Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vendredi 4 avril, 18h30, premier conseil municipal suite aux élections des 23 et 30 mars…

Après, l’installation des nouveaux élus, la doyenne d’âge Marie Josée Bouvet qui présidait l’assemblée invita à ce que les candidats se fassent connaître.

Un seul se déclara : M. Chasson Christian et fut élu par 22 voix pour et 5 votes blancs.

Au nom des élus du groupe « Agir ensemble pour Cabannes » je fis l’intervention suivante :

COMMUNE DE CABANNES - Groupe des élus

« Agir ensemble pour Cabannes »

M. Rousset Jacques - Mme Meyer Caroline - M. Rumeau Laurent

 

Mesdames et Messieurs, chers collègues du conseil municipal.

Après avoir qualifié pour un deuxième tour 3 listes de candidats, Dimanche dernier les citoyens et citoyennes de Cabannes, ont choisi donc une nouvelle majorité pour administrer la commune de 2014 à 2020.

Je tiens tout d’abord à remercier les 2246 électrices et les électeurs, quelque soit leur choix, quelque soit leur vote, pour s’être déplacer dans un contexte où la politique est parfois caricaturée ou décriée.

Les Cabannais ont tout d’abord démontré leur attachement à notre commune par leur participation à ce vote même si je l’estime avec 70% encore bien insuffisante.

Nous invitons donc le nouveau conseil à tout faire dans l’avenir pour gagner à plus encore de citoyenneté.

Ainsi, à l’issue d’un scrutin très serré une nouvelle majorité a été choisie avec seulement 60 voix d’écart mais avec près de 40% des voix. Il est donc légitime que celle-ci présente un candidat en la personne de M. Chasson.

Il y a deux ans, je m’étais présenté face à la candidature de M. Chasson estimant que la population devait être consultée suite à la démission précipitée de M. Vouland. Aujourd’hui, la population a été consultée et nous respecterons l’esprit de la règle démocratique en ne présentant pas de candidature.

Par ailleurs, je vous informe que nous voterons favorablement à celle de M. Christian Chasson.

Nous le ferons, non pas pour cautionner tous les éléments du projet de la liste Action et confiance, mais nous le ferons pour inviter à ce que le futur Maire devienne le Maire de tous les Cabannais sans exclusion et sans sectarisme.

Nous le ferons afin que soit entendu le besoin majoritaire dans la population de changement de méthode.

Nous le ferons pour inviter au sein du conseil à ce que personne ne revive ce qui s’est lamentablement passé lors du mandat précédent et qui est fort préjudiciable à notre commune. Nous le ferons pour inviter à ce que Cabannes ne soit pas otage de sectarisme organisé et pour que notre commune retrouve les voies de l’apaisement.

Nous le ferons au nom de la République, pour que notre commune ne s’éloigne pas de ses valeurs.

Nous le ferons surtout pour rappeler que, quelque soit nos avis, nos positions, nos engagements, nos origines, nous sommes tous des Cabannais !

Nous le ferons car la population, mais aussi le mouvement associatif, les divers acteurs socio économiques, exigent de nous que puissions travailler ensemble dans le respect des choix des électeurs, de tous les électeurs et porté pour ce qui nous concerne par près de 30% des voix du premier tour qui ont approuvé nos valeurs et nos propositions.

Nous le ferons pour tenter de créer les conditions pour que les services municipaux puissent retrouver la confiance et la cohésion tant nécessaires aux difficiles missions qu’ils doivent accomplir.

Nous le ferons donc pour contribuer au rassemblement du plus grand nombre et pour que le mandat qui s’annonce ne soit pas une campagne électorale permanente mais au contraire, devant les défis et les chantiers qui se profilent, un mandat qui permette enfin la reconnaissance et le travail communC’est cela qu’attendent les Cabannais !

Cabannes a besoin de responsabilité, d’honnêteté, de transparence, de démocratie, de RESPECT en majuscule mais aussi de courage !

Nous voterons donc en responsabilité pour la candidature présentée par la nouvelle majorité.

Mais entendez, fort des 585 voix qui se sont exprimées en faveur de la liste « Agir ensemble pour Cabannes » qu’il ne s’agit ni d’un chèque en blanc ni de gommer nos divergences, mais au contraire d’une haute exigence où, au-delà des engagements des uns et des autres le mot « fraternité » doit être remis au gout du jour avec une haute idée de l’intérêt général de Cabannes.

Quoiqu’il en soit, plus que des déclarations d’intention…comme nous, une majorité de Cabannaises et Cabannais attendent des actes concrets !

Cabannes, le 4 avril 2014

Jacques ROUSSET

 

Par ailleurs, le conseil municipal fut appelé à se prononcer sur l’élection de 8 adjoints (un de plus que le mandat précédent). Ont été élu par 19 voix pour et 8 bulletins blancs :

MME GAILLARDET

M. MOREL

MME RAMBIER

M. CHAUVET

MME VIDAL

M.ROCHE

MME GUIN

M.DAGAN

Cabannes: M. Chasson est élu Maire...Les Cabannais attendent maintenant des actes concrets!
Cabannes: M. Chasson est élu Maire...Les Cabannais attendent maintenant des actes concrets!
Cabannes: M. Chasson est élu Maire...Les Cabannais attendent maintenant des actes concrets!
Cabannes: M. Chasson est élu Maire...Les Cabannais attendent maintenant des actes concrets!
Cabannes: M. Chasson est élu Maire...Les Cabannais attendent maintenant des actes concrets!
Cabannes: M. Chasson est élu Maire...Les Cabannais attendent maintenant des actes concrets!

Partager cet article

Repost 0