Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lu dans la presse...

EXTRAIT DU CONSEIL:

Jacques ROUSSET remercie les services pour la qualité des documents présentés notamment sous l’aspect prospective. Ceci dit il observe qu’il manque des données relatives aux conséquences des évolutions : équipements et frais de fonctionnement nécessaires liés à la création des logements sociaux, à l’évolution démographique, à la rocade et à l’état des lieux de nos équipements.

Son attention est attirée par le faible potentiel fiscal et par l’indice de pauvreté est connu et récurrent comparé à la moyenne de la strate.

Il observe que le citoyen aurait presque envie de se suicider à la lecture des éléments de contexte tel qu’ils sont présentés, l’impact de l’économie mondialisé particulièrement sur Cabannes : des difficultés mais pas de fatalité ; il faut éviter les « copié-collé » de texte sortis de leur contexte.

Jacques ROUSSET relève un passage où il est écrit « la maîtrise budgétaire se fait au service des Cabannais » et qu’il n’est pas d’accord avec cela. Car ce sont ls conséquences de décisions prises pour satisfaire les politiques européennes et nationales.

Il pense qu’il n’y a pas de débat car la marge sur laquelle les communes sont consultées concernant les choix est minime, le débat se réduit au comment on va gérer au moins pire ce que les autres décident..

Le DOB requiert par ailleurs un Conseil plus précoce uniquement sur ces questions-là pour déterminer la conduite à tenir pour sortir de cette logique imposée au risque de n’avoir comme choix de soit on réduit la qualité des services, soit on va en rendre certains payant, soit on ne les fait plus.

Les réflexions comptables ne doivent pas prendre le dessus et ce sont les ménages qui au final vont payer comme le démontre les courbes.

Sur un autre plan Jacques ROUSSET pose la question a -t-ton le juste retour et les services de la Communauté d’agglomération à hauteur de la compensation du transfert de la Taxe Professionnelle, par exemple qu’en de la qualité des services sur la gestion des déchets ? Où en est la question la déchetterie Cabannes/ Saint Andiol ? Il faut cesser de baisser les bras, il faut se battre pour imposer les vues et intérêts de Cabannes et donner des perspectives heureuses aux Cabannais.

Partager cet article

Repost 0