Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En direct du Vatican…

Il est vrai que cette période électorale m’oblige à quelque peu délaisser l’écriture des petites chroniques historiques.

Une campagne est toujours un moment privilégiée qui favorise la rencontre et l’échange. Bien sur il y a la politique, mais il y a toujours l’histoire. C’est donc au hasard d’une de ces rencontres, entre réunions publiques et démarches diverses, que m’a été confié une photographie prise en 1968.

Sur ce cliché sont entre autre réunis M. Lance, M. Mistral, M. Vischetti, M. Jullian, M. Ponte et un architecte M. Chabaud…

Tout ce monde entourait le maire de l’époque Marius Lance qui posait alors la « première pierre » du lotissement « le Vatican » et qui allait être construit sur un terrain agricole planté de poiriers.

La Vatican ? Mais d’où vient ce nom ? C’est la question que je me suis posé en ce dimanche matin et c’est donc tout naturellement vers la place de la mairie que je me suis rendu pour tenter d’en savoir un peu plus auprès des plus anciens.

En réponse il semble, « sous toutes réserves » me précise t-on, que ce nom fut attribué en raison d’un nommé Monsieur Pape, portefaix de son état sur le marché de Cabannes, qui était alors domicilié sur les lieux où allait être construit le lotissement.

L’information bien sur mérite d’être vérifiée et je remercie par avance celles et ceux qui confirmeront, infirmeront ou complèteront cette information.

Ce qui est certain c’est que notre commune a, comme à Rome, son Vatican et, comme à Avignon, aurait eu un Pape !

Merci au contributeur qui nous a confié cette photographie.

Histoire de Cabannes : En direct du Vatican…

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :