Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Penseur dit de Rodin est l'une des plus célèbres sculptures en bronze qui représente un homme en train de méditer, semblant devoir faire face à un profond dilemme.  Le Penseur devait au départ représenter Dante devant les portes de l'Enfer, méditant sur son poème.  Le modelage original, réalisé vers 1880 en plâtre et mesurant 71,5 cm de haut, a été exposé pour la première fois indépendamment à Copenhague en 1888 .Le premier moulage en bronze est achevé en 1902., l’œuvre est installée place du Panthéon et elle est considérée alors comme un symbole de la démocratie, dans un lieu de rassemblement pour les syndicats, mais  la statue indisposait les autorités au pouvoir. Plus de vingt épreuves de la sculpture sont réparties dans les musées de la planète avec des dimensions variées :  Musée B

Le Penseur dit de Rodin est l'une des plus célèbres sculptures en bronze qui représente un homme en train de méditer, semblant devoir faire face à un profond dilemme. Le Penseur devait au départ représenter Dante devant les portes de l'Enfer, méditant sur son poème. Le modelage original, réalisé vers 1880 en plâtre et mesurant 71,5 cm de haut, a été exposé pour la première fois indépendamment à Copenhague en 1888 .Le premier moulage en bronze est achevé en 1902., l’œuvre est installée place du Panthéon et elle est considérée alors comme un symbole de la démocratie, dans un lieu de rassemblement pour les syndicats, mais la statue indisposait les autorités au pouvoir. Plus de vingt épreuves de la sculpture sont réparties dans les musées de la planète avec des dimensions variées : Musée B

Le Penseur dit de Rodin est l'une des plus célèbres sculptures en bronze qui représente un homme en train de méditer, semblant devoir faire face à un profond dilemme. Le Penseur devait au départ représenter Dante devant les portes de l'Enfer, méditant sur son poème.
Le modelage original, réalisé vers 1880 en plâtre et mesurant 71,5 cm de haut, a été exposé pour la première fois indépendamment à Copenhague en 1888 .Le premier moulage en bronze est achevé en 1902., l’œuvre est installée place du Panthéon et elle est considérée alors comme un symbole de la démocratie, dans un lieu de rassemblement pour les syndicats, mais la statue indisposait les autorités au pouvoir.
Plus de vingt épreuves de la sculpture sont réparties dans les musées de la planète avec des dimensions variées : Musée Brennand à Recife (Brésil), California Palace of the Legion of Honor de San Francisco, une autre au cimetière de Laeken, une autre en région parisienne sur la tombe de Rodin à la villa des Brillants de Meudon , au musée Pesaro à Venise ou encore au Plaza del Congreso à Buenos-Aires...Désormais, grâce à un parent éloigné nommé Marcel Rodin, un exemplaire est exposé à Cabannes afin d’illustrer le dilemme de l’utilité de l’art...Merci Marcel !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :