Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bon anniversaire aux Bains Douches !

Le 9 février 2013, j’écrivais les toutes premières brèves chroniques historiques sans imaginer alors qu’elle puissent devenir un livre intitulé « On va chez Maguy...ou le village heureux de nos parents »...Une de ces publications titrait : Bains, douches, lavoir et abattoirs…en voici le texte :

« En regardant une carte postale qu’un lecteur du blog nous a adressé, je me suis également souvenu qu’à peine arrivé à Cabannes comme beaucoup de nouveaux arrivants, mes premiers contacts furent sans doute d’aller à l’école maternelle « Aimé Teyssier »….

Pour s’y rendre les parents d’élèves passaient devant un bâtiment qui nous rappelait une autre époque. Sur son fronton, l’inscription « BAINS DOUCHES »…

C’est sous la municipalité de M. Mistral Francis et à l’initiative de jeunes parents que ce lieu deviendra une « crèche parentale »…

Plus loin, nous passions devant un ancien lavoir, resté quasiment intact et déplacé plus tard sur la place du « 19 mars 1962 » à l’initiative des amis du vieux Cabannes et de son Président M. Sciavartini Rolland , pour laisser place à un restaurant scolaire construit sous la municipalité Villiard Paul…

Je me souviens aussi, peu après le lavoir d’une mignonne et petite maison détruite depuis et du joli surnom de son habitant…

Ce n’est que bien plus tard que je découvris qu’à l’endroit de l’école maternelle se trouvaient « les abattoirs ».

Je me souviens enfin que dans ce coin du village un local des amis de l’instruction laïque était tombé sous les coups d’une pelle mécanique et, d’autres que moi se rappellent aussi toilettes publiques situées à l’angle nord de l’école qui ont vu sans doute bien des « toupines » quand il n’y avait pas encore de « tout à l’égout »… »

 

Neuf ans plus tard, la météo et un mistral froid me pousse à utiliser « tout mon temps d’écran » à assouvir ma curiosité et à revenir visiter nos bains douche. C’est une délibération du conseil général de 1931 qui m’y conduit.

Rappelons que les bains-douches constituaient un service public d’hygiène des municipalités françaises, destiné aux personnes qui n’étaient pas équipées de l’eau courante. Venant s’ajouter aux fontaines publiques et aux vespasiennes, elles naissent à la fin du XIXe siècle, dans le mouvement hygiéniste et de réorganisation des villes, en particulier dans les villes ouvrières liées au socialisme municipal. Payantes, elles se généralisent dans les années 1920-1930, comme à Cabannes , sont modernisées dans les années 1950, et ont tendance à fermer dans les années 1980.

Ainsi, cette délibération du jeudi 23 avril 1931 permettait au département de subventionner à hauteur des 2/3 la construction des bains douches de Cabannes...déduction faite de la participation de l’état bien sur...le montant des travaux était estimé à 200 000 francs.

Ce relevé des délibérations précisait que c’était Léon Bon qui présidait la séance en présence du Préfet.

Léon Bon était un homme politique né le 27 juillet 1875 à Bessèges (Gard) et décédé le 20 octobre 1965.Représentant de commerce de profession, important dirigeant de la non moins importante fédération socialiste des Bouches-du-Rhône, il est élu sénateur socialiste SFIO du département en 1931, puis est réélu en 1939. Également conseiller général en 1924 et président du Conseil général des Bouches-du-Rhône en 1930.

Mais le  10 juillet 1940, il vote en faveur de la remise des pleins pouvoirs au Maréchal Pétain...Il ne retrouvera pas de mandat parlementaire après la fin du conflit mondial.

La délibération au cours de cette séance était présentée par Joseph Briand, Maire d’Orgon de 1907 à 1912 et conseiller général SFIO du canton de 1907 à 1940.

Notons qu’à la libération C’est Marcel Coste qui fut élu maire d’Orgon, agriculteur de profession et militant communiste, il fut conseiller de la République (sénateur) des Bouches-du-Rhône de 1946 à 1948 et maire d'Orgon, sa ville natale, de 1944 à 1959.

 

Quant à Cabannes en 1931 , le maire était Eucher Ferrier. Il l’était depuis 1908 et bientôt c’est Laurent Dauphin qui lui succédera en 1932…

 

Les bains douches de Cabannes fêtent donc leur 90 ans ! Joyeux anniversaire !

 

Cabannes, le 1 avril 2022

J. Rousset

PS : Le mistral noir se renforçant, ma curiosité sur la toile ne s’est pas arrêtée pas là...C’est ainsi qu’ à propos d’Eucher Ferrier je suis « tombé » sur le journal officiel du 14 janvier 1912 qui informait que le ministre des beaux arts et de l’instruction publique nommait Eucher Ferrier officier de l’instruction publique.

 

Rappelons que les palmes académiques furent instituées par le décret du 17 mars 1808 portant organisation de l'Université impériale. En 1846, les palmes furent étendues à l’instruction primaire. Les instituteurs pouvaient recevoir le titre d’officier d’académie s’ils avaient au moins vingt ans de service. En 1850 un décret étendit l’obtention des palmes aux membres de l’enseignement libre (conséquence de la loi Falloux du 15 mars 1850). Sous le Second Empire, la médaille d’argent des instituteurs était exigée pour recevoir le titre d’officier d’académie. En 1866, l’attribution des palmes fut étendue aux personnes dont les travaux étaient utiles à l’instruction publique (savants, écrivains…)…C’est sans doute ainsi que M. Ferrier est devenu officier de l’instruction publique...

Un grand et légitime honneur pour ce fondateur du sou des écoles laïques de Cabannes et pour la commune...Verrons nous un jour un autre maire recevoir cette distinction ?

PS : Vous pouvez vous aussi contribuer à l’écriture de ces petites brèves historiques sur l’histoire de notre commune...documents, photos, témoignages...Vous pouvez me contacter par mail : roussetjacques@outlook.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :