Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

C’est dans les locaux de l’agence immobilière ICI que l’évènement a eu lieu…L’almanach poésique est arrivé à peine sorti des presses.

Ce livre est de toute évidence une surprise littéraire « commis », pour reprendre l’expression des auteurs, par deux compères d’écriture : André Castelli et Jacques Rousset.

Il faut savoir qu’ils ont échangé pendant près d’un an, ce qu’ils nomment leurs « poésiques », sur la toile et sur un réseau social. L’un fêtant chaque jour un sein et l’autre nous enseignant ce que l’on ne savait pas. Cette écriture automatique, née de réactions « face-bouquienne », suscitées au départ par de tragiques évènements, a été sans doute une réponse réactionnelle et heureuse à l’absurde de notre monde…

Ce livre collecte donc de brefs messages qui méritaient bien une édition papier pour que ces « petites musiques que l’on peut avoir dans la tête » constituent un almanach poétique où une astuce du mois succède à un « Sais tu que » et où un éphéméride est illustré de signes du zodiaque inscrits sur une plage.

La surprise passée, à la première lecture l’étonnement laisse rapidement la place aux sourires car comme le précise « l’avertissement » : je n’ai pas tout compris, mais quel bonheur de ne pas tout comprendre !

Cet essai littéraire et « poétique » a été possible grâce au soutien de l’association Cabannes Culture Citoyenneté et surtout aux éditions des fédérés et à son président Pierre Dhareville.

Précisons enfin que les auteurs n’en sont pas à leur premier coup d’essai : Jacques Rousset, a déjà écrit et publié « Au nom de la République…Histoire du sou des écoles laïques », « On va chez Maguy » et « On va chez Maguy…la suite » et André Castelli, « Montdevergues les roses, terre d’asile » ou encore « L’abandon à la mort ».

Dans l’attente d’autres initiatives, l’almanach poésique sera disponible (16€) à Cabannes au « Tabac presse » et chez « Fabre fleur », grand rue.

Cabannes – L’almanach poésique est arrivé !
Cabannes – L’almanach poésique est arrivé !
Cabannes – L’almanach poésique est arrivé !
Cabannes – L’almanach poésique est arrivé !
Cabannes – L’almanach poésique est arrivé !
Cabannes – L’almanach poésique est arrivé !

Partager cet article

Repost 0