Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un bulletin municipal devrait paraitre prochainement.

Je porte dès à présent à la connaissance des lecteurs du blog citoyen l'article écrit dans cette perspective et qui devrait paraitre dans la petite colonne réservée à l'expression des élus minoritaires.

Madame, Monsieur,

Dans ces quelques lignes qui me sont autorisées, il me semble important d’évoquer avec vous quelques éléments du contexte social et politique post –estival.

Je souhaite en premier lieu attirer votre attention sur les annonces gouvernementales concernant le budget de la nation qui ne font que confirmer mes inquiétudes pour 2014, avec, par exemple la hausse de la TVA pour tous ou les diminutions des dotations de l’Etat qui vont peser lourdement sur le fonctionnement des services ou sur les politiques fiscales locales.

Je demeure pour ma part convaincu que ce n’est ni aux communes, ni aux ménages de payer une crise financière dont ils ne sont pas responsables et que des alternatives justes à ces politiques d’austérité existent.

Le deuxième évènement s’est produit en plein été avec une nouvelle réforme territoriale qui vise à créer les grandes métropoles, contre l’avis d’une majorité de Maires du département. Je suis pour ma part favorable à ce qu’une consultation des citoyens concernés soit organisée devant les conséquences pour l’organisation de la vie démocratique dans notre pays et dans notre département.

Ainsi va le mandat…

Pour en revenir à quelques questions plus locales, il convient de constater que les périodes pré-électorales sont propices aux inaugurations. Cabannes n’y échappe pas. Agrandissement du cimetière, bureau périscolaire, nouveau local pour la police municipale, ces très anciens projets voient enfin le jour. D’autres, beaucoup plus importants, comme la réfection complète de la mairie, le centre dit « intergénérationnel » et surtout, nous l’attendons avec insistance, la construction d’un bassin d’orage avant la station d’épuration, devraient commencer.

Cela me conduit à attirer votre attention sur l’évolution de l’encours de la dette de la commune, dont les conséquences prendront réellement effet qu’après 2014, mais de cela la majorité n’en parle pas volontiers….Ainsi va le mandat.

 

Ce mandat justement qui va arriver cahin-caha à son terme dans quelques mois aura été quelque peu… comment dire ?... chaotique au niveau de sa gestion : quatre directeurs généraux des services, deux Maires et plus récemment la « bruyante » démission de l’adjoint aux travaux…Bref ! Ainsi va le mandat.

Pour terminer, ces quelques lignes, je souhaite terminer sur une note plus positive. Les élus du groupe « Agir ensemble pour Cabannes » ont été déterminants dans l’engagement de la commune en faveur d’un plan local d’urbanisme. Certes les travaux avancent disons « très doucement », mais les premiers éléments des divers diagnostics et analyses laissent confirme un fort potentiel pour notre commune. La condition de la réussite du futur P.L.U doit désormais s’ancrer dans une démarche participative volontariste, et ce, avec une totale transparence. Cela changerai vraiment et c’est possible !

Voila pour ces quelques mots « autorisés » dans ces colonnes du bulletin municipal élaboré par la majorité seule (La commission » information et communication, et qui depuis a été supprimé,  ne s’est réunie que 2 fois en presque 6 ans et c’était en 2008)….Ainsi va le mandat.

Pour vous permettre d’en savoir plus, de donner votre avis, de faire connaître vos propositions, je vous donne donc rendez vous, salle du centre socio culturel, le jeudi 28 novembre à partir de 18H30.

 

Madame, Monsieur, soyez assurer de notre dévouement pour Cabannes.

Jacques Rousset

Président du groupe d’élus

Agir ensemble pour Cabannes

Cabannes: Bulletin municipal...

Partager cet article

Repost 0