volée cinquante ans plus tard, remplacée par une statue de pierre volée à son tour un an plus tard, une troisième statue en plâtre fut brisée lors d'une tentative de vol. Les propriétaires du Mas décidèrent alors de construire un oratoire identique dans la cour de leur domaine afin de le protéger des actes de malveillance. Espérons que les malveillants ne chaparderont pas le petit camion posé auprès des fleurs!

Cliché pris, direction la départementale 24, par la Carita et le chemin des jardiniers...Arrivé au rond-point de la rocade, fini le calme de la ballade, j’ai eu l’impression d’être sur le circuit Paul Ricard...Bref !!!! L’oratoire est là.

L'édifice est dédié à sainte Madeleine, patronne du village. Construit en pierres de taille de grand appareil, il est constitué d'un soubassement surmonté d'une corniche supportant une niche en plein cintre couverte d'un toit à quatre pentes sur corniche surmonté d'une croix de fer forgé. Inscription gravé sous la niche :"ORATOIRE SAINTE MADELEINE - 1765-". L’Oratoire de Sainte Marie Magdeleine patronne de la paroisse, située sur le chemin d'Avignon côté droit à égale distance du chef-lieu et du pont de Bonpas et dont la construction aujourd’hui restaurée est du 18ième siècle.je me souviens avoir citer dans une petite chronique précédente ,le témoignage d'un ancien de Cabannes qui rapporte qu’en 1935, « lors d'une crue de la Durance avait durée fort longtemps, la statuette de la Sainte madeleine avait été mise dans la Durance ce qui avait eu pour effet de faire descendre le niveau de l’eau. »

Reprenant ma monture nucléaire, je décide de prendre le chemin du bord de la Durance, plus propice à un pédalage tranquille jusqu’à l’agréable chemin du Romanil. Ayant rejoint la route de Cavaillon, je traverse vers le chemin de Saint Sauveur et fait une halte au carrefour d’avec le chemin Saint Roch pour voir l’oratoire du même nom.

J’avoue, avoir été quelque peu irrité de constater que l’environnement actuel de cet oratoire était peu respectueux de ce monument...Bref, je décide quand même d’en prendre un cliché mais ne peut que rééditer une ancienne photographie qui démontre que cet oratoire était un monument très important pour les Cabannais...Peut on espèrer de mettre cet oratoire dans un environnement plus respectueux ? L’histoire nous le dira.

Pour l’heure rappelons que Saint Roch est très connu du Pays d’Arles, et est invoqué lors des grandes épidémies de peste et de choléra. On s’y rendait en procession au mois d’août pour la fête du saint. La confrérie des Pénitents Blancs d’Avignon se rendant en pèlerinage à la chapelle Saint-Sixte d’Eyguières faisait une pause devant cet oratoire. Au-dessus d’une assise de pierre et d’un petit socle mouluré le soubassement est surmonté d’une double corniche sur laquelle repose une haute niche en plein cintre en léger retrait. Le toit de pierre en pyramide est surmonté d’une petite croix de pierre. Sous la niche on peut distinguer un cœur percé d’une flèche surmonté d’une étoile à cinq branches ainsi que l’inscription : "Les habitants de Cabannes reconnaissants". Deux potences de fer servaient à suspendre les couronnes de pain lors de la fête du mois d’août.

Pour terminer cette promenade du patrimoine, toujours en vélo nucléaire, je me suis rendu au carrefour de la Sainte.

L’Oratoire de la Vierge (Route de Cavaillon) : Egalement dit de la Sainte ou de Notre Dame commémore le Jubilé marial de 1851. Il est dédié à Notre Dame d’Espérance. Édifice monumental construit au XIXe siècle. Il s’apparente à un petit temple du fait de son architecture : il comporte un soubassement en pierres de taille, avec piliers carrés à chapiteaux en saillie aux angles, surmonté d’une corniche servant de support à une haute niche, ouverte en plein cintre, encadrée de belles colonnes avec bases et chapiteaux sous un toit plat sur corniche. Inscription sous la niche : "Spes. Notre Espérance Salut" et sur une plaque de marbre placée sur le soubassement "Hommage des habitants de Cabannes à la Vierge Marie. Jubilé -1851-". Il est complètement protégé par un grillage.

Précisons enfin que ce monument a été déplacé comme le montre cette ancienne photographie.

Voilà donc la ballade cycliste et nucléaire achevée...Enfin presque ! En effet je ne pouvais rentrer sans rendre visite à une très belle exposition de Boutis organisée à la chapelle Saint Michel par li recouleto...Cela fera sans doute l’objet d’une nouvelle petite chronique historique ? Qui sait ?

 

Bien cordialement et bon patrimoine toute l’année !

Jacques ROUSSET

 

MERCI aux sites www.my-tourisme.com et www.oratoires.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :